Pâques raconté et chanté aux enfants

paques-raconte-et-chante-aux-enfants-m-lemaire-c-sperissen-les-petits-chanteurs-de-la-cite-angersPar Mathilde Lemaire, Christophe Sperissen, Les Petits Chanteurs De La Cité (Angers), editions CRER-Bayard, dans une nouvelle collection Joie d’être chrétien.

L’originalité de cet ouvrage est d’aborder la Semaine Sainte, en continu, avec de jeunes enfants, en famille. Un ouvrage pour les 5-10 ans, et notamment, grâce à la version audio, les enfants déficients visuels.

Les derniers jours de la vie de Jésus, de l’entrée à Jérusalem jusqu’à sa Résurrection, sont racontés, illustrés et ponctués de chansons qui permettent une intériorisation de la Parole entendue. On retrouve aussi des extraits des textes proclamés dans la liturgie des célébrations de cette semaine particulièrement importante dans la vie des Chrétiens.

Les enfants entrent ainsi dans la compréhension de ce que célèbrent les Chrétiens tout au long de cette semaine, du dimanche des Rameaux à la fête de la Résurrection le dimanche de Pâques, et tout particulièrement la Veillée Pascale.

Cet ouvrage est proposé sous des formes différentes : un livre avec un CD, les textes et chansons à télécharger en MP3 et un livret PDF.

Les familles ont ainsi un support pour vivre la Semaine sainte.

Le livre et le CD peuvent soutenir parents et enfants qui souhaiteraient prendre des temps de prière tout au long de cette semaine en lisant et/ou écoutant les textes, en chantant les chansons, qui correspondent aux différents temps du chemin vers Pâques.

CD ou version en MP3 donnent la possibilité à des enfants autonomes, même s’ils sont déficients visuels, d’écouter les textes et les chansons s’ils le souhaitent…

Bonne montée vers Pâques !

Les 3 versions Livre CD, Album MP3, ou Livret PDF sont disponibles à l’achat sur le site de Bayard Musique.

Lire et écouter un extrait

La Veillée Pascale

Tu viens de voir ce que Jésus a vécu lors de ses derniers jours. Les chrétiens s’en souviennent alors d’une semaine pas comme les autres : la Semaine Sainte. Elle commence le dimanche des Rameaux et se termine avec la fête de Pâques. le Jeudi Saint, ils vivent le dernier repas de Jésus. Le Vendredi Saint, ils se souviennent de Jésus qui porte sa croix et meurt. Le Samedi Saint, c’est le jour du silence… Jésus est mort et les chrétiens se recueillent. Le dimanche, ils fêtent Jésus ressuscité. C’est Pâques.

Mais que se passe-t-il le Samedi Saint ?

A la nuit tombée, lors de la Veillée Pascale, les chrétiens se retrouvent à l’entrée de l’église. Là, un feu est préparé. Chacun porte une bougie. Le prêtre bénit le feu, puis allume un très grand cierge que l’on appelle le cierge pascal. Il représente Jésus vivant. Jésus est la lumière qui vient éclairer la nuit. Il est la vie plus forte que la mort. Chacun allume sa bougie à la flamme du cierge pascal et sent la joie qui grandit !

Dans l’église, on lit plusieurs passages de la Bible qui racontent l’histoire de Dieu et des hommes, notre histoire. Depuis toujours, Dieu est présent auprès de nous. On chante la gloire de Dieu : Alléluia !

Puis le prêtre asperge chacun avec de l’eau qu’il vient de bénir. Cela rappelle le jour où Jésus a été baptisé dans le fleuve du Jourdain. Ce soir-là, il y a d’ailleurs souvent des baptêmes. C’est une grande joie ! Tout le monde chante : « Alléluia, Jésus est vivant ! »

Dans la Bible

Je chanterai pour le Seigneur ! Éclatante est sa gloire !

– Exode 15, 1

Quand le feu est préparé

Christophe Sperissen · Mathilde Lemaire · Les Petits Chanteurs de la Cité d'Angers · Isabelle Zanotti

Promesse de Dieu - 39 chants pour vivre l'année liturgique

℗ ADF-Bayard Musique / AVM / AME

Approfondir votre lecture

  • Le Carême, 40 jours pour vivre la fraternité dans l’esprit de Fratelli Tutti

    Cette année, le diocèse de Vannes propose à tous les chrétiens du Morbihan de vivre un Carême fraternel, en communion les uns avec les autres. Au programme de cette grande « retraite de Carême » diocésaine : méditation de la Parole de Dieu, approfondissement de la dernière encyclique du pape François Fratellli Tutti puis découverte de la mission d’une association, d’un service ou mouvement diocésain qui œuvre auprès des personnes en fragilité.

  • Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant

    Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.

  • Carême, Avent : Eglise catholique, une appli pour accompagner les grands moments de l’année liturgique

    La Conférence des évêques de France propose l’appli mobile Eglise catholique consultable sur smartphone et tablette. Lors des temps forts de l’année liturgique que sont l’Avent et le Carême, retrouvez quotidiennement un contenu pour prier, méditer, ou découvrir comment les communautés catholiques préparent les fêtes de Pâques et de Noël. Le nouveau parcours de Carême a débuté depuis le 17 février.