Qui sommes-nous, au 21ème siècle, sur le chemin de croix de Jésus ? 15 stations peintes par l’artiste Bruno Desroche
L’artiste Bruno Desroche a peint à l’huile les stations du chemin de croix et la résurrection du Christ et fait le choix d’y représenter des anonymes de notre époque. Qui sommes-nous, moi, mes contemporains, sur le chemin de Jésus vers le Golgotha ? Un chemin de croix volontairement anachronique pour marquer nos esprits et notre regard et réaliser que nous aussi, nous marchons aux abords du chemin de croix de Jésus et pouvons y prendre de part d’une façon… ou d’une autre !
Représenter l’actualité de la Passion
Dans ce chemin de croix signé par l’artiste-peintre Bruno Desroche et exposé en l’église Saint-Nizier à Lyon, les tableaux montrent autour du Christ des hommes et des femmes du 21ème siècle, vêtus en jeans et tee-shirts ; qui prêtent leurs traits aux figures bibliques de Simon de Cyrène, Véronique ou encore les femmes de Jérusalem… à chacune des stations pour montrer l’actualité de l’Evangile et de la Passion du Christ jusqu’à sa mort et sa Résurrection.
Contempler et méditer
Le Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes propose des représentations de ces œuvres d’art et un guide pour méditer sur la Passion et la Résurrection du Christ, le kérygme, pendant la Semaine Sainte et plus particulièrement le Vendredi Saint.
Cette proposition est adaptée pour les adolescents comme pour les adultes (y compris catéchistes, accompagnateurs).