Il était une fois… un souvenir autour de Noël

Une crèche de Noël réalisée dans une église.

Une crèche de Noël réalisée dans une église.

Chaque semaine, dans la série Un Avent avec le nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation, nous publions un récit-témoignage audio autour de l’Avent et Noël. Un souvenir, lointain ou pas, d’une rencontre, d’un dialogue, d’un clin d’œil qui nous a dit un peu du mystère de la venue du Christ … A votre tour de prêter attention et d’ouvrir votre cœur : qu’est-ce que Jésus veut murmurer à mon oreille, par la voix de mon prochain, en ce temps de cheminement vers Noël ?

« Fais voir Noël ! »

Témoignage – C’était en décembre, les fêtes de Noël approchaient et notre fils Nathanaël, qui avait un peu plus de deux ans, me dit : « Fais Voir Noël ! » […]

J’ai déjà dit !

Témoignage – Cette année-là, la messe des familles de Noël se déroulait dans une salle des fêtes puisque l’église était fermée en raison de travaux. Un monde fou s’était rassemblé, et devant moi grouillait un parterre d’enfants assis sur des coussins, survoltés par l’idée que bientôt, enfin, ils allaient ouvrir leurs cadeaux. Au moment de l’homélie, je saisis le micro sans fil, je m’approche des enfants et je pose la question […]

La Pastorale des santons de Provence

Témoignage – Chaque année nous partions en famille avec mes parents et mes sœurs, rejoindre mes grands-parents et cousins, cousines pour fêter Noël. Nous n’allions pas à la messe, nous n’avions pas la foi. Cependant mon grand-père mettait un point d’honneur à nous faire écouter chaque après-midi du réveillon la Pastorale des Santons de Provence. Je me revois […]

« Ai-je le droit d’aller à la messe de minuit ? »

Témoignage – C’était un 24 décembre au soir… Il y avait comme chaque année une certaine effervescence, chacun se préparait pour le réveillon. J’ai posé la question habituelle à mes enfants, tous adultes :
– Qui vient à la messe ?
A ce moment-là, mon futur gendre s’est approché, et m’a demandé :
[…]

Ange, dis-nous ta Bonne Nouvelle …

Témoignage – Dans le mot « évangélisation », il y a le mot « ange »… Et chaque fois que je prononce ce mot, me revient à l’esprit le visage d’un petit garçon de 10 ans qui m’a évangélisé alors que j’étais sa catéchiste. Ange était insupportable […]

La série de l'Avent 2020 :

Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation

Après la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l'Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité.

Approfondir votre lecture

  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation

    Après la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l’Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité.

  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Evangélisation et Incarnation

    « Évangéliser, ce n’est pas d’abord apporter une doctrine ; c’est plutôt rendre Jésus-Christ présent et l’annoncer. La mission d’évangélisation de l’Église exprime au mieux l’économie de la Révélation ; réellement, le Fils de Dieu s’incarne, entre dans l’histoire et devient homme parmi les hommes. L’évangélisation rend compte de cette présence pérenne du Christ, afin que ceux qui s’approchent de l’Église puissent trouver en sa personne le moyen de « sauver sa vie » (Mt 16, 25) et de s’ouvrir à un nouvel horizon. » (Directoire pour la Catéchèse n°29).

  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Parole de Dieu et Incarnation

    Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous…, dit l’Évangile de Jean (1, 4). Cette phrase nous est familière mais l’Incarnation reste un grand mystère. En ce temps de l’Avent, voici l’occasion de méditer sur ce qui fait le cœur de notre foi : le Verbe de Dieu, « par qui tout a été fait » disons-nous dans le Credo, a pris notre condition humaine. C’est une nouvelle inouïe : Dieu se fait homme pour nous apporter sa Parole définitive, la Parole de la Vie.