“A l’Horeb” CD Musique et Cantilènes

CD A l'Horeb

À l’Horeb ouvre trois chemins possibles pour qu’un récit biblique soit reçu comme Parole de Dieu. Trois chemins pour laisser résonner en soi la Parole et ainsi, accueillir l’initiative de Dieu qui veut entrer en dialogue avec les hommes.

Ce CD audio comporte trois espaces bien différenciés :

  • des choeurs parlés
  • des cantilènes bibliques
  • des psaumes responsoriaux

« La Parole de Dieu retentit dans les Écritures. Mais c’est une Personne qui s’adresse aux hommes avant d’être un texte à étudier. »

Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, p.50 à l’Horeb comporte trois espaces bien différenciés, avec une introduction qui décrit les chances, l’intérêt ou les raisons de prendre un chemin ou un autre ;

1. Des choeurs parlés ou comment dire un récit biblique en prenant le temps d’en habiter les mots.
2. Des cantilènes bibliques ou comment mémoriser un texte biblique en le chantant.
3. Des psaumes responsoriaux ou comment entrer dans le dialogue ouvert avec la Parole de Dieu.

Aucun de ces trois chemins n’est réservé à un âge donné. ils peuvent être offerts à une assemblée dominicale inter-générationnelle s’instaurera alors un heureux dialogue entre les participants. Ils intéresseront des adultes, des enfants ou des ados (qui trouveront goût tout particulièrement aux choeurs parlés).

à l’Horeb s’adresse à des responsables de la liturgie, des groupes en charge de préparer un temps de célébration, des animateurs de groupes bibliques, des responsables d’aumônerie, des animateurs en pastorale dans un établissement d’enseignement catholique ou des groupes de catéchèse. Ils trouveront des ressources pour les aider à vivre le service de la Parole de Dieu.

Pour commander

Pour commander le CD (8 euros + frais de port) :

  • par courrier à :

SNCC-Publications
Carmel du Christ Roi
10 allée du Carmel 40500 St Sever
ou ventes.sncc(at)cef.fr

Approfondir votre lecture

  • Jusqu’où ouvrir le livre ? Brève théologie des Écritures

    Dans cet ouvrage, le théologien dominicain Emmanuel Durand poursuit un objectif ambitieux et qui concerne tous les chrétiens : comment affronter la complexité des Écritures qui est inhérente à leur caractère à la fois humain et divin ? Comment les interpréter de façon juste ?

  • La prière avec les Saintes Écritures, selon le pape François

    Depuis le mois de mai 2020, le pape François consacre ses catéchèses du mercredi à la prière. Le 27 janvier 2021, lors de l’Audience générale, le Saint-Père s’est attardé sur la prière que nous pouvons faire à partir d’un passage de la Bible. « Les paroles de l’Ecriture Sainte, a-t-il rappelé, n’ont pas été écrites pour rester emprisonnées sur du papyrus, sur du parchemin ou sur du papier, mais pour être accueillies par une personne qui prie, en les faisant germer dans son cœur. »

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.