L’Oasis n°8 : Musique

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Été 2018.

Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.

Couverture de L'Oasis n°8

L’éditorial

Pourriez-vous vivre sans musique ? Certains comme ma voisine de bureau répondraient oui. Pourtant, « la vie c’est plus marrant et moins désespérant en chantant » affirme une chanson célèbre !

Nous avons tous le souvenir d’une musique liée à une émotion, une personne, un événement important de notre vie. Ne soyons donc pas étonnés que dans sa tendresse bienveillante, Dieu ait inspiré tant de musiciens, de compositeurs, pour qu’en entendant leurs œuvres, nous contemplions sa beauté et manifestions des visages de sauvés. Et qu’avec nos chants, nos hymnes, la musique sacrée, nous témoignions de cette vie en abondance donnée par Jésus-Christ.

C’est à nous, catéchistes, accompagnateurs, de trouver la juste note, pour que les chants interrogent la vie, donnent une mémoire, inscrivent dans une histoire, dans le Corps ecclésial ! À nous de jouer avec les enfants, les catéchumènes, pour que la musique devienne louange, action de grâce, demande, prière, chemins de beauté vers Dieu !

Et c’est à vous lecteurs, d’interpréter ce numéro de l’Oasis sur la musique, pour qu’en Église, avec votre propre tempo, vous contribuiez à la symphonie de la Parole de Dieu !

Catherine Saba, rédactrice en chef

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur le cadre en haut à droite de l’image pour ouvrir la revue en plein écran.

Les articles de ce numéro

• La place du chant en catéchèse

Pour accompagner ce numéro de L’Oasis dédié à la musique, le père Christophe Sperissen, responsable du service de l’enseignement religieux et de la catéchèse du diocèse de Strasbourg, nous parle de la place qu’occupe le chant en catéchèse et catéchuménat.

• Catéchisme à St-Ambroise

Chanter avec les enfants en catéchèse : est-ce vraiment important ?

Une question d’Anne : Est-il vraiment important de chanter avec les enfants en catéchèse ? Moi, ça ne m’arrange pas car je ne sais pas bien chanter …

• « Seigneur, Dieu Trinité, fais de moi l’instrument de ta gloire … »

Une prière écrite par un organiste pour confier à Dieu son engagement au service de la liturgie, par l’intercession de sainte Cécile, patronne des musiciens. « Seigneur, Dieu Trinité, fais de moi l’instrument de ta gloire… ».

• Jeu des instruments : la musique, chemin vers Dieu

Le jeu. « Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps » (1Co 12, 27). Relire son année en catéchèse ou catéchuménat en regardant comment chacun joue sa partition avec tous.

• Caresse sur l’océan : l’art pour dire Dieu avec les Choristes

Pour ce numéro consacré à la musique, la rédaction a choisi le titre Caresse sur l’océan extrait de la bande-originale du film Les choristes !

• La musique : louange ou autosuffisance ?

Que dit la Bible ? La musique est ambivalente : inspirée, elle peut conduire à célébrer Dieu et ses œuvres, mais idolâtrée elle peut détourner de la charité. Pour louer Dieu, pour soutenir le chant nouveau, la Bible met en évidence la place de la musique qui accompagne les grands moments de l’existence.

• La musique, chant de l’âme

Un peu de théologie. La musique ouvre l’oreille du cœur. Dès le ventre de sa mère, l’enfant écoute les sons, il est formé par eux, il sait la justesse, la beauté, la profondeur des sons humains, et il en a besoin pour vivre.

Jouer

Animer une rencontre entre accompagnateurs et catéchistes.

Jeu L'Oasis n°8Relire son année en catéchèse ou catéchuménat en regardant comment chacun joue sa partition avec tous.

Un numéro par saison