Méditation artistique autour du grand silence du Samedi Saint

Pieta, Annibale Carraci (1560 - 1609).

Pieta, Annibale Carracci (1560 – 1609).

Une vidéo en forme de méditation bâtie autour de l’homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, des Pietas d’Annibale Carracci et d’un morceau composé par Antonio Lotti.

Homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, Office des Lectures du Samedi saint

Que se passe-t-il ? Aujourd’hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille.

Je me suis endormi sur la croix, et la lance a pénétré dans mon côté, à cause de toi qui t’es endormi dans le paradis et, de ton côté, tu as donné naissance à Ève. Mon côté a guéri la douleur de ton côté ; mon sommeil va te tirer du sommeil des enfers. Ma lance a arrêté la lance qui se tournait vers toi.

« Lève-toi, partons d’ici. L’ennemi t’a fait sortir de la terre du paradis ; moi je ne t’installerai plus dans le paradis, mais sur un trône céleste. Lire l’homélie sur le site de l’AELF

Stabat Mater DolorosaŒuvres

Tableaux :

Annibale Carracci (1560-1609), Pietà, 1600 – Museo di Capodimonte, Napoli

Annibale Carracci, Pietà, 1603 – Kunsthistorisches Museum, Wien

Musique :

Antonio Lotti (1667-1740) : Crucifixus a 8, Choir of Clare College, Cambridge, Graham Ross, Label: Harmonia Mundi Catalog #: 907616

Approfondir votre lecture

  • Directoire pour la catéchèse : être catéchiste

    La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).

  • Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique

    L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.
    Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166).

  • Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse

    Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).