Méditation artistique autour du grand silence du Samedi Saint

Pieta, Annibale Carraci (1560 - 1609).

Pieta, Annibale Carracci (1560 – 1609).

Une vidéo en forme de méditation bâtie autour de l’homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, des Pietas d’Annibale Carracci et d’un morceau composé par Antonio Lotti.

Homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, Office des Lectures du Samedi saint

Que se passe-t-il ? Aujourd’hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille.

Je me suis endormi sur la croix, et la lance a pénétré dans mon côté, à cause de toi qui t’es endormi dans le paradis et, de ton côté, tu as donné naissance à Ève. Mon côté a guéri la douleur de ton côté ; mon sommeil va te tirer du sommeil des enfers. Ma lance a arrêté la lance qui se tournait vers toi.

« Lève-toi, partons d’ici. L’ennemi t’a fait sortir de la terre du paradis ; moi je ne t’installerai plus dans le paradis, mais sur un trône céleste. Lire l’homélie sur le site de l’AELF

Stabat Mater DolorosaŒuvres

Tableaux :

Annibale Carracci (1560-1609), Pietà, 1600 – Museo di Capodimonte, Napoli

Annibale Carracci, Pietà, 1603 – Kunsthistorisches Museum, Wien

Musique :

Antonio Lotti (1667-1740) : Crucifixus a 8, Choir of Clare College, Cambridge, Graham Ross, Label: Harmonia Mundi Catalog #: 907616

Approfondir votre lecture

  • Pourquoi se confesser ? Comment recevoir le sacrement de la réconciliation ?

    Pourquoi demander le sacrement de la réconciliation ? Comment s’y prendre ? Dans le cadre de la série Théo Dom sur les 7 péchés capitaux, sœur Henriette Kaboré, dominicaine, nous parle de l’importance de la confession dans la vie des baptisés. Aveu de ses péchés, contrition, miséricorde de Dieu, joie d’être pardonné : le pourquoi et le comment de la confession expliqués en vidéo.

  • La Vidéo du Pape : en mars, prions pour vivre la réconciliation

    Le pape François compte sur nos prières ! Découvrez son intention pour le monde au mois de mars, en ce temps du Carême.

  • La vie scolaire, un film pour réfléchir à nos préjugés

    Nous sommes tous très rapides pour juger quelqu’un… et le mot jugement a toujours une connotation négative. Pourtant, la loi française présume toute personne innocente. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « La vie scolaire », permet aux jeunes de réfléchir sur les jugements qu’eux-mêmes portent sur les autres.