Méditation artistique autour du grand silence du Samedi Saint

Pieta, Annibale Carraci (1560 - 1609).

Pieta, Annibale Carracci (1560 – 1609).

Une vidéo en forme de méditation bâtie autour de l’homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, des Pietas d’Annibale Carracci et d’un morceau composé par Antonio Lotti.

Homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, Office des Lectures du Samedi saint

Que se passe-t-il ? Aujourd’hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille.

Je me suis endormi sur la croix, et la lance a pénétré dans mon côté, à cause de toi qui t’es endormi dans le paradis et, de ton côté, tu as donné naissance à Ève. Mon côté a guéri la douleur de ton côté ; mon sommeil va te tirer du sommeil des enfers. Ma lance a arrêté la lance qui se tournait vers toi.

« Lève-toi, partons d’ici. L’ennemi t’a fait sortir de la terre du paradis ; moi je ne t’installerai plus dans le paradis, mais sur un trône céleste. Lire l’homélie sur le site de l’AELF

Stabat Mater DolorosaŒuvres

Tableaux :

Annibale Carracci (1560-1609), Pietà, 1600 – Museo di Capodimonte, Napoli

Annibale Carracci, Pietà, 1603 – Kunsthistorisches Museum, Wien

Musique :

Antonio Lotti (1667-1740) : Crucifixus a 8, Choir of Clare College, Cambridge, Graham Ross, Label: Harmonia Mundi Catalog #: 907616

Approfondir votre lecture

  • Comment bâtir une séance de catéchèse ?

    Que proposer lors de ma séance de caté ? L’Orientation de la Catéchèse en Alsace, service diocésain de la catéchèse du diocèse de Strasbourg, publie sur sa chaîne YouTube une courte vidéo avec des repères théologiques pour vous aider à construire une séance de catéchèse.

  • Devenir chrétiens en famille : en diocèse, évangéliser les familles

    Tout commence en famille ! Ces trois mots Devenir chrétiens en famille désignent le projet d’évangélisation qui fédère et dynamise l’ensemble du diocèse de Quimper et Léon cette année autour de la cellule familiale, celle que l’on surnomme la « petite Église domestique » depuis les premiers temps du christianisme. Cette démarche s’appuie sur l’encyclique Amoris Laetitia et entend faire résonner l’appel de l’Evangile dans les familles et à partir des familles.

  • Être grands-parents et transmettre la foi : « On a quelque chose à leur dire, avec des mots simples et c’est précieux »

    Marie-Chantal, bénévole engagée dans la paroisse Saint Martin de la Plaine de Valence et grand-mère, témoigne de la transmission de sa foi à ses neuf petits-enfants. A l’occasion de la première journée mondiale des grands-parents célébrée le dimanche 25 juillet 2021, elle s’est prêtée à l’exercice de l’interview pour la chaîne YouTube du diocèse de Valence, dans Le rendez-vous de la semaine.