Comment proposer la création d’un groupe de catéchèse ou d’aumônerie à un établissement scolaire ?
Vous démarrez dans la mission, vous n’avez pas encore de groupe dans un établissement scolaire, cette fiche est pour vous ! Il s’agit d’une première étape pour envisager un projet de catéchèse ou d’aumônerie : connaître l’établissement avec lequel vous souhaitez créer des liens. La plupart des établissements mettent leur projet d’établissement à disposition du grand public, soit sur plaquette, soit sur le web.
Grille de travail pour démarrer des relations avec un établissement
Après avoir lu le projet d’établissement …
- Lister les mots qui renvoient à des valeurs humaines.
Pour chacun des mots, à partir du texte et à partir de ce qu’on connait de l’établissement, identifier comment cette valeur est définie et vécue. Noter les points de concordance avec les valeurs évangéliques. Noter aussi les points de différence dans la définition et l’approche.
- Noter les objectifs éducatifs qui apparaissent prioritaires pour cet établissement.
En quoi un projet de catéchèse ou d’Aumônerie participe(rai)-t-il à ces objectifs ? Sur quel(s) objectif(s) éducatif(s), peut-on s’appuyer pour valoriser les propositions pastorales ?
- Repérer la manière dont est envisagée l’ouverture sur l’extérieur (de manière individuelle, collective, large, limitée, après discernement ?…).
Que peut-on en conclure sur la possibilité de proposer une participation à la vie paroissiale, aux événements diocésains, à des pèlerinages, et les modalités à respecter dans ces occasions ?
- Repérer la manière dont l’établissement envisage le lien avec les familles.
Quelle orientation cela donne-t-il à la manière dont l’équipe de catéchèse ou d’Aumônerie envisagerait elle-même ses relations avec les familles ?
- Repérer les différents métiers en activité dans cet établissement.
Quels liens sont à privilégier compte tenu des résidents et de l’organisation de l’établissement ?