Collection « Porte Parole » – note des auteurs
Collection « Porte Parole » – note des auteurs rédigée pour le revue Ecclesia n°13
1. Quels sont les dynamismes et les besoins vitaux que vous avez voulu honorer aux étapes de la vie concernant les documents catéchétiques que vous avez élaborés ?
La collection Porte Parole est née du besoin vital des personnes d’aujourd’hui d’être en contact avec la Parole de Dieu, besoin urgent dans un monde où elle est peu et mal connue, dans un monde qui perd ses références et sa culture religieuse.
A chaque étape de la vie, la Parole de Dieu est un lieu privilégié pour découvrir Dieu. Chaque page biblique révèle le mystère pascal, et rejoint l’homme au cœur de la question fondamentale de la mort et de la Vie. A chaque âge, la bible rencontre l’histoire de chacun et l’histoire du peuple. Qui suis-je ? Pourquoi la Vie ? La Parole de Dieu est capable de susciter une prise de parole personnelle, existentielle, croyante, ecclésiale car elle rejoint mon histoire humaine.
Dei Verbum 21 :
Or, la force et la puissance que recèle la Parole de Dieu sont si grandes qu’elles constituent, pour l’Église, son point d’appui et sa vigueur et, pour les enfants de l’Église, la solidité de leur foi, la nourriture de leur âme, la source pure et permanente de leur vie spirituelle. Dès lors ces mots s’appliquent parfaitement à la Sainte Écriture : « Elle est vivante donc et efficace la Parole de Dieu » (He 4, 12), « qui a le pouvoir d’édifier et de donner l’héritage à tous les sanctifiés » (Ac 20, 32 ; cf. 1 Th 2, 13). DGC 94. La source à laquelle la catéchèse puise son message est la parole de Dieu : « La catéchèse puisera toujours son contenu à la source vivante de la Parole de Dieu, transmise dans la Tradition et dans les Ecritures, car la sainte Tradition et la sainte Ecriture constituent un unique dépôt sacré de la Parole de Dieu, confié à l’Eglise ». (Catechesi tradendae 27) |
Pour exemple, dans le module Vivre du baptême dans Vivre des rassemblements en communauté, le récit du baptême de l’eunuque (Actes 8) invite les personnes à expérimenter ce qu’a vécu l’eunuque, à exprimer ce qui leur a été transmis par leurs parents et ce qu’ils désirent transmettre à leurs enfants. La difficulté aujourd’hui de transmettre une éducation, des valeurs, la foi touche particulièrement les adultes. Les enfants prennent conscience de ce que leurs parents leur apportent. Le cheminement proposé avec la découverte des symboles du baptême permet à chacun de redécouvrir le baptême comme un trésor de foi dans le mystère pascal, trésor à transmettre.
2. Comment avez-vous déterminé le cadre de référence ?
Notre cadre de référence a été le grand chantier de la catéchèse lancé à partir du Directoire général de la catéchèse, du document Aller au cœur de la foi, chantier qui a conduit à la parution du texte national pour l’orientation de la catéchèse en France.
Notre choix s’est porté très vite sur une catéchèse biblique liturgique, intégrant la notion d’initiation. Nous avons souhaité bâtir des itinéraires à partir des textes proposées par la liturgie des 3 années. C’est pourquoi la collection présente trois années suivant les trois année liturgiques : Vivre une traversée Année C/A – Vivre en ta maison Année A/B – Vivre en alliance Année B/C. Les 5 modules de chaque année ne sont pas bâtis à partir de thèmes mais des textes bibliques eux-mêmes. Un travail d’exégèse du texte est fait en profondeur pour le creuser, le connaître dans un premier temps de façon littérale, afin de le respecter au maximum, de le laisser retentir en soi. Ensuite vient un travail de recherche questionnant, un travail d’intertextualité pour entrer dans l’intelligence des Ecritures, pour faire surgir une interprétation existentielle, spirituelle. Voilà notre itinéraire !
TNOCF 3.3 (p. 50) Laisser la Parole de Dieu faire son travail. La Parole de Dieu retentit dans les Ecritures. Mais c’est une Personne qui s’adresse aux hommes avant d’être un texte à étudier. C’est le lieu d’une interaction. Il faut conduire au texte biblique en favorisant tout ce qui peut rendre possible le travail de l’Esprit Saint au coeur de chacun : une démarche soigneusement organisée, des apports de l’exégèse qui font entrer dans l’intelligence des Écritures et relancent la marche, mais surtout de la vigilance et de l’écoute à l’égard de ce qui se passe dans les personnes lorsqu’elles rencontrent la Parole de Dieu, car « c’est l’Esprit Saint qui donne aux lecteurs et auditeurs, selon des dispositions de leur coeur, l’intelligence spirituelle de la Parole de Dieu ». |
Cette démarche est proposée à chaque âge de la vie, en priorité aux adultes mais aussi de façon intergénérationnelle. Des rassemblements intergénérationnels ont été expérimentés à un moment de restructuration des paroisses dans notre diocèse à Montpellier. Il était important de fédérer les personnes, autour d’un projet communautaire plutôt que sur la seule question du maintien ou non des messes pour chaque clocher. Au cours des ces rassemblements, ensemble, adultes et enfants venus de lieux et cultures différents s’éclairent mutuellement sur le texte biblique pour qu’il devienne Parole de Dieu aujourd’hui.
3. Comment avez-vous établi des liens entre les situations de vie des personnes, leurs dynamismes vitaux et le contenu de la foi ?
Nous sommes partis du postulat que la Parole de Dieu rejoint chaque personne à chaque âge de la vie dans chaque situation particulière. Nous sommes aussi convaincus que le texte biblique, questionné, permet d’aborder les grandes questions de la foi. Le dogme est parlé, défini, débattu comme au temps des conciles des premiers siècles, afin de permettre de mieux le comprendre dans sa rédaction ecclésiale et de le dire avec nos mots d’aujourd’hui.
Les références à l’interprétation des pères et docteurs de l’Eglise, l’iconographie enrichissent profondément cette recherche.
DV 25 « ……De même le saint Concile exhorte de façon insistante et spéciale tous les fidèles du Christ, et notamment les membres des ordres religieux, à acquérir, par la lecture fréquente des divines Écritures, « la science éminente de Jésus Christ » (Ph 3, 8). En effet, l’ignorance des Écritures, c’est l’ignorance du Christ *39] ». Que volontiers donc ils abordent le texte sacré lui-même, soit par la sainte liturgie imprégnée des paroles divines, soit par une pieuse lecture, soit par des cours appropriés et par d’autres moyens qui, avec l’approbation et par les soins des pasteurs de l’Église, se répandent partout de nos jours d’une manière digne d’éloges. Qu’ils se rappellent aussi que la prière doit aller de pair avec la lecture de la Sainte Écriture, pour que s’établisse un dialogue entre Dieu et l’homme, car « nous lui parlons quand nous prions, mais nous l’écoutons quand nous lisons les oracles divins *40] ». |
Par exemple, le module Vivre un chemin de foi propose de faire découvrir aux personnes dans un premier temps la vie de Pierre, puis le credo, proclamé sous forme liturgique par les animateurs comme des « ainés dans la foi ». Les liens entre la profession de foi de Pierre et celle de l’Eglise sont éclairants pour que chaque personne formule sa propre profession de foi, en communauté.
4. Pour vous qu’est-ce qu’une catéchèse cohérente et organique ?
Une catéchèse cohérente et organique est pour nous une catéchèse biblique, liturgique, sacramentelle. La Parole de Dieu nous fait plonger dans le mystère pascal. Tout part du mystère pascal et tout y mène. Le mystère est donné dans chaque texte et l’ensemble des textes de trois années liturgiques donne une cohérence, permettant d’en aborder ses aspects particuliers et de structurer une foi.
DGC 67. « Moment essentiel » du processus d’évangélisation, au service de l’initiation chrétienne, la catéchèse revêt certaines caractéristiques. (202) Elle est: – Une formation organique et systématique de la foi. Le Synode de 1977 a souligné la nécessité d’une catéchèse « structurée et cohérente », (203) étant donné que l’approfondissement du mystère chrétien distingue fondamentalement la catéchèse de toutes les autres formes d’annonce de la Parole de Dieu.
– Cette formation organique est plus qu’un enseignement: elle est un apprentissage de toute la vie chrétienne, « une initiation chrétienne intégrale » (204) qui permet une vie authentique à la suite du Christ, centrée sur sa Personne. Il s’agit, en effet, d’éduquer à la connaissance et à la vie de foi, de sorte que l’homme tout entier, dans ses expériences les plus profondes, se sente fécondé par la Parole de Dieu. Le disciple du Christ sera ainsi aidé à transformer le vieil homme, à assumer les promesses de son Baptême et à professer la foi à partir du « cœur ». (205)
DGC 98. Jésus-Christ ne transmet pas seulement la parole de Dieu: Il est la parole de Dieu. Aussi est ce la catéchèse tout entière qui Lui est référée. |
Ainsi, le module Passer la mer dans Vivre une traversée s’enracine dans les textes de la veillée pascale. Il propose d’expérimenter les textes fondateurs Exode 14 et passion résurrection, deux pâques incontournables, indissociables.
TNOC 2.1 (p.35)« La Veillée pascale, centre de la liturgie chrétienne, et sa spiritualité baptismale sont une source d’inspiration pour toute la catéchèse ». |
Le module Communier dans Vivre en alliance initie à partir des récits de l’Exode et de la Cène, au sacrement de l’Eucharistie. Il propose une relecture mystagoqique de la messe.
SC 6 : …… C’est ainsi que par le baptême les hommes sont greffés sur le mystère pascal du Christ : morts avec lui, ensevelis avec lui, ressuscités avec lui [16+ ; ils reçoivent l’esprit d’adoption des fils « dans lequel nous crions : Abba, Père » (Rm 8, 15), et ils deviennent ainsi ces vrais adorateurs que cherche le Père [17+. Semblablement, chaque fois qu’ils mangent la Cène du Seigneur, ils annoncent sa mort jusqu’à ce qu’il vienne *18+. |
5. Comment déployer des catéchèses à tous les âges de la vie ?
La collection Porte Parole propose une pédagogie de la parole adaptée à chaque âge.
Un même texte biblique donne la parole différemment suivant la situation de la personne.
Un petit enfant le comprend de façon anecdotique, première entrée incontournable pour découvrir la littéralité, créer une mémoire, et pouvoir creuser un texte par la suite.
Un enfant en âge de scolarité commence à faire des liens entre les textes, ente les textes et sa vie, ente les textes et la vie ecclésiale. Il se pose des questions sur la vérité. Il effectue ainsi une première entrée dans une intertextualité biblique et dans une recherche existentielle.
Un adolescent se questionne sur son expérience humaine de la vie et peut se laisser rejoindre par l’expérience racontée d’un peuple, peuple rejoint par son Dieu.
Un adulte est invité à cheminer vers une interprétation existentielle, à trouver dans les Ecritures une Parole de Dieu pour lui.
Tous peuvent méditer, prier, célébrer le Dieu de Jésus Christ révélé par la bible par ce peuple qui a cherché le visage de Dieu au cours des siècles, visage pleinement révélé et accompli dans l’Incarnation.
Cette démarche rejoint en particulier les catéchumènes, les personnes frappant à la porte de l’Eglise pour un sacrement pour eux mêmes ou pour leurs enfants.
Le livre Vivre un chemin avec Abraham propose une catéchèse adultes en plusieurs modules, de façon souple, modulable ; le texte est toujours travaillé au plus près et rejoint chacun dans son existence ; le premier module propose de lire « Pars, va vers toi, quitte ton pays! ». Il donne la parole sur tous les passages importants de la vie personnelle, et ouvre sur de nouveaux départs, humainement et dans la foi d’Abraham.
Conclusion
La collection Porte Parole ne s’adresse pas seulement à la catéchèse des enfants. Elle vise de permettre à toute une communauté de se fédérer autour de la Parole de Dieu, de s’unifier par des itinéraires centrés sur les textes de la liturgie, d’entrer dans l’intelligence des Ecritures. Elle ouvre vers une interprétation existentielle qui fonde une vie chrétienne, en communauté, dans ses actes et ses paroles. Laissons la Parole de Dieu faire son travail !