Tradition

du latin tradere : transmettre.
Dans l’Église, la Tradition s’appuie sur la parole de Dieu confiée par le Christ et par l’Esprit Saint aux apôtres qui la transmettent à leurs successeurs pour qu’ils la gardent vivante et la répandent avec fidélité. Écritures et Tradition constituent la source de l’Église et le garant de son unité.

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • 2008: "Le Baptême" (détail), mosaïque de Marko Ivan Rupnick (2007) appartenant à la série des "mystères lumineux", facade de la bas. Notre-Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

    « Enfant de Dieu » : de qui parle-t-on ?

    « Enfant de Dieu », cette expression peut-elle être employée pour tout homme ou doit-elle être réservée aux seuls baptisés ?

  • un peu de théologie

    Le bain ecclésial paroissial

    Un peu de théologie, L’Oasis n°10 : Être paroissien. Un article de Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen : la première exigence de la foi, c’est de se reconnaître frère et sœur dans la proximité.

  • Le cheminement du catéchuménat.

    Le chemin de catéchuménat des adolescents : au « cas par cas »

    Quelques éléments de réflexion sur le processus catéchuménal et trois points d’attention pour accompagner les adolescents vers les sacrements de l’initiation chrétienne. cette intervention a été donnée dans le cadre de la session Initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales.

  • DSC_0097

    Initiation chrétienne et initiation à la prière chrétienne à partir du Rituel

    A partir de deux exemples empruntés au Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, cette intervention invite à comprendre comment la liturgie est un lieu d’initiation ecclésial pour tous les âges de la vie.

  • 1er mars 2009 : Catéchumènes lors de la cérémonie d'appel décisif, Egl. Saint-Yves-des-Quatre-Routes, La Courneuve (93), France

    Le chemin catéchuménal et ses rites

    Lors de son intervention au cours de la session, Agnès Desmazières est partie de l’image que vous trouvez à la fin des notes pastorales et qui aide à entrer dans ce cheminement. elle a choisi de prendre pour fil rouge : comment les rites font écho d’un processus de croissance qui est en train de se réaliser dans le cheminement catéchuménal. Son intervention faisait écho à la fois à une intervention de Béatrice Lefèvre (elle a bien souligné le processus de croissance) et à la question de la progressivité dans les rites dont évoquée par le père Bruno Mary dans une autre intervention.