Prier ensemble à la maison – 101 idées et autant de gestes

prier ensemble à la maisonPrier ensemble à la maison – 101 idées et autant de gestes, Les éditions de l’Atelier, 2016, 15€. Ecrit par Virginie Aladiji et Caroline Pelissier sous la direction d’Etienne Grieu. Illustrations de Lucile Ahrweiller et Raphaëlle Tchoukriel.

Ce livre est destiné à toute la famille, parents et enfants, s’appuie sur le calendrier scolaire, de septembre aux vacances d’été, à travers sept grands chapitres qui rejoignent le calendrier liturgique.

Le mot de l’éditeur :

D’un type nouveau, ce livre très illustré, intergénérationnel, s’adresse aux parents et aux enfants ensemble. Il propose, séquencé au rythme des saisons et des temps forts de la vie familiale, des idées de gestes, de prières, de petits rituels du quotidien mais aussi des Paroles d’Évangile et des focus thématiques simples, comme autant de points d’appui et d’échanges pour accueillir et célébrer ensemble Dieu à la maison. Sa démarche s’inscrit dans la dynamique du synode de la famille aussi bien que dans la démarche d’Évangélisation des quartiers populaires ré initiée par l’Église de France. Partant de ces inspirations complémentaires, ainsi ce livre s’adresse autant aux familles de milieux populaires en quête de repères et de cadres qu’aux jeunes parents plus favorisés, élevés dans la tradition chrétienne mais qui, après s’en être éloignés, sont soucieux d’éveiller à la foi leurs jeunes enfants sans trop savoir comment faire.L’ensemble de la fratrie, avec parents et grands-parents, peut le partager. Pour les plus petits, dans le cas d’un baptisé bébé ou dans le cheminement vers le baptême des plus jeunes, l’offre du livre permet de garder le lien dans l’attente du catéchisme. Pour les plus grands, elle vise à relier la foi au quotidien et ainsi à travers des rituels en famille, veut aider à prier ensemble et à donner une place à la foi dans la maison dont Dieu devient ainsi, pour tous, un soutien familier.

Approfondir votre lecture

  • Mon compagnon vers Noël, illustré par Eric Puybaret, Magnificat, 2019.

    Mon compagnon vers Noël, pour prier chaque jour de l’Avent

    Cet album illustré permettra aux enfants en âge de lire, de vivre patiemment l’attente de Noël, dans la prière et de s’approcher du mystère de l’Incarnation. Un compagnon de route adapté également pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu’il invite à cheminer et grandir dans la foi, depuis le premier dimanche de l’Avent, qui marque le début d’une nouvelle année liturgique, jusqu’à Noël.

  • Mon chemin à la suite des saints, 30 vies de saints et 1 décor autocollant.

    Mon chemin à la suite des saints : connaître les saints et prier avec eux

    Après « Mon chemin de Carême » et « Mon chemin de l’Avent », les éditions Crer Bayard proposent un album illustré sur les saints pour les plus jeunes et les familles. Un joli chemin pour apprendre à connaitre les saints et prier avec eux !

  • Magnificat Junior, magazine bimestirel des 7-12 ans.

    Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne ses lecteurs à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Un magazine coloré, documenté et ludique qui permet aussi de suivre la liturgie dominicale, de se situer dans l’année liturgique, de découvrir des épisodes de l’Ecriture Sainte et des paroles bibliques, pour que la messe et la prière soient au cœur de la vie des enfants !