Prier ensemble à la maison – 101 idées et autant de gestes

prier ensemble à la maisonPrier ensemble à la maison – 101 idées et autant de gestes, Les éditions de l’Atelier, 2016, 15€. Ecrit par Virginie Aladiji et Caroline Pelissier sous la direction d’Etienne Grieu. Illustrations de Lucile Ahrweiller et Raphaëlle Tchoukriel.

Ce livre est destiné à toute la famille, parents et enfants, s’appuie sur le calendrier scolaire, de septembre aux vacances d’été, à travers sept grands chapitres qui rejoignent le calendrier liturgique.

Le mot de l’éditeur :

D’un type nouveau, ce livre très illustré, intergénérationnel, s’adresse aux parents et aux enfants ensemble. Il propose, séquencé au rythme des saisons et des temps forts de la vie familiale, des idées de gestes, de prières, de petits rituels du quotidien mais aussi des Paroles d’Évangile et des focus thématiques simples, comme autant de points d’appui et d’échanges pour accueillir et célébrer ensemble Dieu à la maison. Sa démarche s’inscrit dans la dynamique du synode de la famille aussi bien que dans la démarche d’Évangélisation des quartiers populaires ré initiée par l’Église de France. Partant de ces inspirations complémentaires, ainsi ce livre s’adresse autant aux familles de milieux populaires en quête de repères et de cadres qu’aux jeunes parents plus favorisés, élevés dans la tradition chrétienne mais qui, après s’en être éloignés, sont soucieux d’éveiller à la foi leurs jeunes enfants sans trop savoir comment faire.L’ensemble de la fratrie, avec parents et grands-parents, peut le partager. Pour les plus petits, dans le cas d’un baptisé bébé ou dans le cheminement vers le baptême des plus jeunes, l’offre du livre permet de garder le lien dans l’attente du catéchisme. Pour les plus grands, elle vise à relier la foi au quotidien et ainsi à travers des rituels en famille, veut aider à prier ensemble et à donner une place à la foi dans la maison dont Dieu devient ainsi, pour tous, un soutien familier.

A la recherche de la vérité

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

Approfondir votre lecture

  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l’approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements.

  • Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

    « Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.

  • « Les essentiels du catéchiste », Points de repère : Ouvrir la Bible, Vivre l’Avent et Noël, le Carême

    Former et accompagner les catéchistes : c’est l’ambition de Points de repère depuis plus de 40 ans. Rien ne se perd, tout se transforme … depuis 2018, retrouvez la collection Points de repère dans un format inédit avec la série de livres « Les essentiels du catéchiste ». Dans la continuité des volumes Ouvrir la Bible et Vivre l’Avent et Noël, année A, découvrez cette année le dernier né : Vivre le Carême, année B, écrit en collaboration avec Catherine Saba.