Baptême d’adolescents : demander l’accord des parents

15 avril 2017 : Les nouveaux baptisés sont revêtus du vêtement blanc et portent la lumière pascale, lors de la célébration de la Vigile pascale. Egl. Saint Honoré d'Eylau à Paris (75), France.

15 avril 2017 : Les nouveaux baptisés sont revêtus du vêtement blanc et portent la lumière pascale, lors de la célébration de la Vigile pascale. Egl. Saint Honoré d’Eylau à Paris (75), France.

Baptême des mineurs et exercice de l’autorité parentale : une fiche canonique pour guider les accompagnateurs du catéchuménat des adolescents.

Les jeunes que nous accueillons lors des demandes de baptêmes sont mineurs au regard de la loi française. Il est indispensable de s’assurer de l’accord des deux parents au début de la démarche même si du point de vue du droit canonique le consentement des parents n’est pas requis car ils sont considérés comme des adultes après 12 ans. En cas de conflit, c’est la loi civile qui risque de prévaloir.

Le Conseil pour les questions Canoniques de la Conférence des évêques de France a produit une fiche canonique donnant toutes les précisions et les conseils nécessaires pour aider l’accompagnateur à la réflexion et à la prise de décision.

Un numéro par trimestre

initiales Une

Un numéro, un thème

620x349 vignette Initiales

Accompagner les adolescents

catéchuménat adolescents

lutter-contre-la-pedophilie

Les adolescents, un enjeu pastoral

Document-Episcopat-300x300

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

Christus Vivit

Jeunes & Vocations

jeunes-et-vocations-site
Enseignement catholique
logo-aep

Approfondir votre lecture

  • 16 Avril 2014 : Consécration du saint Chrème et bénédiction de l'huile des catéchumènes et de l'huile des malades lors de la messe chrismale présidée par Mgr Gérard DAUCOURT, év. de Nanterre. Cath. Sainte Geneviève. Nanterre (92) France.

    Une mystagogie autour de la prière de bénédiction du Saint Chrême

    Une proposition pour animer et vivre un temps de mystagogie après avoir reçu le sacrement du baptême. Elle a été imaginée à partir de la prière de consécration du Saint Chrême, qui a lieu lors de la Messe Chrismale.

  • DSC_0097

    Initiation chrétienne et initiation à la prière chrétienne à partir du Rituel

    A partir de deux exemples empruntés au Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, cette intervention invite à comprendre comment la liturgie est un lieu d’initiation ecclésial pour tous les âges de la vie.

  • 1er mars 2009 : Catéchumènes lors de la cérémonie d'appel décisif, Egl. Saint-Yves-des-Quatre-Routes, La Courneuve (93), France

    Le chemin catéchuménal et ses rites

    Lors de son intervention au cours de la session, Agnès Desmazières est partie de l’image que vous trouvez à la fin des notes pastorales et qui aide à entrer dans ce cheminement. elle a choisi de prendre pour fil rouge : comment les rites font écho d’un processus de croissance qui est en train de se réaliser dans le cheminement catéchuménal. Son intervention faisait écho à la fois à une intervention de Béatrice Lefèvre (elle a bien souligné le processus de croissance) et à la question de la progressivité dans les rites dont évoquée par le père Bruno Mary dans une autre intervention.