Choisir de suivre le Christ et renoncer au mal

Cet article est paru dans la revue Initiales n°271 : Choisir la bienveillance

Choisir le bien et renoncer au mal ! Voilà une visée difficile à atteindre, un idéal qui peut sembler insurmontable. C’est le choix très fort que fait le catéchumène lors du baptême : il renonce à Satan et accueille dans la foi le don de Dieu.

Le rituel de l’initiation chrétienne des adultes présente une pédagogie très intéressante sur le choix de l’amour par la profession de foi et la renonciation au mal. On connaît le traditionnel dialogue au moment du baptême entre le célébrant et les futurs baptisés : “Croyez-vous en Dieu… ?”, “Je crois”… Mais regardons ce qui se vit au préalable.

Juste après le 1er scrutin, l’Église transmet aux catéchumènes un de ses trésors : le Symbole de la foi. Le célébrant invite les catéchumènes à écouter les paroles de la foi (proclamées par l’assemblée), à les accueillir et à les garder. On peut alors remettre aux jeunes un signet avec le texte du Credo pour l’apprendre.
Le matin du Samedi saint, les catéchumènes sont invités à se réunir pour une retraite, un temps de prière où ils vivront plusieurs rites dont la reddition du symbole de la foi : les futurs baptisés récitent seuls le Credo.
Lors du baptême, juste avant le rite de l’eau, les futurs baptisés sont invités à renoncer à Satan puis à professer leur foi. Ces deux dialogues constituent un seul rite, les catéchumènes proclament eux-mêmes ce en quoi ils croient : la foi n’est pas seulement celle que leur transmet l’Église mais la leur propre, appelée à devenir agissante. Ils entrent dans la nouvelle Alliance avec le Christ en rejetant le mal et en s’attachant à Dieu.
Ces rites (remise de la tradition, reddition du Symbole de la foi et renonciation au mal) sont des occasions de prendre le temps d’aider le jeune à discerner sur sa volonté de choisir le bien et de renoncer au mal, à réfléchir sur les petits trucs qu’il peut mettre en place pour résister aux tentations, pour devenir plus fort et pour choisir de faire le bien. Un échange qui bien évidemment peut se faire avec les autres jeunes du groupe d’aumônerie pour se réinterroger sur son choix personnel de faire le bien.

Aller plus loin

Quelques pistes pour un échange avec les catéchumènes :

• Regarder les formules du rite de la renonciation au mal et comment est nommé le mal (Satan, le péché…) : que mettent-ils derrière ces mots ? Donner des exemples.
  • Pourquoi faut-il y renoncer pour suivre Jésus ?
  • Qu’est-ce qui peut les y aider ?

Retrouvez également un jeu sur le Credo

Dans le même numéro :

Avec le sacrement des malades, Dieu fait du bien au corps

“Extrême onction”. Voilà un terme qui fait frémir. Le prêtre, homme en noir et sinistre, s’en vient, comme la faucheuse qui visite les chambres des mourants pour fermer leurs yeux. Le pénitent angoissé reçoit les “derniers sacrements” dont il faut se munir pour s’assurer une petite chance de ne pas sombrer dans l’enfer menaçant. Un dernier sacrement comme une dernière chance de ne pas être considéré comme un mauvais chrétien.