« Parler de Palestine au temps de Jésus est un anachronisme »

poster-pays-jesusParler de Palestine au temps de Jésus est un anachronisme. De nombreux sites, documents de catéchèse ou de culture religieuse, désignent la terre d’Israël au 1er siècle sous la dénomination de « Palestine », mentionnée en particulier dans les titres des cartes ou le contexte du pays où Jésus Christ a vécu.

Le terme « Israël » désigne couramment dans les médias l’Etat d’Israël (créé en 1948). Au temps de Jésus, on peut parler du peuple juif et de la communauté juive, du peuple d’Israël en se souvenant que les juifs de l’époque habitent déjà en grand nombre en dehors de la terre d’Israël.

Celle-ci correspond aux trois régions de la Judée, de la Samarie et de la Galilée. Le nom « Palestine », originellement celui de la zone côtière, l’ancien pays des Philistins, ne fut donné à la Judée sous l’empereur Hadrien qu’en 135, lorsque l’empire romain voulut punir les juifs de leurs révoltes.

Le mot « Palestine » est donc anachronique lorsqu’il est employé pour le temps de Jésus. Dire le ‘pays des juifs’, ‘le pays de Jésus’ ou encore ‘Israël’ ou ‘Terre d’Israël’ comme le mentionne Matthieu (Mt 2,20), permet d’éviter d’utiliser un terme ambigu.

D’après l’article du père Marc Rastoin
pour Points de repère- Guide annuel 2015-2016, page 107, fiche Pourquoi et comment parler du peuple juif ?

Les librairies par diocèse

Carte des libraires vignette

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

Approfondir votre lecture

  • A jérusalem avec jésus

    A Jérusalem avec Jésus

    Prions en Eglise junior, hors série. Bayard Presse, (janvier 2018), 7.90 euros

  • INI241-Etape-2-Avec-1-jeu-Rencontres-Jesus-Cartes_Plateau

    Jeu sur les rencontres de Jésus

    Un jeu de plateau pour permettre aux jeunes de découvrir au travers d’un certain nombre de textes du Nouveau Testament comment Jésus a réagi face à la souffrance des gens qui l’entouraient.

  • Rencontrer-Jesus_400x300

    Un site pour rencontrer Jésus

    Rencontrer Jésus, telle est l’invitation du site jesus.catholique.fr lancé par l’Eglise catholique en France pour rejoindre le plus grand nombre. Ce site peut être utile pour les responsables et acteurs de la catéchèse, pour permettre une première rencontre avec la figure du Christ.