Maltraitances et abus : les brochures de l’Enseignement catholique pour la protection des mineurs

Le pack du Programme de protection des publics fragiles de l'Enseignement catholique.

Le pack du Programme de protection des publics fragiles de l’Enseignement catholique.

Comment créer des dispositifs d’écoute, recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime ? Depuis 2017, l’Enseignement catholique propose un pack de brochures pour conseiller sur les mises en œuvre impératives dans le cadre de la lutte contre les maltraitances infantiles, la pédocriminalité, le harcèlement scolaire et toutes les formes de violence à l’encontre des enfants et des jeunes.

Ces livrets téléchargeables gratuitement contiennent de nombreux repères pour discerner et adopter des attitudes ajustées et préventives auprès des mineurs et des victimes de violences et abus. Ces brochures s’adressent à l’ensemble du personnel éducatif, comme aux parents, catéchistes ou accompagnateurs.

Programme de protection des publics fragiles (PPPF)

Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique a lancé en 2017 son Programme de protection des publics fragiles (PPPF), pour prévenir et traiter, toute forme de violence survenue ou survenant en milieu scolaire. Depuis, la brochure présentant la démarche s’étoffe régulièrement de nouvelles fiches pratiques proposant des repères sur des thématiques spécifiques.

Ces outils sont gratuits et disponibles en version papier ou numérique. Les brochures peuvent être commandées en pack ou individuellement auprès de la boutique du Secrétariat général l’Enseignement catholique :

En complément du PPPF :

Approfondir votre lecture

  • Cœurs vaillants, un film retraçant l’histoire de six enfants juifs pendant la guerre

    Le film Cœurs vaillants qui sortira au cinéma le 11 mai prochain, retrace l’histoire de six enfants juifs cachés pendant la guerre.
    Ce film, rempli d’émotions, aborde beaucoup de sujets intéressants qui donnent matière à débattre avec des jeunes en groupe d’aumônerie.

  • Charte de bientraitance : bienveillance, croissance de l’enfant, environnement…

    Charte de bientraitance : bienveillance, croissance de l’enfant, environnement, attitude éducative juste et responsable, protection, conduite à tenir…
    Le Conseil de Prévention et de Lutte contre la Pédophilie (CPLP) et le Service National de Protection des Mineurs (SNPM) publient une Charte de bientraitance.

  • Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

    Cette charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs, votée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Église, et de toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.