Maltraitances et abus : les brochures de l’Enseignement catholique pour la protection des mineurs

Le pack du Programme de protection des publics fragiles de l'Enseignement catholique.

Le pack du Programme de protection des publics fragiles de l’Enseignement catholique.

Comment créer des dispositifs d’écoute, recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime ? Depuis 2017, l’Enseignement catholique propose un pack de brochures pour conseiller sur les mises en œuvre impératives dans le cadre de la lutte contre les maltraitances infantiles, la pédocriminalité, le harcèlement scolaire et toutes les formes de violence à l’encontre des enfants et des jeunes.

Ces livrets téléchargeables gratuitement contiennent de nombreux repères pour discerner et adopter des attitudes ajustées et préventives auprès des mineurs et des victimes de violences et abus. Ces brochures s’adressent à l’ensemble du personnel éducatif, comme aux parents, catéchistes ou accompagnateurs.

Programme de protection des publics fragiles (PPPF)

Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique a lancé en 2017 son Programme de protection des publics fragiles (PPPF), pour prévenir et traiter, toute forme de violence survenue ou survenant en milieu scolaire. Depuis, la brochure présentant la démarche s’étoffe régulièrement de nouvelles fiches pratiques proposant des repères sur des thématiques spécifiques.

Ces outils sont gratuits et disponibles en version papier ou numérique. Les brochures peuvent être commandées en pack ou individuellement auprès de la boutique du Secrétariat général l’Enseignement catholique :

En complément du PPPF :

Approfondir votre lecture

  • Guide « Lutter contre la pédophilie » : travailler ce document en équipe d’accompagnateurs du catéchuménat

    Dans le cadre de la lutte contre la pédophilie, voici une fiche repères pour accompagner le catéchuménat des adultes et veiller à prendre en compte d’éventuels abus de pouvoir ou violences sexuelles subis dans l’enfance. Elle vous donnera quelques pistes pour travailler, au sein d’une équipe d’accompagnateurs du catéchuménat, le document édité par la Conférence des évêques de France.

  • Conseils de lecture sur la prévention et la lutte contre la pédocriminalité et la maltraitance

    Violence, abus de pouvoir, pédophilie : voici une bibliographie et quelques conseils de lecture pour les enfants et les parents, catéchistes, qui invitent à la vigilance et à oser prendre la parole, dans le cadre de la prévention de la pédocriminalité et de la maltraitance.

  • Petit enfant qui pleure

    Les évêques de France et Mgr Celestino Migliore se sont réunis à Lourdes pour participer à l’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, du mardi 2 novembre au lundi 8 novembre 2021.
    Cette assemblée était essentiellement consacrée à la réflexion et au travail lié à la réception du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église).
    Vendredi 5 novembre les évêques ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences sexuelles subies par les personnes victimes.