Maltraitances et abus : 4 brochures de l’Enseignement catholique pour la protection des mineurs

Le pack du Programme de protection des publics fragiles de l'Enseignement catholique.

Le pack du Programme de protection des publics fragiles de l’Enseignement catholique.

Comment créer des dispositifs d’écoute, recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime ? Depuis 2017, l’Enseignement catholique propose un pack pour conseiller sur les mises en œuvres impératives dans le cadre de la lutte contre les maltraitances infantiles, la pédocriminalité, le harcèlement scolaire et toutes les formes de violence à l’encontre des enfants et des jeunes.

Ces livrets téléchargeables gratuitement contiennent de nombreux repères pour discerner et adopter des attitudes ajustées et préventives auprès des mineurs et des victimes de violences et abus. Ces brochures s’adressent à l’ensemble du personnel éducatif, comme aux parents, catéchistes ou accompagnateurs.

Programme de protection des publics fragiles

Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique a lancé en 2017 son Programme de protection des publics fragiles, pour prévenir et traiter, toute forme de violence survenue ou survenant en milieu scolaire. Depuis, la brochure présentant la démarche s’étoffe régulièrement de nouvelles fiches pratiques proposant des repères sur des thématiques spécifiques.

2 nouvelles brochures en 2019

Les brochures peuvent aussi être commandées en pack ou individuellement sur le site de l’Enseignement catholique.

Approfondir votre lecture

  • Les récits apocalyptiques, des lectures pour aujourd’hui ?

    « Dans les milieux croyants, ces textes atypiques fascinent ou alors repoussent, mais il y a rarement de demi-mesure. » Avec la bibliste Elodie Verdun-Sommerhalter, nous partons à la re-découverte des récits du Livre de l’Apocalypse, particulièrement évoqués en temps de crise et d’épreuve, afin de cerner ce qu’ils ont à nous dire pour aujourd’hui. Elodie Verdun-Sommerhalter est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • Tous vigilants et actifs pour faire de notre Eglise « une maison sûre »

    En mars 2021, au terme de leur assemblée plénière du printemps, les évêques de France ont adressé une lettre aux catholiques de leurs diocèses sur la lutte contre la pédocriminalité. Nous vous encourageons à en prendre connaissance et à la diffuser largement. Cette lettre nous invite particulièrement, acteurs de la catéchèse et du catéchuménat, en contact avec des jeunes, des enfants, et des adultes, à nous former et à être vigilants et actifs pour faire de notre Eglise « une maison sûre ».

  • Connectés au Christ : une démarche catéchuménale pour les adolescents

    La proposition Connectés au Christ est bâtie autour de 22 fiches, vingt-deux rencontres destinées à accompagner la démarche catéchuménale des adolescents qui demandent le baptême.