Maltraitances et abus : 4 brochures de l’Enseignement catholique pour la protection des mineurs

Le pack du Programme de protection des publics fragiles de l'Enseignement catholique.

Le pack du Programme de protection des publics fragiles de l’Enseignement catholique.

Comment créer des dispositifs d’écoute, recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime ? Depuis 2017, l’Enseignement catholique propose un pack pour conseiller sur les mises en œuvres impératives dans le cadre de la lutte contre les maltraitances infantiles, la pédocriminalité, le harcèlement scolaire et toutes les formes de violence à l’encontre des enfants et des jeunes.

Ces livrets téléchargeables gratuitement contiennent de nombreux repères pour discerner et adopter des attitudes ajustées et préventives auprès des mineurs et des victimes de violences et abus. Ces brochures s’adressent à l’ensemble du personnel éducatif, comme aux parents, catéchistes ou accompagnateurs.

Programme de protection des publics fragiles

Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique a lancé en 2017 son Programme de protection des publics fragiles, pour prévenir et traiter, toute forme de violence survenue ou survenant en milieu scolaire. Depuis, la brochure présentant la démarche s’étoffe régulièrement de nouvelles fiches pratiques proposant des repères sur des thématiques spécifiques.

2 nouvelles brochures en 2019

Les brochures peuvent aussi être commandées en pack ou individuellement sur le site de l’Enseignement catholique.

Approfondir votre lecture

  • Le ciel attendra, un film pour parler de la radicalisation des jeunes

    Sonia et Mélanie pourraient être n’importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de la radicalisation islamiste… À travers l’histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus d’embrigadement des filières terroristes.

  • Et si on se parlait ?, 3 livres pour aider les enfants à s’exprimer sans tabou sur la violence

    Comment parler dès l’enfance des sujets sensibles que sont les violences, l’injustice, la maltraitance … ? Cette série de trois livres permettra aux enfants de la maternelle, de l’école primaire, et aux jeunes collégiens d’être informés sur leurs droits et de s’exprimer sans tabou sur la violence vécue ou perçue autour d’eux. C’est un moyen ludique de faire de la prévention sur les violences diverses et d’informer sur les possibilités offertes pour y remédier.

  • « Un diable dans la poche », un conte animé sur la violence du silence imposé

    Un diable dans la poche est un très beau court-métrage d’animation réalisé en 2019 par les élèves de l’école des Gobelins sur le thème de l’innocence brisée par la violence d’un secret trop lourd à porter. Retrouvez aussi une proposition d’activité pour les jeunes sur le thème de la vérité.