Maltraitances et abus : les brochures de l’Enseignement catholique pour la protection des mineurs

Le pack du Programme de protection des publics fragiles de l'Enseignement catholique.

Le pack du Programme de protection des publics fragiles de l’Enseignement catholique.

Comment créer des dispositifs d’écoute, recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime ? Depuis 2017, l’Enseignement catholique propose un pack de brochures pour conseiller sur les mises en œuvre impératives dans le cadre de la lutte contre les maltraitances infantiles, la pédocriminalité, le harcèlement scolaire et toutes les formes de violence à l’encontre des enfants et des jeunes.

Ces livrets téléchargeables gratuitement contiennent de nombreux repères pour discerner et adopter des attitudes ajustées et préventives auprès des mineurs et des victimes de violences et abus. Ces brochures s’adressent à l’ensemble du personnel éducatif, comme aux parents, catéchistes ou accompagnateurs.

Programme de protection des publics fragiles (PPPF)

Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique a lancé en 2017 son Programme de protection des publics fragiles (PPPF), pour prévenir et traiter, toute forme de violence survenue ou survenant en milieu scolaire. Depuis, la brochure présentant la démarche s’étoffe régulièrement de nouvelles fiches pratiques proposant des repères sur des thématiques spécifiques.

Ces outils sont gratuits et disponibles en version papier ou numérique. Les brochures peuvent être commandées en pack ou individuellement auprès de la boutique du Secrétariat général l’Enseignement catholique :

En complément du PPPF :

Approfondir votre lecture