Violence / Attentats

31 mars 2015 : Une jeune femme allume un cierge lors de la prière en mémoire des martyrs contemporains célébrée en la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, Rome, Italie. March 31, 2015: A young woman lays a candle symbolizing a martyr during a prayer for the Christian martyrs of the XXI century. Basilica of Santa Maria in Trastevere in Rome, Italy.

31 mars 2015 : Une jeune femme allume un cierge lors de la prière en mémoire des martyrs contemporains célébrée en la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, Rome, Italie.

Attentats et violences : prier et trouver les mots, avec les enfants et les jeunes

Comment trouver les mots pour parler à des enfants et des jeunes des attaques terroristes qui ont frappé la France et le monde ces derniers mois ?

Comment aider les catéchistes qui vont être confrontés à des questions sur la violence, les attentats ?

C’est pour répondre à ce qui pourrait surgir en catéchèse, que nous vous proposons ici des pistes pour vous-mêmes, adultes en responsabilité catéchétique, pour les enfants et les adolescents. Prier, consoler, partager.

La catéchèse s’appuie sur nos vies, nos expériences, qui résonnent avec la Parole de Dieu. Dieu s’est fait homme, il partage notre condition, nos souffrances aussi. Et il vient les transformer : « espère et avance ».

Poursuivre le dialogue et être éducateurs de paix

AfficheKmsSoleil2012

– Déclaration des Scouts et Guides de France, sur leur page Facebook, jeudi 8 janvier 2015
Ici en PDF, à retrouver sur la page Facebook du mouvement

Et leur recommandation : « Côté outils pédagogiques nous avons proposé déjà aux chefs et cheftaines d’utiliser « l’humeur du jour » outil d’expression des émotions.

Dans l’urgence nous avons conseillé à ceux qui avaient des activités ce week-end de proposer un photo langage ou avec un support de type smileys – permettant aux enfants de choisir une image en rapport avec ce que leur faisaient ressentir les événements qui viennent de se dérouler (et ceux qui se déroulent en ce moment à Paris). »

Les SGDF complètent avec des outils pour en parler avec les jeunes et entre responsables.

– A voir aussi, la campagne des kilomètres de soleil 2012/2013 qui portait sur le thème « Place à la paix ! »

  • Permettons aux enfants d’exercer leur droit à la liberté d’expression

– Le Bureau international catholique des enfants (BICE) rappelle que chaque enfant « a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l’enfant ». (article 13 de la Convention relative aux droits de l’enfant)

– Utiliser les images des actions ou les dessins que les jeunes auront réalisés, peut être aussi une ressource pour libérer la parole.

En PCS

L’événement en pictogrammes – « Dans la grande ville de Paris » : ce texte a été écrit par Marielle Lachenal, du diocèse de Grenoble, pour aider les enfants et les jeunes qui n’ont pas accès à la parole et qui, pour certains, ont également des déficiences intellectuelles. A la suite des attentats, il fallait expliquer aux enfants et aux jeunes adolescents en situation de handicap pourquoi ils étaient invités à respecter la journée de deuil national et la minute de silence qui leur a été demandée. Il fallait aussi leur expliquer la présence accrue de policiers armés. Les pictogrammes s’inspirent de la méthode makaton et des « talking mats ». Ils permettent de communiquer par l’image et d’exprimer les sentiments.

Les ressources pédagogiques proposées par la Presse Jeunesse

Astrapi pose ce texte (en PDF, téléchargeable ici avec l’aimable autorisation d’Astrapi) pour discuter des événements en famille. Il sera posé sur la 4e de couverture des numéros abonnés du 831 daté 1er février.

  • Filotéo

Filotéo ajoute des cartes postales (ici en PDF) les invitant à être porteurs de paix dans le numéro que les enfants recevront le 20 janvier.

Après le numéro hommage à “Charlie Hebdo” (n° 333), le bimensuel “Le Monde des ados » revient sur les événements dans un numéro spécial « Pourquoi le terrorisme ? » : pourquoi les fanatiques utilisent-ils le terrorisme ? Quels sont les ressorts de leurs actions ? Que font les États pour s’en protéger ? Comment réagir à la peur ? Qui étaient les terroristes ? Qu’est-ce qu’un dessin de presse ? Et la liberté d’expression, c’est quoi ? “ La rédaction met à disposition des professeurs des pdf de nos pages sur simple demande par mail à l’adresse suivante : lemondedesados[at]fleuruspresse.com

Le communiqué sur ce n° spécial du 28 janvier et la page Facebook du Monde des ados

Les ressources pédagogiques proposées par Eduscol, les Cahiers pédagogiques

Les ressources de la revue Initiales

La campagne des Kilomètres de soleil « Place à la paix ! »

Reprendre la campagne des kilomètres de soleil 2012/2013 qui portait sur le thème « Place à la paix ! »

En parler entre adultes

Saisissez-vous des messages officiels, comme celui du Pape, des institutions et des mouvements d’Église, des réactions de nos évêques … Autant d’éléments pour réfléchir, en parler entre adultes, pour ensuite trouver les mots pour en parler avec les plus jeunes.

Réactions après l’attentat contre Charlie Hebdo :

« Quelle que soit la religion, Dieu est un Dieu de paix »

« Le Saint-Père condamne une nouvelle fois la violence qui génère tant de souffrances, et demandant à Dieu de faire le don de la paix, il invoque sur les familles éprouvées et sur les Français le bienfait des Bénédictions divines. »

L’Église en France condamne et rappelle l’exigence de la fraternité.

Conférence des responsables de culte en France.

Mouvement interconvictionnel des jeunes.

A lire aussi, sur le Blog Jeunes cathos :

  • Poursuivons la route de la paix – L’aumônerie catholique « Sous le figuier » sur le campus de Marne-la-Vallée a toujours vécu la rencontre fraternelle des cultures et des religions. Suite aux attentats, l’équipe d’animation a proposé un temps de recueillement où tous ensemble, musulmans, chrétiens, hindous, juifs, unis dans la recherche de la paix, ont partagé une prière, un texte, un chant de sa tradition.

14 décembre 2014 : détaikl sur la main du pape François, évêque de Rome, saluant la foule lors de sa visite dans la paroisse San Giuseppe all'Aurelio (Saint Joseph à l'Aurelio). Rome, Italie. December 14, 2014 : Pope Francis visits the Roman parish of San Giuseppe All'Aurelio. Rome, Italy.

Répondre aux questions et dialoguer avec des enfants et des adolescents

  • Ecouter la parole des psychologues et pédopsychiatres

Il s’avère qu’il faut d’abord en parler entre adultes, et éviter d’exposer les enfants à ces informations échangées entre adultes ou télévisées.

  • Puis si les enfants en parlent, il faut les accompagner pour libérer la parole. Il est préférable de partir des questions et remarques des enfants, leur apporter des informations basiques, leur rappeler aussi que les adultes et notamment leurs parents sont présents, qu’ils agissent et qu’ils ont confiance dans les institutions qui prennent la situation en charge.
  • Sur allodocteurs.fr : « Charlie Hebdo : comment parler de l’attentat avec les plus jeunes ? »

Catherine Jousselme, pédopsychiatre, était l’invitée du Magazine de la Santé ce 8 janvier 2015. Une intervention bien utile.

Lire aussi plus loin sur les supports d’informations à destination des enfants : presse jeunesse et PCS.

  • Pour une démarche catéchétique, s’appuyer sur la Parole de Dieu, la prière.

Pray for Paris : d’abord, prier soi-même

« Dans sa capitale, notre pays a été touché par une série d’attentats d’une barbarie inégalée. Avec les catholiques de France, j’exprime ma profonde douleur devant cette extrême violence qui a retiré la vie à tant de personnes et blessé tant d’autres. Mes pensées et mes prières vont aux victimes, à leurs proches, aux forces de l’ordre, aux soignants et à nos gouvernants sur lesquels pèse une lourde responsabilité. En ces heures difficiles nous leur faisons confiance. J’invite les catholiques de France, ce dimanche tout spécialement, par leur prière, leurs paroles et leurs actes à être artisans de paix, d’unité et témoins de l’Espérance. Nous le savons, le mal n’aura pas le dernier mot. »

Réaction de Mgr Pontier (14 novembre 2015) sur le site Église catholique en France

Vous pouvez aussi vous saisir d’autres messages officiels, comme celui du Pape, des réactions de nos évêques… Des éléments pour réfléchir, en parler entre adultes, prier, et ensuite trouver les mots pour en parler avec les plus jeunes.

  • Le pape bouleversé et attristé dit à la France combien il lui est proche (2015-11-14) – Site la-croix.com
  • Le texte intégral du message du pape au cardinal André Vingt-Trois (2015-11-14) – Site la-croix.com

Avec des enfants et des adolescents, s’appuyer sur la Parole de Dieu, prier

rencontre-de-taize-a-francfortRencontre de Taizé à Francfort « Consolez, consolez mon peuple », dit le Seigneur (Is 40,1). « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 26,20). Priez avec les enfants.

Commencez et terminez par un signe de croix. Il exprime notre foi et notre espérance.

Allumez une bougie ; soignez la beauté du lieu (fleurs, icônes, dessins…).

Appuyez-vous sur les prières traditionnelles de l’Eglise.

Instaurez des temps de silence.

Accueillez les expressions spontanées.

Chantez

Partagez-nous vos prières et vos dessins. Nous les relayerons.

Vous pouvez nous écrire via le formulaire Contact, ou postez vos intentions de prière sur nos pages Facebook : Initiales ou Catéchèse & Catéchuménat

Des textes de prière

Il existe des psautiers pour les petits enfants. D »autres prières sont aussi disponibles dans le livre de prière des 7-11 ans

Des chants

Des articles pour continuer la réflexion

Des consignes spécifiques

Les consignes d’état d’urgence

Les consignes de sécurité pour accueil collectifs de mineurs

Approfondir votre lecture

  • main tendue

    Fragilité et souffrance

    Les situations de fragilité peuvent provoquer souffrance, marginalisation … Quelques éléments rassemblés pour nous aider à en parler.

  • notre bien commun 1

    Société

    Quel regard est celui des chrétiens dans le monde où ils vivent ? Voici quelques éléments de réflexion rassemblés sur les questions de bioéthique, politique, famille, écologie, justice, réussite sociale, place des médias … Comment aborder ces sujets avec les jeunes … et les moins jeunes ? PaixVie en sociétéBioéthiquePolitiqueEcologieJusticeRéussiteMédiasFamillePaix Centenaire de l’armistice du 11 novembre […]

  • lutter-contre-la-pedophilie

    Lutter contre la pédophilie

    Être catéchistes nous engage à apprendre à détecter et à prévenir les actes de pédophilie dans l’Église et dans la société. Ce dossier s’appuie sur la nouvelle version du guide « Lutter contre la pédophilie » de la Conférence des évêques de France et propose des outils pour le travailler en équipe ainsi qu’un site de référence.