
31 mars 2015 : Une jeune femme allume un cierge lors de la prière en mémoire des martyrs contemporains célébrée en la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, Rome, Italie.
Attentats et violences : trouver les mots pour en parler, pour prier, avec des enfants, des jeunes, ou des adultes.
Comment parler avec justesse des attaques terroristes qui frappent la France et le monde ? Comment aider les catéchistes, les accompagnateurs du catéchuménat qui sont confrontés à des questions sur la violence, les attentats ?
Prier, consoler, partager. Pour aborder ces sujets qui peuvent surgir dans les discussions en catéchèse, en catéchuménat, nous vous proposons ici des pistes pour vous-mêmes, adultes en responsabilité catéchétique, pour les enfants et les adolescents.
La catéchèse s’appuie sur nos vies, nos expériences, qui résonnent avec la Parole de Dieu. Dieu s’est fait homme, il partage notre condition, nos souffrances aussi. Et il vient les transformer : « espère et avance ».
Des articles pour continuer la réflexion
Paix
Poursuivre le dialogue et être éducateurs de paix
- Déclaration des Scouts et Guides de France, sur leur page Facebook, jeudi 8 janvier 2015. Ici en PDF, à retrouver sur la page Facebook du mouvement.
Et leur recommandation : « Côté outils pédagogiques nous avons proposé déjà aux chefs et cheftaines d’utiliser « l’humeur du jour » outil d’expression des émotions.
Dans l’urgence nous avons conseillé à ceux qui avaient des activités ce week-end de proposer un photo langage ou avec un support de type smileys – permettant aux enfants de choisir une image en rapport avec ce que leur faisaient ressentir les événements qui viennent de se dérouler (et ceux qui se déroulent en ce moment à Paris). »
Les SGDF complètent avec des outils pour en parler avec les jeunes et entre responsables.
- A voir aussi, la campagne des kilomètres de soleil 2012/2013 qui portait sur le thème « Place à la paix ! »
Permettre aux enfants d’exercer leur droit à la liberté d’expression
- Le Bureau international catholique des enfants (BICE) rappelle que chaque enfant « a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l’enfant ». (article 13 de la Convention relative aux droits de l’enfant)
- Utiliser les images des actions ou les dessins que les jeunes auront réalisés, peut être aussi une ressource pour libérer la parole.
En PCS
L’événement en pictogrammes – « Dans la grande ville de Paris » : ce texte a été écrit par Marielle Lachenal, du diocèse de Grenoble, pour aider les enfants et les jeunes qui n’ont pas accès à la parole et qui, pour certains, ont également des déficiences intellectuelles. A la suite des attentats, il fallait expliquer aux enfants et aux jeunes adolescents en situation de handicap pourquoi ils étaient invités à respecter la journée de deuil national et la minute de silence qui leur a été demandée. Il fallait aussi leur expliquer la présence accrue de policiers armés. Les pictogrammes s’inspirent de la méthode makaton et des « talking mats ». Ils permettent de communiquer par l’image et d’exprimer les sentiments.
Ressources
Les ressources pédagogiques proposées par la Presse Jeunesse
- Pour les tout-petits, un éclairage psychologique de Pomme d’Api
- Astrapi
Astrapi pose ce texte (en PDF, téléchargeable ici avec l’aimable autorisation d’Astrapi) pour discuter des événements en famille. Il sera posé sur la 4e de couverture des numéros abonnés du 831 daté 1er février.
- Filotéo
Filotéo ajoute des cartes postales (ici en PDF) les invitant à être porteurs de paix dans le numéro que les enfants recevront le 20 janvier.
- Un jour, une actu
- Mon petit quotidien, L’actu : des éditions spéciales, en téléchargement gratuit.
- Les illustrateurs de Bayard Jeunesse, dont ceux d’Okapi, et leurs dessins sur une page Facebook
- Donner aux enfants et aux adolescents les clés pour comprendre l’actualité de ces derniers jours
- Le blog d’Okapi
- Le Monde des ados
Après le numéro hommage à “Charlie Hebdo” (n° 333), le bimensuel “Le Monde des ados » revient sur les événements dans un numéro spécial « Pourquoi le terrorisme ? » : pourquoi les fanatiques utilisent-ils le terrorisme ? Quels sont les ressorts de leurs actions ? Que font les États pour s’en protéger ? Comment réagir à la peur ? Qui étaient les terroristes ? Qu’est-ce qu’un dessin de presse ? Et la liberté d’expression, c’est quoi ? “ La rédaction met à disposition des professeurs des pdf de nos pages sur simple demande par mail à l’adresse suivante : lemondedesados[at]fleuruspresse.com
Le communiqué sur ce n° spécial du 28 janvier et la page Facebook du Monde des ados
- La page Facebook Mots d’ados
Les ressources pédagogiques proposées par Eduscol, les Cahiers pédagogiques
- Eduscol.education.fr : Savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france
- www.cahiers-pedagogiques.com : Des-ressources-pour-parler-avec-les-enfants
- Pour aider les adultes à parler des attentats aux enfants – Site education.gouv.fr : parler-des-attentats-la-presse-jeunesse-se-mobilise
- Des vidéos éducatives sur education.francetv.fr : Attentats-du-vendredi-13-novembre-comment-parler-des-images-violentes-aux-enfants
- Parler des attentats aux enfants, un exercice délicat – Site la-croix.com
- En parler avec des enfants, Marcel Rufo sur le site de Milan Presse : http://www.milanpresse.com/famille/comment-parler-des-attentats-aux-enfants
- L’émission des maternelles du 17/11/2015 est consacré à la question « Spécial Attentats : Comment répondre à nos enfants ? », avec une intervention de Serge Tisseron
- Le service diocésain de la catéchèse de Dordogne a interrogé deux psychothérapeutes, sur la manière de parler aux enfants des attentats
- L’hebdomadaire protestant Réforme donne des pistes pour permettre l’expression comme d’investir les lieux de parole avec des adolescents
- L’hebdomadaire La Vie donne aussi des éléments pour expliquer les attentats aux enfants
Les ressources de la revue Initiales
- Attentats : en parler avec des adolescents, des ressources d’Initiales
- Notre page Facebook Initiales, pour partager vos intentions de prière
La campagne des Kilomètres de soleil « Place à la paix ! »
Reprendre la campagne des kilomètres de soleil 2012/2013 qui portait sur le thème « Place à la paix ! »
En parler entre adultes
Saisissez-vous des messages officiels, comme celui du Pape, des institutions et des mouvements d’Église, des réactions de nos évêques … Autant d’éléments pour réfléchir, en parler entre adultes, pour ensuite trouver les mots pour en parler avec les plus jeunes.
Réactions après l’attentat contre Charlie Hebdo :
- Déclarations des mouvements et associations d’Eglise
- Messages d’évêques et actions dans les diocèses
- Message de Mgr Pierre d’Ornellas, évêque de Rennes, Dol, Saint-Malo, alors président de la CECC
« Quelle que soit la religion, Dieu est un Dieu de paix. »
« Le Saint-Père condamne une nouvelle fois la violence qui génère tant de souffrances, et demandant à Dieu de faire le don de la paix, il invoque sur les familles éprouvées et sur les Français le bienfait des Bénédictions divines. »
L’Église en France condamne et rappelle l’exigence de la fraternité.
Conférence des responsables de culte en France.
Mouvement interconvictionnel des jeunes.
- Déclaration de la Fédération du scoutisme français
- Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France
A lire aussi, sur le Blog Jeunes cathos :
- On fait quoi maintenant ? Aux lendemains de la marche républicaine qui a réunit 4 millions de personnes, le père François Triquet, chroniqueur dans le Journal d’un jeune prêtre, relit les événements tragiques qui ont secoué notre pays en lien avec l’Evangile du Baptême de Jésus.
- Colloque inter-religions : construire le vivre ensemble – L’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer organise les 24 et 25 janvier prochains, en partenariat avec les Amis de La Vie, l’association Coexister et les éditions de l’Atelier, une rencontre interreligieuse sur le thème : « Inventer la laïcité au quotidien ». Rencontre avec Josselin Tricou, de l’association interreligieuse Coexister.
- Poursuivons la route de la paix – L’aumônerie catholique « Sous le figuier » sur le campus de Marne-la-Vallée a toujours vécu la rencontre fraternelle des cultures et des religions. Suite aux attentats, l’équipe d’animation a proposé un temps de recueillement où tous ensemble, musulmans, chrétiens, hindous, juifs, unis dans la recherche de la paix, ont partagé une prière, un texte, un chant de sa tradition.
Répondre aux questions et dialoguer avec des enfants et des adolescents
- Ecouter la parole des psychologues et pédopsychiatres
Il s’avère qu’il faut d’abord en parler entre adultes, et éviter d’exposer les enfants à ces informations échangées entre adultes ou télévisées.
- Puis si les enfants en parlent, il faut les accompagner pour libérer la parole. Il est préférable de partir des questions et remarques des enfants, leur apporter des informations basiques, leur rappeler aussi que les adultes et notamment leurs parents sont présents, qu’ils agissent et qu’ils ont confiance dans les institutions qui prennent la situation en charge.
- Sur allodocteurs.fr : « Charlie Hebdo : comment parler de l’attentat avec les plus jeunes ? »
Catherine Jousselme, pédopsychiatre, était l’invitée du Magazine de la Santé ce 8 janvier 2015. Une intervention bien utile.
- Sur le blog du Monde : « Comment en parler aux enfants ? »
Lire aussi plus loin sur les supports d’informations à destination des enfants : presse jeunesse et PCS.
- Pour une démarche catéchétique, s’appuyer sur la Parole de Dieu, la prière.
Pray for Paris : d’abord, prier soi-même
« Dans sa capitale, notre pays a été touché par une série d’attentats d’une barbarie inégalée. Avec les catholiques de France, j’exprime ma profonde douleur devant cette extrême violence qui a retiré la vie à tant de personnes et blessé tant d’autres. Mes pensées et mes prières vont aux victimes, à leurs proches, aux forces de l’ordre, aux soignants et à nos gouvernants sur lesquels pèse une lourde responsabilité. En ces heures difficiles nous leur faisons confiance. J’invite les catholiques de France, ce dimanche tout spécialement, par leur prière, leurs paroles et leurs actes à être artisans de paix, d’unité et témoins de l’Espérance. Nous le savons, le mal n’aura pas le dernier mot. »
Réaction de Mgr Pontier (14 novembre 2015) sur le site Église catholique en France
Vous pouvez aussi vous saisir d’autres messages officiels, comme celui du Pape, des réactions de nos évêques… Des éléments pour réfléchir, en parler entre adultes, prier, et ensuite trouver les mots pour en parler avec les plus jeunes.
- Le pape bouleversé et attristé dit à la France combien il lui est proche (2015-11-14) – Site la-croix.com
- Le texte intégral du message du pape au cardinal André Vingt-Trois (2015-11-14) – Site la-croix.com
Avec des enfants et des adolescents, s’appuyer sur la Parole de Dieu, prier

25 novembre 2000: Enfant lors de la veillée de prière organisée par la Communauté de Taizé, Rencontre oecuménique sur le thème « Nacht der Lichter », Francfort, Allemagne.
Rencontre de Taizé à Francfort « Consolez, consolez mon peuple », dit le Seigneur (Is 40,1). « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 26,20). Priez avec les enfants.
Commencez et terminez par un signe de croix. Il exprime notre foi et notre espérance.
Allumez une bougie ; soignez la beauté du lieu (fleurs, icônes, dessins…).
Appuyez-vous sur les prières traditionnelles de l’Eglise.
Instaurez des temps de silence.
Accueillez les expressions spontanées.
Chantez
Partagez-nous vos prières et vos dessins. Nous les relayerons.
Vous pouvez nous écrire via le formulaire Contact, ou postez vos intentions de prière sur nos pages Facebook : Initiales ou Catéchèse & Catéchuménat
Des textes de prière
- Notre-Père
- Je vous salue Marie. Priez avec Marie, la Vierge qui soutient les cœurs tristes et affligés
- Les psaumes : Psaume 12, Psaume 15, Psaume 22, 26, Psaume 85 – sur le site aelf.org
Il existe des psautiers pour les petits enfants. D »autres prières sont aussi disponibles dans le livre de prière des 7-11 ans
- Les prières des saints et bienheureux. Exemples : Charles de Foucauld, ou « Seigneur fais de moi un instrument de paix », la prière de saint François d’Assise, à lire sur eglise.catholique.fr.
Des chants
- Tu es là Jésus (chantonseneglise.fr)
- N’aie par peur (chantonseneglise.fr)
- A l’image de ton amour (chantonseneglise.fr)
- Ubi caritas et amor (Taizé) (chantonseneglise.fr)
- La ténèbre n’est pas ténèbre (Taizé) (youtube.com)