Violence / Attentats

31 mars 2015 : Une jeune femme allume un cierge lors de la prière en mémoire des martyrs contemporains célébrée en la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, Rome, Italie. March 31, 2015: A young woman lays a candle symbolizing a martyr during a prayer for the Christian martyrs of the XXI century. Basilica of Santa Maria in Trastevere in Rome, Italy.

31 mars 2015 : Une jeune femme allume un cierge lors de la prière en mémoire des martyrs contemporains célébrée en la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, Rome, Italie.

La violence, les violences, les attentats : trouver les mots pour en parler, pour prier, avec des enfants, des jeunes, ou des adultes.

Comment parler avec justesse des violences, mais aussi des attaques terroristes qui frappent notre entourage, la France et le monde ? Comment aider les catéchistes, les accompagnateurs du catéchuménat qui sont confrontés à des questions sur la violence, les attentats ?

Prier, consoler, partager. Pour aborder ces sujets qui peuvent surgir dans les discussions en catéchèse, en catéchuménat, nous vous proposons ici des pistes pour vous-mêmes, adultes en responsabilité catéchétique, pour les enfants et les adolescents.

La catéchèse s’appuie sur nos vies, nos expériences, qui résonnent avec la Parole de Dieu. Dieu s’est fait homme, il partage notre condition, nos souffrances aussi. Et il vient les transformer : « espère et avance ».

Violence / attentats

  • Guide « Lutter contre la pédophilie » : travailler ce document en équipe d’accompagnateurs du catéchuménat

    Dans le cadre de la lutte contre la pédophilie, voici une fiche repères pour accompagner le catéchuménat des adultes et veiller à prendre en compte d’éventuels abus de pouvoir ou violences sexuelles subis dans l’enfance. Elle vous donnera quelques pistes pour travailler, au sein d’une équipe d’accompagnateurs du catéchuménat, le document édité par la Conférence des évêques de France.

  • Conseils de lecture sur la prévention et la lutte contre la pédocriminalité et la maltraitance

    Violence, abus de pouvoir, pédophilie : voici une bibliographie et quelques conseils de lecture pour les enfants et les parents, catéchistes, qui invitent à la vigilance et à oser prendre la parole, dans le cadre de la prévention de la pédocriminalité et de la maltraitance.

  • Petit enfant qui pleure

    Les évêques de France et Mgr Celestino Migliore se sont réunis à Lourdes pour participer à l’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, du mardi 2 novembre au lundi 8 novembre 2021.
    Cette assemblée était essentiellement consacrée à la réflexion et au travail lié à la réception du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église).
    Vendredi 5 novembre les évêques ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences sexuelles subies par les personnes victimes.

  • Journée des droits de l’enfant le 20 novembre : la protection de l’enfance, une vigilance de chaque jour

    Depuis l’adoption par l’ONU d’un traité international en 1989, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l’enfant. Cette journée permet de rappeler chaque année que l’information participe à la prévention des maltraitances envers les enfants. Il est important de mettre à disposition des enfants, des jeunes et des éducateurs, l’information dont ils doivent disposer.

  • Protéger l’enfance – Diocèse de Paris

    Protéger l’enfance : Ce site internet, conçu avec les équipes chargées de l’enfance et de l’adolescence pour le diocèse de Paris, compte de nombreux outils basés sur la sensibilisation, l’approfondissement et la réaction face à la pédocriminalité.
    Il est destiné aux enfants, adolescents et aux adultes.

  • Fais que j’entende, Seigneur

    Le 5 octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), publie le rapport que l’Eglise lui a commandé il y a trois ans.
    Deux semaines après, la sidération et le bouleversement sont toujours bien présents.

  • Lutter contre la pédophilie : fonder une pastorale responsable

    Lutter contre la pédophilie : ce numéro de Documents Episcopat, paru quelques semaines avant que le rapport du CIASE concernant les abus sexuels dans l’Eglise soit rendu public, s’attache à rendre visible la dynamique de conversion de l’Eglise dans une culture pro-active de la bientraitance.

  • Violences sexuelles sur mineurs : des propositions pour accompagner les familles, protéger les enfants et lutter contre la pédocriminalité

    Le 5 octobre 2021, après deux ans et demi de travaux, M. Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), a remis publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé. Engagées dans la lutte contre la pédocriminalité, les Associations Familiales Catholiques (AFC) ont publié sur leur site internet un ensemble de services et conseils afin d’accompagner les familles, parents et grands-parents souvent désarmés face à ces drames, et protéger les enfants : formations, fiches pratiques et lieux d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation.

  • Maltraitances et abus : les brochures de l’Enseignement catholique pour la protection des mineurs

    Comment créer des dispositifs d’écoute, recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime ? Depuis 2017, l’Enseignement catholique propose un pack de brochures pour conseiller sur les mises en œuvre impératives dans le cadre de la lutte contre les maltraitances infantiles, la pédocriminalité, le harcèlement scolaire et toutes les formes de violence à l’encontre des enfants et des jeunes.

  • Le ciel attendra, un film pour parler de la radicalisation des jeunes

    Sonia et Mélanie pourraient être n’importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de la radicalisation islamiste… À travers l’histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus d’embrigadement des filières terroristes.

  • Et si on se parlait ?, 3 livres pour aider les enfants à s’exprimer sans tabou sur la violence

    Comment parler dès l’enfance des sujets sensibles que sont les violences, l’injustice, la maltraitance … ? Cette série de trois livres permettra aux enfants de la maternelle, de l’école primaire, et aux jeunes collégiens d’être informés sur leurs droits et de s’exprimer sans tabou sur la violence vécue ou perçue autour d’eux. C’est un moyen ludique de faire de la prévention sur les violences diverses et d’informer sur les possibilités offertes pour y remédier.

  • « Un diable dans la poche », un conte animé sur la violence du silence imposé

    Un diable dans la poche est un très beau court-métrage d’animation réalisé en 2019 par les élèves de l’école des Gobelins sur le thème de l’innocence brisée par la violence d’un secret trop lourd à porter. Retrouvez aussi une proposition d’activité pour les jeunes sur le thème de la vérité.

  • Les récits apocalyptiques, des lectures pour aujourd’hui ?

    « Dans les milieux croyants, ces textes atypiques fascinent ou alors repoussent, mais il y a rarement de demi-mesure. » Avec la bibliste Elodie Verdun-Sommerhalter, nous partons à la re-découverte des récits du Livre de l’Apocalypse, particulièrement évoqués en temps de crise et d’épreuve, afin de cerner ce qu’ils ont à nous dire pour aujourd’hui. Elodie Verdun-Sommerhalter est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • Connectés au Christ : une démarche catéchuménale pour les adolescents

    La proposition Connectés au Christ est bâtie autour de 22 fiches, vingt-deux rencontres destinées à accompagner la démarche catéchuménale des adolescents qui demandent le baptême.

  • La princesse sans bouche, un conte pour parler du sujet de l’inceste

    Ce conte permet d’aborder avec des enfants le sujet grave de l’inceste pour lesquels les mots peuvent manquer comme c’est le cas de cette petite princesse frappée de mutisme.

  • Epidémie, confinement et menace terroriste : une prière litanique en ce temps d’épreuve

    Une prière proposée par le diocèse de Reims particulièrement pour ce temps d’épreuve marqué par l’épidémie COVID-19, le confinement et la menace terroriste.

  • Petit Doux n’a pas peur, un livre pour apprendre à dire « non »

    Un livre illustré pour apprendre aux plus petits à dire non et leur montrer qu’ils ont le droit de parler des violences physiques ou verbales dont ils pourraient faire l’objet.

  • Attentats, terrorisme : en parler avec des adolescents

    Pour permettre l’expression des jeunes, nous vous proposons de reprendre des animations issues de différents itinéraires catéchétiques publiés dans Initiales.

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 2 : Dieu

    La vidéo et la fiche du deuxième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à Dieu.

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 1 : La Bible

    Le premier épisode de la série de vidéos « Bien dans ma foi ! » est consacré à la Bible. Une fiche accompagne cette vidéo pour donner des clés de compréhension et répondre aux questions qui surviennent dans le dialogue avec les jeunes musulmans.

  • « Bien dans ma foi ! » : une mini-série pour mieux connaître sa foi et dialoguer

    8 nouvelles fiches d’accompagnement | Retrouvez sur notre chaîne YouTube la web série « Bien dans ma foi ! ». La Bible, Dieu, Jésus, la pratique religieuse … au total 8 épisodes ! A vos écrans !

  • Exodus, animer une rencontre avec un extrait du film sur les plaies d’Égypte

    Une proposition d’animation construite à partir d’un passage du film Exodus : Gods and Kings de Ridley Scott, inspiré de l’Ancien Testament. Une nouvelle vision de l’histoire de Moïse entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Égypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.

  • Comment mieux communiquer au sein d’une équipe d’ados ?

    Apprendre à débattre, à raisonner avec d’autres, à réguler la parole et les tensions, ce pourrait être en soi un des objectifs des rencontres, tant cela contribue à équiper les personnes face à certaines situations de leur vie. Surviennent si facilement des malentendus, erreurs d’interprétation, généralisations ou jugements hâtifs, polémiques stériles ou monopolisation de la parole par quelques grands parleurs. Comment faire ?

  • Dieu et la violence – Initiales n°255

    L’éditorial : Il n’y a jamais eu si peu de violence dans notre monde ! Cette réflexion d’un éditorialiste m’a interpellée … Impossible à croire, nous avons l’impression qu’il n’y a que ça aux informations. Meurtres, agressions, attentats sont, semble-t-il, notre lot quotidien.

  • Franz Stock et Saint Maximilien Kolbe en bandes-dessinées

    Saint Maximilien Kolbe et Franz Stock, deux vies racontées et illustrées en bandes-dessinées. Les éditions Artège ont consacré un album à chacun de ces deux grands témoins du siècle dernier, deux prêtres qui, à force de courage et de foi, ont permis à la Charité de triompher au cœur de l’horreur de la Seconde Guerre mondiale.

  • Unanimo des différentes violences

    Unanimo des différentes violences, un jeu de société destiné aux adolescents, pour faire émerger ce qu’est la violence et pour comprendre qu’elle peut prendre des formes multiples.

  • Bonne nuit, sucre d’orge

    L’auteur nous livre dans ce récit sa propre histoire, témoignage des abus sexuels vécus pendant son enfance et adolescence.

  • Sainte Joséphine Bakhita, de l’esclavage à la sainteté : le roman de Véronique Olmi

    L’histoire vraie d’une petite fille enlevée dans son village du Darfour qui a connu l’esclavage avant de s’en affranchir et de rentrer dans les ordres.

  • STOP aux violences sexuelles faites aux enfants : livret et vidéos de prévention

    A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant qui a lieu chaque année le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé un livret et trois courtes vidéos de prévention des violences sexuelles faites aux enfants. Ces documents s’adressent aux 7-13 ans. Ils font partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie.

  • Nostra Aetate : « Du lien spirituel et de l’estime mutuelle entre chrétiens et juifs »

    Les responsables de la mission catéchétique de l’Eglise peuvent lire et redire l’enseignement « du lien spirituel et de l’estime mutuelle entre chrétiens et juifs » que le concile Vatican II a proclamé dans le décret Nostra Aetate du 28 octobre 1965 au paragraphe 4. C’est en ce sens qu’il nous faut grandir ensemble pour honorer vraiment le Dieu d’Abraham, notre Père commun.

  • “Faites la paix”, un temps de catéchèse pour commémorer l’armistice de 1918

    Pour initier les enfants à l’importance de la paix.

  • Écouter pour libérer

    Si la discrétion n’est plus de mise à l’heure des réseaux sociaux, le besoin de se confier n’a pas disparu pour autant. Rencontrer un écoutant qui n’interfère pas avec le milieu scolaire ou familial est une précieuse occasion de satisfaire ce besoin.

  • Touche pas à mon corps, comment parler des abus sexuels

    « Touche pas à mon corps ! » est un petit livre illustré destiné aux enfants à part de 7 ans. Il permet d’aborder le sujet des abus sexuels et d’engager un dialogue.

  • Guide « Lutter contre la pédophilie » : travailler ce document en équipe de catéchistes

    Le guide « Lutter contre la pédophilie » est destiné à tous ceux qui travaillent auprès des enfants et des jeunes. Etre catéchistes nous engage à apprendre à détecter et à prévenir les actes de pédophilie dans l’Eglise et dans la société. Cela incite à réfléchir pour trouver, à la lumière de l’Évangile, « une attitude éducative juste ».

  • Un Dieu violent avant Jésus-Christ ?

    Que dit la Bible ? La Miséricorde de Dieu révélée dans l’Ancien Testament s’accomplit dans le Nouveau Testament. Un Dieu violent avant Jésus-Christ ? La réponse à cette question est NON, tout de suite.

  • Notre bien commun : deux ouvrages pour connaître la pensée sociale de l’Église pour la mettre en pratique

    Dans la lignée de Laudato Si’ du pape François, ce livre met en lumière toute la richesse des apports de l’enseignement social de l’Église sur les questions qui touchent au bien commun. Il montre combien de la pensée sociale de l’Eglise est d’une brûlante actualité en apportant des éléments de réflexion sur l’écologie, l’économie sociale et solidaire, la finalité de l’entreprise …

  • Maggy Barankitse, sur le chemin du pardon

    Un témoignage sur la puissance de la foi et de la bonté : Maggy Barankitse, tutsie née au Burundi, survivante du génocide rwandais en 1994. Maggy Barankitse, sur le chemin du pardon, écrit par Simonetta Greggio et réalisé par Grégoire Gosset. Une production du CFRT-Jour du Seigneur, Avent 2014.

  • Plan Vigipirate : alerte suite aux attentats du 13 novembre 2015

    Publié le 17/11/2015 à 18h30. Le plan Vigipirate Alerte Attentat

  • Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l’enfer

    Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l’enfer, de Dounia Bouzar, Les éditions de l’Atelier, 2014, 174 pages, 16€

  • Invictus, de Clint Eastwood : la figure de Mandela

    Utilisé pendant la formation d’octobre 2012 Films et catéchèse, ce film Invictus de Clint Eastwood, sorti en 2009 après Gran Torino, permet de s’ouvrir à la dimension anthropologique et éthique du cinéma.

  • La vie des autres, de Florian Henckel von Donnersmarck : fiche analytique

    Utilisé pendant la formation d’octobre 2012 Films et catéchèse, ce film de 2006 La vie des autres, primé plusieurs fois de Florian Henckel von Donnersmarck, permet de s’ouvrir à la dimension anthropologique et éthique du cinéma.

  • Le roi pêcheur, de Terry Gilliam : fiche analytique

    Utilisé pendant la formation d’octobre 2012 Films et catéchèse, ce film Le roi pêcheur, de Terry Gilliam sorti en 1991, permet d’évoquer la dimension spirituelle du cinéma.

  • La paix ! Initiales n°189

    Le Roi des rois s’abandonne entièrement en l’humanité. La fin ne justifie pas les moyens ! La guerre, quelle que soit la forme qu’elle prend ne peut être acceptée. En devenant disciple du Christ, c’est cela même que nous apprenons.

Paix

Poursuivre le dialogue et être éducateurs de paix

AfficheKmsSoleil2012

  • Déclaration des Scouts et Guides de France, sur leur page Facebook, jeudi 8 janvier 2015. Ici en PDF, à retrouver sur la page Facebook du mouvement.

Et leur recommandation : « Côté outils pédagogiques nous avons proposé déjà aux chefs et cheftaines d’utiliser « l’humeur du jour » outil d’expression des émotions.

Dans l’urgence nous avons conseillé à ceux qui avaient des activités ce week-end de proposer un photo langage ou avec un support de type smileys – permettant aux enfants de choisir une image en rapport avec ce que leur faisaient ressentir les événements qui viennent de se dérouler (et ceux qui se déroulent en ce moment à Paris). »

Les SGDF complètent avec des outils pour en parler avec les jeunes et entre responsables.

Permettre aux enfants d’exercer leur droit à la liberté d’expression

En PCS

L’événement en pictogrammes – “Dans la grande ville de Paris” : ce texte a été écrit par Marielle Lachenal, du diocèse de Grenoble, pour aider les enfants et les jeunes qui n’ont pas accès à la parole et qui, pour certains, ont également des déficiences intellectuelles. A la suite des attentats, il fallait expliquer aux enfants et aux jeunes adolescents en situation de handicap pourquoi ils étaient invités à respecter la journée de deuil national et la minute de silence qui leur a été demandée. Il fallait aussi leur expliquer la présence accrue de policiers armés. Les pictogrammes s’inspirent de la méthode makaton et des « talking mats ». Ils permettent de communiquer par l’image et d’exprimer les sentiments.

Ressources

Les ressources pédagogiques proposées par la Presse Jeunesse

Astrapi pose ce texte (en PDF, téléchargeable ici avec l’aimable autorisation d’Astrapi) pour discuter des événements en famille. Il sera posé sur la 4e de couverture des numéros abonnés du 831 daté 1er février.

  • Filotéo

Filotéo ajoute des cartes postales (ici en PDF) les invitant à être porteurs de paix dans le numéro que les enfants recevront le 20 janvier.

Après le numéro hommage à “Charlie Hebdo” (n° 333), le bimensuel “Le Monde des ados” revient sur les événements dans un numéro spécial “Pourquoi le terrorisme ?” : pourquoi les fanatiques utilisent-ils le terrorisme ? Quels sont les ressorts de leurs actions ? Que font les États pour s’en protéger ? Comment réagir à la peur ? Qui étaient les terroristes ? Qu’est-ce qu’un dessin de presse ? Et la liberté d’expression, c’est quoi ? “ La rédaction met à disposition des professeurs des pdf de nos pages sur simple demande par mail à l’adresse suivante : lemondedesados[at]fleuruspresse.com

Le communiqué sur ce n° spécial du 28 janvier et la page Facebook du Monde des ados

Les ressources pédagogiques proposées par Eduscol, les Cahiers pédagogiques

Les ressources de la revue Initiales

La campagne des Kilomètres de soleil « Place à la paix ! »

Reprendre la campagne des kilomètres de soleil 2012/2013 qui portait sur le thème « Place à la paix ! »

Les attentats : en parler entre adultes

Saisissez-vous des messages officiels, comme celui du Pape, des institutions et des mouvements d’Église, des réactions de nos évêques … Autant d’éléments pour réfléchir, en parler entre adultes, pour ensuite trouver les mots pour en parler avec les plus jeunes.

Réactions après l’attentat contre Charlie Hebdo :

« Quelle que soit la religion, Dieu est un Dieu de paix. »

« Le Saint-Père condamne une nouvelle fois la violence qui génère tant de souffrances, et demandant à Dieu de faire le don de la paix, il invoque sur les familles éprouvées et sur les Français le bienfait des Bénédictions divines. »

L’Église en France condamne et rappelle l’exigence de la fraternité.

Conférence des responsables de culte en France.

Mouvement interconvictionnel des jeunes.

A lire aussi, sur le Blog Jeunes cathos :

  • Poursuivons la route de la paix – L’aumônerie catholique « Sous le figuier » sur le campus de Marne-la-Vallée a toujours vécu la rencontre fraternelle des cultures et des religions. Suite aux attentats, l’équipe d’animation a proposé un temps de recueillement où tous ensemble, musulmans, chrétiens, hindous, juifs, unis dans la recherche de la paix, ont partagé une prière, un texte, un chant de sa tradition.

Répondre aux questions et dialoguer avec des enfants et des adolescents

  • Ecouter la parole des psychologues et pédopsychiatres

Il s’avère qu’il faut d’abord en parler entre adultes, et éviter d’exposer les enfants à ces informations échangées entre adultes ou télévisées.

  • Puis si les enfants en parlent, il faut les accompagner pour libérer la parole. Il est préférable de partir des questions et remarques des enfants, leur apporter des informations basiques, leur rappeler aussi que les adultes et notamment leurs parents sont présents, qu’ils agissent et qu’ils ont confiance dans les institutions qui prennent la situation en charge.
  • Sur allodocteurs.fr : « Charlie Hebdo : comment parler de l’attentat avec les plus jeunes ? »

Catherine Jousselme, pédopsychiatre, était l’invitée du Magazine de la Santé ce 8 janvier 2015. Une intervention bien utile.

Lire aussi plus loin sur les supports d’informations à destination des enfants : presse jeunesse et PCS.

  • Pour une démarche catéchétique, s’appuyer sur la Parole de Dieu, la prière.

Pray for Paris : d’abord, prier soi-même

« Dans sa capitale, notre pays a été touché par une série d’attentats d’une barbarie inégalée. Avec les catholiques de France, j’exprime ma profonde douleur devant cette extrême violence qui a retiré la vie à tant de personnes et blessé tant d’autres. Mes pensées et mes prières vont aux victimes, à leurs proches, aux forces de l’ordre, aux soignants et à nos gouvernants sur lesquels pèse une lourde responsabilité. En ces heures difficiles nous leur faisons confiance. J’invite les catholiques de France, ce dimanche tout spécialement, par leur prière, leurs paroles et leurs actes à être artisans de paix, d’unité et témoins de l’Espérance. Nous le savons, le mal n’aura pas le dernier mot. »

Réaction de Mgr Pontier (14 novembre 2015) sur le site Église catholique en France

Vous pouvez aussi vous saisir d’autres messages officiels, comme celui du Pape, des réactions de nos évêques… Des éléments pour réfléchir, en parler entre adultes, prier, et ensuite trouver les mots pour en parler avec les plus jeunes.

  • Le pape bouleversé et attristé dit à la France combien il lui est proche (2015-11-14) – Site la-croix.com
  • Le texte intégral du message du pape au cardinal André Vingt-Trois (2015-11-14) – Site la-croix.com

Avec des enfants et des adolescents, s’appuyer sur la Parole de Dieu, prier

25 novembre 2000: Enfant lors de la veillée de prière organisée par la Communauté de Taizé, Rencontre oecuménique sur le thème "Nacht der Lichter", Francfort, Allemagne.

25 novembre 2000: Enfant lors de la veillée de prière organisée par la Communauté de Taizé, Rencontre oecuménique sur le thème “Nacht der Lichter”, Francfort, Allemagne.

Rencontre de Taizé à Francfort “Consolez, consolez mon peuple”, dit le Seigneur (Is 40,1). “Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde” (Mt 26,20). Priez avec les enfants.

Commencez et terminez par un signe de croix. Il exprime notre foi et notre espérance.

Allumez une bougie ; soignez la beauté du lieu (fleurs, icônes, dessins…).

Appuyez-vous sur les prières traditionnelles de l’Eglise.

Instaurez des temps de silence.

Accueillez les expressions spontanées.

Chantez

Partagez-nous vos prières et vos dessins. Nous les relayerons.

Vous pouvez nous écrire via le formulaire Contact, ou postez vos intentions de prière sur nos pages Facebook : Initiales ou Catéchèse & Catéchuménat

Des textes de prière

Il existe des psautiers pour les petits enfants. D”autres prières sont aussi disponibles dans le livre de prière des 7-11 ans

Des chants

Heureux les doux

L’Oasis n°17 : Heureux les doux

Certains évoquent l’avènement du ‘monde d’après’. Pourtant, au moment où je rédige ces lignes le virus de la COVID-19 circule toujours et personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Bien des choses ont changé, c’est vrai. Nos rencontres en catéchuménat et en catéchèse se cherchent : comment faire ? comment continuer ? Parfois, l’angoisse est réelle.

Approfondir votre lecture

  • Fragilité et souffrance

    Les situations de fragilité, de vulnérabilité, qu’elles soient causées par le handicap, le grand âge, la maladie, la pauvreté, le deuil, peuvent provoquer souffrance, marginalisation, solitude … Quelques éléments rassemblés pour y être attentif, pour nous aider à en parler en catéchèse et catéchuménat.

  • Société

    Quel regard est celui des chrétiens dans le monde où ils vivent ? Voici quelques éléments de réflexion rassemblés sur les questions de bioéthique, politique, famille, écologie, justice, réussite sociale, place des médias … Comment aborder la doctrine sociale de l’Église avec les jeunes … et les moins jeunes ?

  • Lutter contre la pédophilie

    Être catéchistes nous engage à apprendre à détecter et à prévenir les actes de pédocriminalité dans l’Église et dans la société. Ce dossier s’appuie sur la nouvelle version du guide « Lutter contre la pédophilie » de la Conférence des évêques de France et propose des outils pour le travailler en équipe ainsi qu’un site de référence.