Dimanche de la Parole de Dieu : des pistes pour célébrer la Sainte Écriture et mettre la Parole au cœur de sa vie
A l’approche du Dimanche de la Parole de Dieu, le troisième dimanche du temps ordinaire, la Congrégation pour le Culte divin rappelle l’importance de la Sainte Écriture et donne des pistes pour valoriser la Parole de Dieu lors des célébrations. Elle insiste notamment sur l’importance des psaumes, la préparation intérieure à la lecture, la place de l’ambon, l’héritage de saint Jérôme…
Dans une note parue samedi 19 décembre, la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements énonce dix points pour mieux mettre en valeur la Parole de Dieu lors des célébrations, explorant sa relation avec la liturgie.
Le Dimanche de la Parole de Dieu a été institué par le Pape François en 2019 et fixé le troisième dimanche du temps ordinaire de chaque année.
5 manières de placer la Parole de Dieu au centre
Le diocèse de Lille publie un article avec 5 conseils simples pour se nourrir de la Parole de Dieu au quotidien :
Les lectures du jour
Évangile : « Va, ton fils est vivant » (Jn 4, 43-54)
Acclamation : (cf. Am 5, 14) Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. Cherchez le bien, non le mal, afin de vivre. Ainsi le Seigneur sera avec vous.Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là, après avoir passé deux jours chez les Samaritains, Jésus partit de là pour la Galilée. – Lui-même avait témoigné qu’un prophète n’est pas considéré dans son propre pays.…