A Rome, le Pape encourage les catéchistes : « Ne vous lassez jamais »

Le Pape François s’est adressé aux catéchistes lors du 3ème Congrès de Catéchèse à Rome en septembre 2022.

Les catéchistes du monde entier avaient rendez-vous début septembre 2022 à Rome pour le troisième Congrès international de Catéchèse. 80 pays étaient représentés parmi lesquels 150 personnes envoyées par les diocèses français ainsi que l’équipe du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat. Le pape François a encouragé les catéchistes dans leur mission et leur a rappelé de s’appuyer sur le Directoire pour la Catéchèse.

Le troisième Congrès international de Catéchèse a rassemblé, du 8 au 10 septembre à Rome, 1400 personnes de 80 pays sur le thème Le Catéchiste, Témoin de la Vie nouvelle en Christ. La délégation française était composée de 150 personnes envoyées par 53 diocèses. Elle était accompagnée par deux évêques du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat (CCC) : Mgr Olivier Leborgne, président du Conseil et Mgr Philippe Christory.

Ce Congrès a porté sur la troisième partie du Catéchisme de l’Église catholique consacré à la vie dans le Christ.

Retenons tout particulièrement le message que le pape François a adressé aux participants à la fin du Congrès.

Le Saint Père a rappelé que le Seigneur nous appelle tous à faire résonner son Évangile dans le cœur de chaque personne. Il a confié que ses temps de catéchèse du mercredi sont un temps privilégié car, en réfléchissant à la Parole de Dieu et à la tradition de l’Église, nous marchons comme Peuple de Dieu, et nous sommes également appelés à trouver les formes nécessaires pour témoigner de l’Évangile dans notre vie quotidienne.

Il a exhorté les catéchistes à ne jamais se lasser d’être catéchistes et à ne pas avoir peur de répondre à l’appel du Seigneur d’exercer ce ministère. La catéchèse ne peut pas être comme une leçon d’école, mais elle est une expérience vivante de la foi que chacun de nous ressent le désir de transmettre aux nouvelles générations. Elle implique une vraie rencontre entre le catéchiste et celui qui lui est confié. Le Pape a invité les catéchistes à utiliser le nouveau Directoire pour la Catéchèse pour renouveler la catéchèse dans les diocèses et les paroisses.

Enfin, le Pape a rappelé le but ultime de la catéchèse, qui est une étape importante de l’évangélisation : arriver à rencontrer Jésus-Christ et le laisser grandir en nous. Les catéchistes sont ainsi appelés à rendre visible et tangible la personne du Christ, dont la rencontre a transformé leur vie. Un bon catéchiste laisse une trace, a dit le Pape en évoquant son expérience d’enfant.

Catherine Godeffroy pour le SNCC

A lire aussi :

Kit DpC : un outil de formation pour découvrir le Directoire pour la Catéchèse

Cette proposition de formation du SNCC appelée « Kit DpC » est destinée aux services diocésains de catéchèse et de catéchuménat et à ceux qui veulent se saisir de l'opportunité de cette parution pour repenser à frais nouveaux l'annonce de l'Evangile. Son objectif est de vous permettre de vous approprier ce Directoire pour la Catéchèse (DpC) et de former à votre tour les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l'évangélisation de votre diocèse.

Agenda du mois

Sur Facebook

• Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes et les adolescents baptisés à Pâques en 2024 ?

En 2022, les catéchumènes sont 4278, dont 131 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Notre dossier relit, dans le souffle de l’Esprit Saint, le cheminement des catéchumènes 2022, avec un focus spécial sur les sacrements demandés parfois par plusieurs membres d’une même famille, et présente les principales données statistiques.

• Edito du 28 mars

Célébrer Jésus Ressuscité, c’est la joie de Pâques, et cette joie se manifeste de manière toute particulière lorsque des baptêmes d’adultes et de jeunes sont célébrés au cours de la Vigile pascale. Ils seront plus nombreux que jamais en cette année 2024 à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie.

• Enquête du catéchuménat 2024

Témoignage d’une néophyte