L’importance de fêter les sacrements avec les catéchumènes et confirmands adolescents

14 mai 2017 : Mgr Denis JACHIET, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Paris, marque du saint chrême le front des enfants faisant leur confirmation. Egl. Saint-Denys-du-Saint-Sacrement à Paris (75), France.

Cet article est paru dans la revue Initiale n°269 : Tous invités à la fête !

Catéchumènes et confirmands adolescents sont souvent des jeunes croyants, qui vivent cette démarche de façon personnelle et non uniquement pour faire plaisir à papa et maman.

Grande joie de voir ces jeunes demander et se préparer aux sacrements ! Et pourtant, bon nombre d’entre eux n’ont pas la joie de le fêter.

Baptême, première communion et profession de foi (qui n’est pas un sacrement) sont souvent largement fêtés dans les familles. Grand repas avec toute la famille, tenues de fête, photographe et dragées… les parents ont tout prévu. Mais pour la confirmation, c’est souvent beaucoup plus sobre voire inexistant. Pourtant, réjouissons-nous pour ces jeunes qui s’engagent, qui osent proclamer leur foi et choisissent de suivre le Christ.

L’idée d’un réveillon à l’issue de la vigile pascale, au cours de laquelle les jeunes ont été baptisés, commence à émerger dans les paroisses. La tradition du réveillon de Noël est bien ancrée… mais pas encore celui de Pâques. Pourquoi ne pas organiser un repas partagé après la vigile ? “Le Christ est ressuscité… il est vraiment ressuscité” et les jeunes ont été baptisés : quelles meilleures raisons que celles-ci pour faire la fête ?

Réjouissons-nous aussi de ces jeunes confirmés bientôt adultes, qui ont reçu l’Esprit Saint. Ils sont l’Église de demain, alors accueillons-les, entourons-les, prenons le temps de les célébrer ! Un apéritif, un goûter après la messe de confirmation avec familles et paroissiens : voilà une occasion de créer du lien et de leur faire une place dans nos communautés.

Et après ? Ne perdons pas trop vite de vue les néophytes et les jeunes confirmés. Proposons-leur, quelques jours ou semaines plus tard, de vivre une catéchèse mystagogique autour d’un temps festif. Aidons les jeunes à relire la présence de Dieu dans leur vie et à déployer la richesse du sens des actes liturgiques vécus pendant la célébration des sacrements.

Catherine Lemoine, SNCC

Aller plus loin

Quelques questions pour un échange lors d’un temps de catéchèse mystagogique :

• Qu’ai-je vu, entendu, senti, touché pendant la célébration ? Quels sont les gestes qui m’ont marqué ? Y a-t-il eu des moments particuliers ?
  • Quels liens est-ce que je fais entre la Parole entendue, la célébration de l’eucharistie et mon quotidien ?
  • Quelles paroles ont été échangées avant et après la célébration avec des amis, la famille ? Quelles paroles de la célébration résonnent encore en moi aujourd’hui ?

Dans le même numéro :

• Choisir de suivre le Christ et renoncer au mal

Choisir le bien et renoncer au mal ! Voilà une visée difficile à atteindre, un idéal qui peut sembler insurmontable. C’est le choix très fort que fait le catéchumène lors du baptême : il renonce à Satan et accueille dans la foi le don de Dieu.

• « Que la force soit avec toi ! » : l’huile des catéchumènes, force du Saint-Esprit pour les futurs baptisés

« Que la force soit avec toi ! », telle est la devise des Jedi dans Star Wars ! Voilà une devise que l’on pourrait proclamer aux catéchumènes lors de leur baptême. Marqués de l’huile des catéchumènes, les futurs baptisés reçoivent la force de l’Esprit saint pour lutter contre le mal.

• Prier pour les catéchumènes pendant le Carême

Durant le Carême, dernière ligne droite pour les catéchumènes et temps du combat spirituel, le diocèse de Nantes propose à tous les chrétiens du diocèse de les porter par la prière. Pour sensibiliser les communautés, le service du catéchuménat communique tous les prénoms des catéchumènes. Le Service du catéchuménat de Nantes aux fidèles du diocèse propose de les accompagner avec la prière litanique prononcée par l’évêque lors de l’Appel décisif des catéchumènes au début du Carême.