Mère Teresa, une sainte au service des plus pauvres

5 septembre 2016 : Une Soeur Missionnaire de la Charité tenant à la main un livret sur lequel figure un portrait de Sainte Mère TERESA, lors de la messe d'action de grâce, célébrée au lendemain de la canonisation de Mère TERESA. Place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie. DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS. September 5, 2016: A Sister of Mother Teresa's Missionaries of Charity attends the Thanksgiving Mass following Mother Teresa's canonization. St. Peter's Square at the Vatican.

5 septembre 2016 : Une sœur Missionnaire de la Charité tenant à la main un livret sur lequel figure un portrait de Sainte Mère Teresa, lors de la messe d’action de grâce, célébrée au lendemain de la canonisation de Mère Teresa. Place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

Mère Teresa de Calcutta, fondatrice des Missionnaires de la Charité, a été reconnue sainte par l’Église le 4 septembre 2016, place Saint Pierre à Rome. Voici un ensemble de documents pour vivre la catéchèse avec sainte Teresa de Calcutta.

Sainte Teresa de Calcutta est fêtée le 5 septembre.

Un peu de lecture

Mère Teresa de Calcutta, au nom des plus pauvres parmi les pauvres

Mère Teresa de Calcutta, au nom des plus pauvres parmi les pauvres, de Lewis Helfand et Sachin Nagar, édition 21g, 2014, 14.50€.

Prix international de la Bande-Dessinée Chrétienne 2016.

Le mot de l’éditeur : Née à Skopje (Albanie) en 1910 dans une famille aisée, Mère Teresa quitte le confort de l’établissement scolaire indien où elle enseigne comme religieuse en 1950 pour s’occuper des lépreux et des mourants dans les bidonvilles de Calcutta. Devant la misère qui envahit les rues, elle réalise que le sacrifice du Fils de Dieu sur la Croix se prolonge dans la souffrance des plus malheureux et décide de leur consacrer son existence, quelles que soient leurs croyances religieuses.

En servant les plus nécessiteux, les membres des missions de la Charité n’ont pas seulement la possibilité de « faire aux autres ce que nous aimerions qu’on leur fasse », mais plus encore, « de faire aux pauvres ce qu’ils aimeraient être capable de faire à Jésus »

A découvrir dans le catalogue des éditions 21g

Mère Teresa, la joie de Calcutta

En juin 2016, Mère Teresa, la joie de Calcutta est paru aux éditions Pierre Téqui dans la collection pour enfants Les Petits Pâtres. Ce récit, adapté aux 6 ans et plus, a été écrit par Francine Bay et illustré par Emmanuel Beaudesson.

Le mot de l’éditeur : D’origine albanaise, Agnès, née le 26 août 1910, découvre très jeune combien la joie est un don de Dieu : elle décide de servir le Seigneur. Devenue religieuse en Inde, elle prend le nom de Mère Teresa. Après avoir été directrice d’école, elle entend soudain l’appel de Jésus à aimer les plus pauvres : « Viens, sois ma lumière, je ne peux y aller seul. »

Revêtue du sari, le vêtement traditionnel des Indiennes, elle se fait « sourire de Dieu » dans les rues de Calcutta auprès des plus pauvres et des malades.

Son amour fut si contagieux qu’il s’est répandu dans le monde entier, touchant les puissants comme les petits, attirant des donations innombrables, suscitant des vocations jusqu’en Chine.

Fondatrice de la congrégation des Missionnaires de la Charité, elle reçut le prix Nobel de la paix en 1979.

A découvrir sur le site des éditions Pierre Téqui

Mère Teresa, Don Bosco, Matteo Ricci, en BD

Bayard jeunesse a consacré le premier tome de sa collection Les chercheurs de Dieu à Mère Teresa, aux côtés de Don Bosco et Matteo Ricci.

Le mot de l’éditeur : En 1929, Agnès Bojaxhiu découvre l’Inde. Indignée par la misère de Calcutta, elle deviendra l’infatigable Mère Teresa. En Italie, il y a cent ans, Don Bosco sera le premier à consacrer sa vie aux enfants sans avenir. Il les écoute et leur apprend un vrai métier. Au XVIe siècle, Matteo Ricci, un prêtre italien, est envoyé en Chine pour une mission difficile. Saura-t-il gagner la confiance des Chinois ?

Découvrir l’album de bande dessinée sur le site des éditions Bayad

Je suis un petit crayon dans la main de Dieu Écrivain qui envoie une lettre d’amour au monde entier …

Quelques films

Mère Teresa de Calcutta

Mère Teresa de Calcutta le 1er Janvier 2003 aux éditions LUXVIDE par Costa Fabrizio

Une adaptation réaliste de la vie de Mère Teresa en Inde, de sa passion et son combat quotidien pour aider les indigents.

Dans les pas de Mère Teresa

Dans les pas de Mère Teresa (DVD)

Paru le 1er Octobre 2010 aux éditions CFRT et FRANCE 2 par Delphine Prunault.

Trois films documentaires :

Le premier de 10 minutes sur l’installation de Mère Teresa à Calcutta et les débuts de la communauté des Missionnaires de la Charité qu’elle a fondée. Le second de 26 minutes sur l’impact de Mère Teresa à Calcutta et le troisième de 52 minutes sur la relève humanitaire, suite à Mère Teresa, assurée par des jeunes indiens aujourd’hui. Un livret d’accompagnement permet d’approfondir chacun des films sous forme de questionnements.

Mère Teresa

Un film de Dominique Lapierre (DVD)

Paru le 1er Janvier 1997 par Dominique Lapierre. Film qui présente la vie de Mère Teresa, dans les bidonvilles de Calcutta en Inde. Géraldine Chaplin incarne avec conviction et humanité cette femme extraordinaire.

Mère Teresa : la religion de l’amour

​Rencontre avec Mère Teresa filmée dans les années 70. A visionner sur Le jour du Seigneur.com

Points de repère sur « la foule des chercheurs de Dieu »

Découvrir ce numéro de Points de repère

Zoom sur les réalisations des diocèses

Diocèse de Coutances

  • Ce livret et la proposition d’animation qui l’accompagne ont été réalisés pour les enfants par le service diocésain de catéchèse de Coutances.

Télécharger le dossier (pdf)

Diocèse de Dijon

  • Un livret de catéchèse pour les collégiens et un livre pour animateur, tous deux réalisés par le diocèse de Dijon.

En chemin vers le Messie, aux éditions Artège Le Sénevé, collection Il est le Chemin, la Vérité, la Vie, Collège 1 pour 11-12 ans – livret animateur pages 114 à 117 et livret jeune page 55 prière de mère Teresa et dossier pages 72 à 75 biographie, BD, citations.

Mutter Teresa, lachend, Dezember 1985

Mère Teresa, lachend, Décembre 1985

Quelques modules pour la catéchèse des enfants

Collection A la rencontre du Seigneur :

  • Seigneur, tu nous appelles 7-8 ans, module « avec toi Jésus »
  • Livret animateur, p. 60 et 61
  • Livret de l’enfant, p.13, 14, 15 : texte et photos sur la vie de Mère Térésa

Collection Viens, suis-moi 8-9 ans :

  • Module 7 : à la suite des saints, partager avec justice
  • Livret animateur, p.68-69

Médiaclap

  • Dieu fait pour nous des merveilles 7-8 ans : le carême, tous joyeux à servir
  • Livret animateur, p.61
  • Livret de l’enfant, p.46-47 : BD, vidéo
  • Cent pas sur les chemins du Mont Thabor : 21éme pas La tentation et la grâce
  • Les nuits de la foi de Mère Térésa, p.208

Collection Joie de croire APCR :

  • Document adulte : Dieu marche avec nous (9-12 ans), p.36 (témoins du salut de Dieu en Jésus-Christ)
  • Temps de prière, p. 44
  • Document enfant, p.34 : texte, photos, petit jeu.

Collection Caté Clic :

  • Livre Tuteur, p. 221 (l’Eglise avance)

Pour les adolescents

  • Mame-Tardy, collection A la rencontre du Seigneur module « Tu es notre Dieu, nous sommes ton peuple » page 61 du livre animateur, page 9 du livret jeune, « chemin de foi, d’ombre et de lumière.
  • Artège Le Senevé, Le Décalogue 7ème commandement page 79 du livre animateur et dans le livret jeune, la prière de mère Térésa
  • CRER, collection Sel de vie, module « Heureux d’aimer » page 62 livre animateur, page 24 et suivantes du livret jeune Questions ouvertes à Mère Térésa, dossier complet.

Avec CFRT productions

En vidéo, découvrez des figures marquantes que le pape François a canonisé depuis le début de son pontificat. Consulter la vidéothèque CFRT

Approfondir votre lecture

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Découvrez les nouveaux épisodes sur deux grands saints que nous fêtons au mois d’août : saint Louis et saint Jean-Marie Vianney, mais aussi sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et la fête de la Croix Glorieuse en septembre.

  • Les soignants : la vie de trois médecins du XXème siècle en bandes dessinées

    Un nouvelle BD thématique autour de médecins engagés au service des personnes fragilisées par la maladie. Albert Schweitzer, Françoise Dolto et Frère Luc de Tibhirine : trois figures de soignants, trois bons samaritains qui ont marqué leurs contemporains au XXème siècle et peuvent nous inspirer dans le soin à apporter à son prochain.

  • César de Bus, catéchiste auprès des jeunes et des pauvres et futur saint

    Le pape François a annoncé la canonisation future de sept bienheureux, dont le français César de Bus, béatifié en 1975 par Paul VI, prêtre, « saint catéchiste » et fondateur de la Société des Prêtres de la doctrine chrétienne. L’Église reconnait en lui un modèle de catéchiste, lui qui disait : II faut que tout ce qui est en nous catéchise et que notre conduite fasse de nous un catéchisme vivant…