Points de repère : devenir guetteurs des signes de Dieu

Points de repere 2011

Guide annuel Points de repère pour l’année 2011/2012, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles

A la rentrée de septembre 2011, la revue Points de Repère s’est transformée en guide annuel articulé à l’année liturgique. La formule « revue » a cessé pour laisser place à un « guide annuel » d’une centaine de pages, diffusé par le réseau Bayard et les librairies religieuses.

La proposition bimédia, mise en place en 2009, s’est amplifiée pour assurer un accompagnement plus actualisé et plus proche des besoins du terrain : le site www.pointsderepère.com ; la newsletter Points de repère (toutes les trois semaines).

Le catéchisme français : un nouvel élan missionnaire

Depuis 2006, le catéchisme français connaît un nouvel élan missionnaire, répondant au défi lancé par les évêques: «Nous pensons nécessaire d’appeler résolument la catéchèse à se situer dans une volonté d’évangélisation, d’inviter pour cela les communautés à prendre conscience de leur vocation en vivant toujours davantage du mystère pascal, et d’être ainsi, par leur existence et leur manière de vivre, des signes pour le monde d’aujourd’hui et, en particulier, pour les catéchisés.»

Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, a été publié par la Conférence des évêques de France, en 2006. Il donne les fondements de cette nouvelle catéchèse, ainsi que des directives pratiques.

Un paysage catéchétique français transformé

  • La catéchèse ne concerne plus seulement les parents et quelques catéchistes spécialisés, mais tous les baptisés.
  • La catéchèse ne s’adresse pas exclusivement aux enfants mais à toute personne, quelque soit son âge.
  • Une variété de propositions catéchétiques innovantes naissent en tous lieux, ecclésiaux et publics.

Des outils catéchétiques adaptés à la vie moderne

  • Les parcours programmés sur plusieurs années de catéchisme sont progressivement remplacés par des modules.

Les catéchistes constataient, depuis plusieurs années, que les parcours catéchétiques uniformes pour tous et programmés sur 3 à 5 ans, ne convenaient plus aux enfants d’aujourd’hui. Les évêques de France ont alors décidé d’assouplir l’organisation du catéchisme pour s’adapter aux modes de vie actuels. « Aujourd’hui, les personnes ont un rapport au temps beaucoup plus morcelé et rapide que les générations précédentes. Leur participation à une activité revêt souvent un caractère éphémère, si bien qu’une proposition catéchétique longue, déployée selon un parcours linéaire de plusieurs années, devient problématique pour beaucoup. Une organisation par modules est adaptée à ce nouveau rapport au temps. »

  • Des outils multimédia interactifs (sites internet, lettres électroniques, réseaux sociaux comme Facebook, blogs…) se mettent au rythme et à la portée des personnes en recherche, quelles qu’elles soient.

point de repère

Pour les parents :

Pour les accompagnateurs de groupes d’enfants ou intergénérationnels :

– le guide annuel Points de Repère
– le livre d’animateur correspondant aux documents catéchétiques des enfants, notamment ceux avec la marque visuelle Faire vivre l’Église (CECC).

Pour les responsables paroissiaux, en écoles ou diocésains :

Le récit de Moïse en vidéo

Pointsdereperes CarreRouge

Pour la catéchèse des enfants et de leur famille

Points de repère, c’est :
– un guide annuel, lié à l’année liturgique
– un site Internet : www.pointsderepere.com

Points de repère est coédité par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) et Bayard Presse, sous l’autorité de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat.

Approfondir votre lecture

  • guide-pdr2015-bandeau

    Points de repère

    Un guide annuel, lié à l’année liturgique, pour la catéchèse des enfants et de leur famille.