Réveillés et interpellés par la vie consacrée !

9 juillet 2013 : Communauté des Diaconesses de Reuilly, soeur protestante se recueillant à l'oratoire de la chapelle. Versailles (78), France. July 9, 2013: Community of the Deaconesses of Reuilly, the religious protestants. Versailles (78), France.

9 juillet 2013 : Communauté des Diaconesses de Reuilly, soeur protestante se recueillant à l’oratoire de la chapelle. Versailles (78), France.

« Réveillez le monde, éclaire-le de votre témoignage prophétique et à contre-courant » : telle est l’invitation du pape François, lors du lancement le 30 novembre 2014 de l’Année de la vie consacrée. La présence de ces témoins en équipe diocésaine ou nationale de la catéchèse et du catéchuménat, en pastorale scolaire, … donne aujourd’hui encore à voir la joie incarnée de l’Évangile et fait prendre « toujours davantage conscience du don qu’est la présence de tant de consacrées et de consacrés, héritiers de grands saints qui ont fait l’histoire du christianisme » comme le disait le Pape François, dans sa lettre apostolique à tous les consacrés à l’occasion de l’Année de la Vie consacrée du 21 novembre 2014.

La rencontre avec ces personnes consacrées, a réveillé et éclairé, bousculé et touché, des hommes et des femmes. Laïcs, prêtres, religieux ou religieuses, chacun témoigne de la manière dont cet échange les nourrit encore dans leur vie de baptisé !

« Sœur Colette… Je me demande bien quand j’ai entendu parler d’elle pour la première fois. Plus de 20 ans au moins. Et depuis que j’ai rencontré cette cousine de ma grand-mère, nous sommes restés en contact. Cela fait plus de 70 ans qu’elle est sœur franciscaine de Marie au Maroc et c’est autant d’années de fidélité, de discrétion, de travail, en particulier auprès d’orphelins, et de joie. Elle a changé la vie de centaines de personnes et pourtant elle ne dira rien de son histoire. Ce témoignage d’une foi si enracinée, si engagée, si concrète est un des piliers sur lequel repose ma propre foi, l’exemple qu’un peu de foi rend la vie belle.»

Adrien, 36 ans

« Être baptisée, c’est apprendre à aimer comme le Christ ? Adolescente, j’ai pu rencontrer avec mon équipe Mej un frère du monastère du Mont des Cats(59), qui a eu cette phrase : « Aimer, c’est obéir ». Du haut de mes 17 ans révoltés, c’était incompréhensible, voire inacceptable, ça m’a intriguée et vivement bousculée ! Souvent, j’y ai pensé, et je cherche encore ce que ce moine a voulu me dire : que signifie véritablement aimer ? Obéir à quoi : aux émotions ; se soumettre à l’amour de celui que l’on aime ? Et la liberté dans l’amour alors ? Que signifie aimer le Christ, lui obéir ? Mais comment le suivre ? Pas simple, mais ce chemin de foi, riche de recherches et d’espérances, en vaut la peine ! »

Jeanne, 35 ans

Approfondir votre lecture

  • La célébration de l’appel décisif, une nouvelle étape pour les catéchumènes

    En début de Carême, a lieu « la célébration de l’appel décisif » des catéchumènes. Cette célébration marque une étape de plus du chemin catéchuménal de ces futurs chrétiens : ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.

  • 16ème méditation sur l’évangélisation passionnée avec sainte Thérèse, patronne des missions

    Série sur l’évangélisation passionnée #16 – Dans cette nouvelle catéchèse sur l’évangélisation, le pape François s’appuie sur l’exemple de la vie de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, déclarée patronne des missions. Par le témoignage de sa vie de carmélite à Lisieux, il nous invite à avoir nous faire « instrument de l’amour de Dieu » avec un cœur de missionnaire, qui attire les âmes à Dieu, source de l’amour.

  • 15ème méditation sur l’évangélisation passionnée avec Matteo Ricci

    Série sur l’évangélisation passionnée #15 – Dans cette nouvelle catéchèse sur l’évangélisation, le pape François s’appuie sur l’exemple de la vie du vénérable Matteo Ricci, missionnaire italien qui parcourt la Chine du début du 17ème siècle pour convertir ceux qu’il rencontre. Une invitation à transmettre notre foi « sans contrainte ni prosélytisme » à la suite de ce jésuite qui a su annoncer l’Évangile dans une attitude d’amitié, veillant à l’inculturation du message chrétien.