Le rôle des histoires et des récits bibliques dans le développement des enfants

Mère et enfants

28 février 2014 : Enfants et leur mère en train de lire une bible illustrée, Paris (75), France.

Dans cette interview filmée, Geneviève de Taisne, psychanalyste, psychothérapeute, enseignante à l’Institut Catholique de Paris s’intéresse au rôle des histoires et des récits bibliques dans le développement des jeunes enfants (0-6 ans).

A partir de quel âge raconter une histoire à un enfant ? Quel rôle jouent les récits (contes, histoires…) dans le développement des tout-petits (0 – 6 ans) ? Quels différents stades ? Lire ou raconter un récit : quelle différence pour le tout-petit ? Et les textes bibliques ? Est-ce important de les raconter ? Pourquoi ? A partir de quel âge ? Quelles conditions favorables (lieu, moment…) pour raconter la Bible ? Comment un enfant peut-il faire la différence entre un conte de fée et un récit biblique ?

Autant de questions auxquelles Geneviève De Taisne répond, à l’occasion de la session « Bible, récits bibliques et espace familial » organisée par le SNCC, les 25 et 26 novembre 2013 : à écouter et ré-écouter !

Approfondir votre lecture

  • 23 avril 2014 : Une grand-mère faisant le signe de croix avec son petit-fils de 3 ans, cloître de la basilique de Vézelay. Vézelay (89), France.

    Le rôle des rites dans le développement des jeunes enfants

    Dans cette interview filmée, Geneviève de Taisne, psychanalyste, psychothérapeute, enseignante à l’Institut Catholique de Paris s’intéresse au « rôle des rites dans le développement des jeunes enfants de 0-6 ans . Intervention lors de la session SNCC « Célébrer avec les familles » des 1 et 2 décembre 2014 : à écouter et ré-écouter !

  • Bible des familles

    La Bible des familles, les plus beaux textes de la Bible illustrés

    Illustrations d’Eric Puybaret – Comment aborder l’Écriture Sainte sans aide ? La Bible des familles, publiée au printemps 2017 par les Marque visuelle, Editions Le Sénevé, branche catéchétique du groupe Artège, se propose de guider le lecteur dans le récit biblique.

  • PRIXM newsletter

    PRIXM, une newsletter pour découvrir la Bible et les œuvres inspirées

    Découverte au cours d’un soirée Pitch My Church, fer de lance des projets numériques innovants et chrétiens, la newslettter PRIXM vient de fêter son premier anniversaire ! L’équipe à l’oirigine de ce projet s’est lancé le défi de nous dévoiler en 3 minutes, chaque semaine, la Bible et les chefs d’oeuvres (tableaux, films, musiques) qu’elle a inspirés.