PRIXM, à la découverte de la Bible et des œuvres culturelles inspirées par les Ecritures

PRIXM newsletterAvec PRIXM, partez à la découverte de la Bible et des « pépites » des Écritures.

Cette proposition, fruit d’un travail de recherche sérieux, présente le grand atout d’être adaptée au monde d’aujourd’hui par des références culturelles contemporaines. Sa structure fait résonner Écriture, œuvres d’art contemporaines ou pas, et commentaire biblique. La newsletter et le site PRIXM constituent un moyen de formation très précieux pour les catéchumènes, adultes, parents, catéchistes !

Site Internet : les saisons et sagas PRIXM

Pendant le premier confinement, l’équipe de PRIXM a créé un nouveau site internet pour faire de ce temps un moment de formation culturelle.

Sur le nouveau site, vous trouverez l’intégralité des contenus proposés par PRIXM depuis le début des newsletters.

L’intégralité des contenus est désormais gratuitement accessible en ligne, organisé en parcours thématiques sur mesure, guidant le lecteur à travers une œuvre d’arts, des figures bibliques, des racines étymologiques ou encore les plus célèbres récits en prose ou en vers faisant échos aux Ecritures.

Du Talmud au Coran en passant par les morceaux de Kanye West ou Mozart, tout l’univers PRIXM est désormais disponible gratuitement. Les sagas sont 35 portes pour lire et comprendre l’Ecriture qui compilent des newsletters Prixm par thème : Bethléem, le Roi David, l’Exode, le Coran et la Bible, la Pentecôte, les fêtes juives

prixm

Newsletter : chaque dimanche, un épisode biblique

L’équipe à l’origine de ce projet s’est lancé le défi de nous dévoiler en 3 minutes, chaque semaine, la Bible et les chefs d’œuvres (tableaux, films, musiques) qu’elle a inspirés. La promesse est tenue, tant sur le format que sur la qualité du contenu.

La newsletter Prixm a été découverte au cours d’un soirée Pitch My Church, fer de lance des projets numériques innovants et chrétiens.

PRIXM est l’un des fruits de l’énorme travail de 300 chercheurs en lien avec l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem qui participent à la plateforme numérique La Bible en ses traditions. Avant d’atterrir dans votre boîte mail, chaque newsletter voyage entre Paris et Jérusalem afin d’être relue par de nombreux experts qui garantissent une transmission fidèle à la fois au magistère de l’Église et aux exigences scientifiques.

PRIXM est le premier produit « grand public » gratuit issu de leur travail. Avec son caractère innovant, notre lettre hebdomadaire dévoile de manière inédite les textes bibliques au grand public et lui transmet ce que la Bible a inspiré de beau, le tout en 3 minutes !

PRIXM c’est aussi une approche catéchétique avec un commentaire sur le texte biblique retenu dans la lettre et une proposition de prière.

L’abonnement se fait gratuitement et en ligne ici.

PRIXM passe à l’antenne !

PRIXM a bénéficié d’un créneau radio sur l’antenne de RCF. Retrouvez plusieurs épisodes audio sur le site de la chaîne.

Les articles Catéchèse & Catéchuménat sur votre site !

flux-rsss-catechese-catechumenat

PRIXM, les sagas culturelles et bibliques

prixm

Approfondir votre lecture

  • Jusqu’où ouvrir le livre ? Brève théologie des Écritures

    Dans cet ouvrage, le théologien dominicain Emmanuel Durand poursuit un objectif ambitieux et qui concerne tous les chrétiens : comment affronter la complexité des Écritures qui est inhérente à leur caractère à la fois humain et divin ? Comment les interpréter de façon juste ?

  • La prière avec les Saintes Écritures, selon le pape François

    Depuis le mois de mai 2020, le pape François consacre ses catéchèses du mercredi à la prière. Le 27 janvier 2021, lors de l’Audience générale, le Saint-Père s’est attardé sur la prière que nous pouvons faire à partir d’un passage de la Bible. « Les paroles de l’Ecriture Sainte, a-t-il rappelé, n’ont pas été écrites pour rester emprisonnées sur du papyrus, sur du parchemin ou sur du papier, mais pour être accueillies par une personne qui prie, en les faisant germer dans son cœur. »

  • La fraction du pain et la célébration de l’eucharistie : pourquoi utilise-t-on des hosties pour la messe ?

    Dans le Nouveau Testament, il est écrit que Jésus a célébré la Cène avec du pain et du vin. Comment en est-on arrivé à utiliser des hosties pour la célébration de l’eucharistie ? Dans cette courte vidéo, le père Thomas Sabbadini propose une réponse en s’appuyant sur la Présentation Générale du Missel Romain et la tradition ancienne de l’Eglise latine.