PRIXM, à la découverte de la Bible et des œuvres culturelles inspirées par les Ecritures

PRIXM newsletterAvec PRIXM, partez à la découverte de la Bible et des « pépites » des Écritures.

Cette proposition, fruit d’un travail de recherche sérieux, présente le grand atout d’être adaptée au monde d’aujourd’hui par des références culturelles contemporaines. Sa structure fait résonner Écriture, œuvres d’art contemporaines ou pas, et commentaire biblique. La newsletter et le site PRIXM constituent un moyen de formation très précieux pour les catéchumènes, adultes, parents, catéchistes !

Site Internet : les saisons et sagas PRIXM

À l’approche de ce nouveau confinement, l’équipe de PRIXM a créé un nouveau site internet pour faire de ce temps un moment de formation culturelle.

Sur le nouveau site, vous trouverez l’intégralité des contenus proposés par PRIXM depuis le début des newsletters.

L’intégralité des contenus est désormais gratuitement accessible en ligne, organisé en parcours thématiques sur mesure, guidant le lecteur à travers une oeuvre, des figures bibliques, des racines étymologiques ou encore des œuvres d’art faisant échos aux écritures.

Du Talmud au Coran en passant par les morceaux de Kanye West ou Mozart, tout l’univers PRIXM est désormais disponible gratuitement. Les sagas sont 35 portes pour lire et comprendre l’Ecriture qui compilent des newsletters Prixm par thème : Bethléem, le Roi David, l’Exode, la Pentecôte, les fêtes juives

prixm

Newsletter : chaque dimanche, un épisode biblique

L’équipe à l’origine de ce projet s’est lancé le défi de nous dévoiler en 3 minutes, chaque semaine, la Bible et les chefs d’œuvres (tableaux, films, musiques) qu’elle a inspirés. La promesse est tenue, tant sur le format que sur la qualité du contenu.

La newsletter Prixm a été découverte au cours d’un soirée Pitch My Church, fer de lance des projets numériques innovants et chrétiens.

PRIXM est l’un des fruits de l’énorme travail de 300 chercheurs en lien avec l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem qui participent à la plateforme numérique La Bible en ses traditions. Avant d’atterrir dans votre boîte mail, chaque newsletter voyage entre Paris et Jérusalem afin d’être relue par de nombreux experts qui garantissent une transmission fidèle à la fois au magistère de l’Église et aux exigences scientifiques.

PRIXM est le premier produit « grand public » gratuit issu de leur travail. Avec son caractère innovant, notre lettre hebdomadaire dévoile de manière inédite les textes bibliques au grand public et lui transmet ce que la Bible a inspiré de beau, le tout en 3 minutes !

PRIXM c’est aussi une approche catéchétique avec un commentaire sur le texte biblique retenu dans la lettre et une proposition de prière.

L’abonnement se fait gratuitement et en ligne ici.

La Semaine Sainte avec PRIXM

Pour la Semaine Sainte, PRIXM nous offre pas une, pas deux, pas trois, pas quatre, pas cinq, pas six, pas sept mais huit newsletters. Une invitation à suivre la passion de Jésus dans l’Évangile de Matthieu. Au cas où vous auriez du temps devant vous…

Vous avez plusieurs options :

    • soit vous faites du PRIXM-drinking et vous les avalez toute d’un coup. En mode Netflixm.
    • soit vous en réservez une par jour : la première qui vous parle de l’entrée de Jésus à Jérusalem sous les rameaux aujourd’hui, la deuxième demain et ainsi de suite. L’abonnement se fait gratuitement et en ligne ici.

1. Sur un âne :

Un making-off des rameaux à Jérusalem : où comment Jésus a sacrément soigné son entrée triomphale.

2. Le signe du sang :

Indiana Jones, Pascal, Léo de Vinci pour un dernier repas historique. Pour comprendre le signe du sang, c’est par là.

3. L’angoisse :

Harry Potter et Frodon ne sont pas sortie de la cuisse de Jupiter… Nos héros de littérature reprennent la figure de Jésus à Gethsémani quand il s’agit d’angoisser.

4. Le baiser de Judas :

Mauriac et Claudel vous donnent à lire le baiser de Judas de manière inédite.

5. Non, « ils » n’ont pas tué Jésus :

L’éclairage qui, chaque année, nous offre le plus de mails antisémites, alors on en remet une couche pour éclairer l’intelligence.

6. Un procès trop rapide :

Retour sur la stratégie de défense de Jésus face à Pilate. Pas vraiment une leçon de catenaccio.

7. Le couronnement du roi :

L’éclairage qui, chaque année, nous offre le plus de mails antisémites, alors on en remet une couche pour éclairer l’intelligence.

8. La Croix :

David Beckham mais surtout notre poème préféré de Péguy pour évoquer le moment le plus bouleversant de l’Histoire.

PRIXM passe à l’antenne !

La newsletter a désormais son créneau radio sur l’antenne de RCF. La chronique Le plaisir de la connaissance avec Prixm est au menu de l’émission Ça fait du bien diffusée le vendredi et le samedi.

Les articles Catéchèse & Catéchuménat sur votre site !

flux-rsss-catechese-catechumenat

Approfondir votre lecture

  • Un Avent à l'école du nouveau DpC

    Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation

    Après la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l’Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité.

  • « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage... » (Mt, 5)

    « Heureux êtes-vous… », un temps d’échange sur les Béatitudes avec des catéchumènes

    Pour soutenir les échanges à distance entre les catéchumènes et leurs accompagnateurs pendant la période de confinement, le Service diocésain du catéchuménat d’Arras propose des fiches réalisées autour des Béatitudes, qui ont été proclamées dans l’évangile à la Toussaint.

  • "Caté-confiné" : la proposition du diocèse de Rennes pour les familles est de retour !

    « Caté-confiné », un parcours bien rythmé pour la catéchèse en famille !

    En cette période de reconfinement, la catéchèse paroissiale classique ne peut plus avoir lieu mais le service diocésain de catéchèse de Rennes a imaginé une proposition 100% connectée pour permettre aux enfants de vivre une démarche de foi en famille, et aux catéchistes d’approfondir le nouveau Directoire pour la Catéchèse. « Levons-nous du bon pied », « Pause café-caté », « Le goûter des héros » … à chaque moment clé de la journée, sa proposition catéchétique !