2020, une année guidée par saint Irénée de Lyon

L’année saint Irénée, une année jubilaire dédiée au saint évêque protecteur de Lyon en 2020.

L’année saint Irénée, une année jubilaire dédiée au saint évêque protecteur de Lyon en 2020.

2020 sera une année jubilaire pour le diocèse de Lyon autour de son saint patron et protecteur, saint Irénée. L’objectif de cette année, rendre hommage à ce Père de l’Église et faire de saint Irénée un vrai compagnon de route pour les chrétiens aujourd’hui, diocésains de Lyon… ou non.

L’année jubilaire a été ouverte le 28 juin 2019, jour de la fête du deuxième évêque de Lyon.

Pendant plusieurs mois, elle sera jalonnée de temps forts et de propositions spirituelles et culturelles à la découverte de ce saint des premiers siècles de la chrétienté, de ses enseignements et des fruits que sa vie a porté jusqu’à nos jours. Le diocèse organise notamment son cycle de conférences de Carême sur le thème « Saint Irénée vous y invite : « Osez vivre ! » ».

Du 8 au 10 octobre 2020, un colloque scientifique international réunira à l’Université catholique de Lyon 20 intervenants français et étrangers pour une réflexion sur le thème « Irénée de Lyon ou l’unité en question ».

Qui est saint Irénée ?

Saint Irénée, né vers 130 en Asie Mineure, est mort, dit-on, en 202, à l’époque de l’empereur Septime Sévère. Il est célébré dans la liturgie comme martyr, bien que nous ne sachions rien de sa mort et que nous ayons perdu sa trace à partir des années 197-198.

Saint Irénée de Lyon déclaré docteur de l’Église par le Pape

Le pape François a officiellement déclaré le 21 janvier 2022 saint Irénée, évêque de Lyon du IIe siècle, Docteur de l’Église sous le titre de « avec le titre de Doctor unitatis [docteur de l’unité, en latin] ». Parmi les nombreux Docteurs de l’Église, certains sont français : Bernard de Clairvaux, Hilaire de Poitiers, Thérèse de Lisieux…

Une mallette à outils pour les enfants et les jeunes

Sur le site du diocèse, retrouvez dès à présent de nombreux outils pour organiser en famille, en Église, avec le groupe de caté, un pèlerinage sur les pas de saint Irénée, afficher une fresque monumentale, animer des jeux et proposer des coloriages…

Prier avec saint Irénée, toute l’année

Pour prier seul ou en groupe, avec saint Irénée, le diocèse met à disposition, des méditations des mystères du chapelet par saint Irénée, une prière, des commentaires du Credo …

Un clip sur Saint Irénée

« Irénée, parce que... »

Ecoutez « Irénée », le nouveau titre de l'auteur, compositeur, et interprète Eurêka : un slam sur Saint Irénée de Lyon.

Irénée de Lyon, artisan de Paix et d’unité

Un docu-fiction sur saint Irénée.

Approfondir votre lecture

  • Les retraites de Carême et coachings spirituels en ligne pour cheminer vers Pâques

    Voici quelques propositions de retraites à vivre en ligne pendant les quarante jours qui mènent à Pâques. Depuis plusieurs années, des communautés religieuses et mouvements d’Eglise profitent de la large diffusion que permet le Web pour accompagner spirituellement de nombreux internautes retraitants. Et voici comment y participer : un clic pour s’inscrire, et chaque jour un mail pour guider votre prière.

  • La prière de sainte Thérèse de Lisieux à son ange gardien : « Glorieux Gardien de mon âme… »

    La prière écrite par la petite Thérèse, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, à son ange gardien : « Mon ami, mon consolateur ! »

  • L’existence des anges

    Qu’ils soient archanges, démons, anges gardiens… les anges sont très présents dans la littérature, au cinéma, dans les arts… Depuis toujours l’Église aide les fidèles à appréhender cette vérité de foi. L’existence des anges nous entraîne avec eux dans la louange.