2020, une année guidée par Irénée de Lyon

L’année saint Irénée, une année jubilaire dédiée au saint évêque protecteur de Lyon en 2020.

L’année saint Irénée, une année jubilaire dédiée au saint évêque protecteur de Lyon en 2020.

2020 sera une année jubilaire pour le diocèse de Lyon autour de son saint patron et protecteur, saint Irénée. L’objectif de cette année, rendre hommage à ce Père de l’Église et faire de saint Irénée un vrai compagnon de route pour les chrétiens aujourd’hui, diocésains de Lyon… ou non.

L’année jubilaire a été ouverte le 28 juin 2019, jour de la fête du deuxième évêque de Lyon.

Pendant plusieurs mois, elle sera jalonnée de temps forts et de propositions spirituelles et culturelles à la découverte de ce saint des premiers siècles de la chrétienté, de ses enseignements et des fruits que sa vie a porté jusqu’à nos jours. Le diocèse organise notamment son cycle de conférences de Carême sur le thème « Saint Irénée vous y invite : « Osez vivre ! » ».

Qui est saint Irénée ?

Saint Irénée, né vers 130 en Asie Mineure, est mort, dit-on, en 202, à l’époque de l’empereur Septime Sévère. Il est célébré dans la liturgie comme martyr, bien que nous ne sachions rien de sa mort et que nous ayons perdu sa trace à partir des années 197-198.

Une mallette à outils pour les enfants et les jeunes

Sur le site du diocèse, retrouvez dès à présent de nombreux outils pour organiser en famille, en Église, avec le groupe de caté, un pèlerinage sur les pas de saint Irénée, afficher une fresque monumentale, animer des jeux et proposer des coloriages…

Prier avec saint Irénée, toute l’année

Pour prier; seul ou en groupe, avec saint Irénée, le diocèse met à disposition, des méditations des mystères du chapelet par saint Irénée, une prière, des commentaires du Credo …

Un clip sur Saint Irénée

« Irénée, parce que... »

Ecoutez « Irénée », le nouveau titre de l'auteur, compositeur, et interprète Eurêka : un slam sur Saint Irénée de Lyon.

Irénée de Lyon, artisan de Paix et d’unité

Un docu-fiction sur saint Irénée.

Approfondir votre lecture

  • « Bible, mode d'emploi » est le troisième cahier d'activités proposé par Théodom.

    « Bible, mode d’emploi », un cahier de vacances signé Théodom

    Après deux volumes d’introduction à la théologie et à l’histoire de l’Eglise, parus en février et juin 2019, Théodom propose aux lecteurs d’emporter dans leurs valises estivales un cahier de vacances sur la Bible.

  • Mets du caté dans ton été

    « Mets du caté dans ton été », un cahier de catéchèse à emporter dans ses valises

    Le service diocésain de catéchèse de Quimper propose un carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles à l’approche des vacances d’été qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements. Au programme : jeux, défi, fabrication d’une boîte au trésor, découverte de saints, explication des temps de la messe…

  • « Après la joie de Pâques, suivez les pas des Apôtres », une série d'enseignements proposée par le diocèse d'Aix et Arles.

    « Suivez les pas des Apôtres » : une série d’enseignements sur les Actes des apôtres

    « Après la joie de Pâques, suivez les pas des Apôtres » : durant ce Temps pascal confiné, le diocèse d’Aix et Arles nous invite à cheminer avec les apôtres, en suivant leurs pas au sein des premières communautés chrétiennes, avec une série d’enseignements vidéos sur les Actes des apôtres, le cinquième livre du Nouveau Testament écrit par saint Luc.