2020, une année guidée par Irénée de Lyon

L’année saint Irénée, une année jubilaire dédiée au saint évêque protecteur de Lyon en 2020.

L’année saint Irénée, une année jubilaire dédiée au saint évêque protecteur de Lyon en 2020.

2020 sera une année jubilaire pour le diocèse de Lyon autour de son saint patron et protecteur, saint Irénée. L’objectif de cette année, rendre hommage à ce Père de l’Église et faire de saint Irénée un vrai compagnon de route pour les chrétiens aujourd’hui, diocésains de Lyon… ou non.

L’année jubilaire a été ouverte le 28 juin 2019, jour de la fête du deuxième évêque de Lyon.

Pendant plusieurs mois, elle sera jalonnée de temps forts et de propositions spirituelles et culturelles à la découverte de ce saint des premiers siècles de la chrétienté, de ses enseignements et des fruits que sa vie a porté jusqu’à nos jours. Le diocèse organise notamment son cycle de conférences de Carême sur le thème « Saint Irénée vous y invite : “Osez vivre !” ».

Du 8 au 10 octobre 2020, un colloque scientifique international réunira à l’Université catholique de Lyon 20 intervenants français et étrangers pour une réflexion sur le thème « Irénée de Lyon ou l’unité en question ».

Qui est saint Irénée ?

Saint Irénée, né vers 130 en Asie Mineure, est mort, dit-on, en 202, à l’époque de l’empereur Septime Sévère. Il est célébré dans la liturgie comme martyr, bien que nous ne sachions rien de sa mort et que nous ayons perdu sa trace à partir des années 197-198.

Une mallette à outils pour les enfants et les jeunes

Sur le site du diocèse, retrouvez dès à présent de nombreux outils pour organiser en famille, en Église, avec le groupe de caté, un pèlerinage sur les pas de saint Irénée, afficher une fresque monumentale, animer des jeux et proposer des coloriages…

Prier avec saint Irénée, toute l’année

Pour prier seul ou en groupe, avec saint Irénée, le diocèse met à disposition, des méditations des mystères du chapelet par saint Irénée, une prière, des commentaires du Credo …

Un clip sur Saint Irénée

« Irénée, parce que... »

Ecoutez « Irénée », le nouveau titre de l'auteur, compositeur, et interprète Eurêka : un slam sur Saint Irénée de Lyon.

Irénée de Lyon, artisan de Paix et d’unité

Un docu-fiction sur saint Irénée.

Approfondir votre lecture

  • Les belle personnes : une BD qui fait du bien

    « Faire des portraits d’anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD 2018, a interpellé Chloé Cruchaudet. Comment recueillir des éloges de « belles personnes » et inciter les gens à ne pas se fier aux apparences ? Ces “belles personnes” agissent-elles au nom de leur foi ?… L’histoire ne le dit pas. Mais on pourrait y voir une illustration de ces “saints de la porte d’à côté” si chers au pape François, ou de ceux que Karl Rahner appelait les “chrétiens anonymes”.

  • Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint

    Les neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte sont l’occasion de prier l’Esprit Saint, de lui demander qu’il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière de la période que nous venons de vivre. L’équipe du SNCC vous propose une neuvaine pour nous préparer à la Pentecôte, du vendredi 14, lendemain de l’Ascension, au samedi 22 mai 2021, veille de la Pentecôte. Chaque jour une petite catéchèse est proposée pour approfondir le lien à la troisième Personne de la Trinité, ainsi qu’une petite vidéo sous la forme d’un témoignage, un chant et une prière de la Tradition.

  • Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

    « Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.