2020, une année guidée par Irénée de Lyon

L’année saint Irénée, une année jubilaire dédiée au saint évêque protecteur de Lyon en 2020.

L’année saint Irénée, une année jubilaire dédiée au saint évêque protecteur de Lyon en 2020.

2020 sera une année jubilaire pour le diocèse de Lyon autour de son saint patron et protecteur, saint Irénée. L’objectif de cette année, rendre hommage à ce Père de l’Église et faire de saint Irénée un vrai compagnon de route pour les chrétiens aujourd’hui, diocésains de Lyon… ou non.

L’année jubilaire a été ouverte le 28 juin 2019, jour de la fête du deuxième évêque de Lyon.

Pendant plusieurs mois, elle sera jalonnée de temps forts et de propositions spirituelles et culturelles à la découverte de ce saint des premiers siècles de la chrétienté, de ses enseignements et des fruits que sa vie a porté jusqu’à nos jours. Le diocèse organise notamment son cycle de conférences de Carême sur le thème « Saint Irénée vous y invite : « Osez vivre ! » ».

Qui est saint Irénée ?

Saint Irénée, né vers 130 en Asie Mineure, est mort, dit-on, en 202, à l’époque de l’empereur Septime Sévère. Il est célébré dans la liturgie comme martyr, bien que nous ne sachions rien de sa mort et que nous ayons perdu sa trace à partir des années 197-198.

Une mallette à outils pour les enfants et les jeunes

Sur le site du diocèse, retrouvez dès à présent de nombreux outils pour organiser en famille, en Église, avec le groupe de caté, un pèlerinage sur les pas de saint Irénée, afficher une fresque monumentale, animer des jeux et proposer des coloriages…

Prier avec saint Irénée, toute l’année

Pour prier; seul ou en groupe, avec saint Irénée, le diocèse met à disposition, des méditations des mystères du chapelet par saint Irénée, une prière, des commentaires du Credo …

Un clip sur Saint Irénée

« Irénée, parce que... »

Ecoutez « Irénée », le nouveau titre de l'auteur, compositeur, et interprète Eurêka : un slam sur Saint Irénée de Lyon.

Irénée de Lyon, artisan de Paix et d’unité

Un docu-fiction sur saint Irénée.

Approfondir votre lecture

  • Une jeune couple.

    14 février, Saint-Valentin : et si on parlait mariage avec les catéchumènes ?

    La Saint-Valentin, une fête commerciale ? Un certain nombre de couples va profiter de cette fête pour se manifester de petites attentions l’un à l’autre. Et si on prolongeait cette fête par une soirée catéchuménat « en couple » ? Avec le (la) conjoint(e) du catéchumène, les conjoints des accompagnateurs, un couple d’amis des catéchumènes réunis par exemple pour une soirée détente. Confortablement installés au salon chez l’un ou l’autre, créer une occasion de se redire la bonne nouvelle du mariage, qu’ils soient mariés ou non.

  • Gnosticisme et pélagianisme : « Même aujourd’hui les cœurs de nombreux chrétiens, peut-être sans qu’ils s’en rendent compte, se laissent séduire par ces deux propositions trompeuses. » (Gaudete et exsultate, chapitre II)

    « Gnostique ou pélagien ? » : identifier et combattre deux ennemis de la sainteté

    Dans les deux premières interventions de la session de formation Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat nous avons situé le combat comme une donnée inhérente à la condition humaine. Ce qui nous fait comprendre qu’il n’y a pas d’humanité sans combat. En contemplant la figure de Jésus, Dieu fait homme, nous avons vu à quel point lui-même a affronté le diable et mené le combat jusqu’à la croix. En tant que baptisés, à la suite du Christ comme disciples-missionnaires, les combats ne manquent pas. Il appartient à chacun de repenser ce qu’il mène comme combat propre. L’objet de cet atelier est à présent de situer le combat dans son lien avec la sainteté.

  • Saint Pierre, une menace pour l'empire romain, éd. Glenat/Cerf, 2019.

    Saint Pierre, une menace pour l’empire romain : en BD, dans les pas du premier pape

    Cette BD au beau graphisme nous raconte l’histoire de saint Pierre, apôtre et premier pape, mort à Rome en 64 après Jésus-Christ sous le règne de Néron. L’auteur choisit de démarrer par la fin : saint Pierre, crucifié sur une croix, va raconter les moments importants de sa vie.