2020, une année guidée par Irénée de Lyon

L’année saint Irénée, une année jubilaire dédiée au saint évêque protecteur de Lyon en 2020.

L’année saint Irénée, une année jubilaire dédiée au saint évêque protecteur de Lyon en 2020.

2020 sera une année jubilaire pour le diocèse de Lyon autour de son saint patron et protecteur, saint Irénée. L’objectif de cette année, rendre hommage à ce Père de l’Église et faire de saint Irénée un vrai compagnon de route pour les chrétiens aujourd’hui, diocésains de Lyon… ou non.

L’année jubilaire a été ouverte le 28 juin 2019, jour de la fête du deuxième évêque de Lyon.

Pendant plusieurs mois, elle sera jalonnée de temps forts et de propositions spirituelles et culturelles à la découverte de ce saint des premiers siècles de la chrétienté, de ses enseignements et des fruits que sa vie a porté jusqu’à nos jours. Le diocèse organise notamment son cycle de conférences de Carême sur le thème « Saint Irénée vous y invite : “Osez vivre !” ».

Du 8 au 10 octobre 2020, un colloque scientifique international réunira à l’Université catholique de Lyon 20 intervenants français et étrangers pour une réflexion sur le thème « Irénée de Lyon ou l’unité en question ».

Qui est saint Irénée ?

Saint Irénée, né vers 130 en Asie Mineure, est mort, dit-on, en 202, à l’époque de l’empereur Septime Sévère. Il est célébré dans la liturgie comme martyr, bien que nous ne sachions rien de sa mort et que nous ayons perdu sa trace à partir des années 197-198.

Une mallette à outils pour les enfants et les jeunes

Sur le site du diocèse, retrouvez dès à présent de nombreux outils pour organiser en famille, en Église, avec le groupe de caté, un pèlerinage sur les pas de saint Irénée, afficher une fresque monumentale, animer des jeux et proposer des coloriages…

Prier avec saint Irénée, toute l’année

Pour prier seul ou en groupe, avec saint Irénée, le diocèse met à disposition, des méditations des mystères du chapelet par saint Irénée, une prière, des commentaires du Credo …

Un clip sur Saint Irénée

« Irénée, parce que... »

Ecoutez « Irénée », le nouveau titre de l'auteur, compositeur, et interprète Eurêka : un slam sur Saint Irénée de Lyon.

Irénée de Lyon, artisan de Paix et d’unité

Un docu-fiction sur saint Irénée.

Approfondir votre lecture

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus.

  • 2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrétée dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

  • Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim

    En janvier 2021, lors de la Fête de la présentation de Jésus au Temple, le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 25 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.