La fresque de la Résurrection
La fresque de la Résurrection de Cahuzac-sur-Vère Ecclesia 13
Nicolaï Greschny (1912-1985) est un peintre et fresquiste d’origine russe installé en France après la Seconde Guerre mondiale. Il a réalisé toute une série de fresque dans des églises du diocèse d’Albi. La fresque présentée dans Ecclésia 13 représente la Résurrection qui se trouve dans l’église Saint-Thomas-de-Cantorbury à Cahuzac-sur-Vère (81). Elle est située dans une chapelle qui accueille le baptistère.
© Sedicom 81
Le Christ, « descendu aux enfers »
Le dimanche quand nous récitons le symbole des apôtres, peut être sans toujours y réfléchir, nous prononçons ces paroles « est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts …. ». Ces mots posent souvent question : pourquoi Jésus est-il descendu aux enfers ? Ces termes insistent sur le fait que Jésus est vraiment mort, il était homme et a pris cette condition humaine jusqu’au bout. C’est le mystère de l’incarnation. Il va jusqu’à rejoindre les hommes dans le séjour des morts, le séjour « d’en bas », le shéol selon la tradition juive, ou les hommes attendent la rencontre avec Dieu. Mais toutes les représentations faites par les artistes aux différentes époques et avec plus ou moins de détails croustillants nous amènent à aller plus loin. On y retrouve l’humanité entière symbolisée par Adam et Eve, les rois de nos textes bibliques ainsi que les prophètes et quelques fois en plus des saints, une cohorte d’hommes et de femmes. Le Christ va chercher tous les hommes justes qui l’ont précédé, pour que « les morts entendent la voix du Fils de Dieu et que ceux qui l’auront entendue vivent » (Jn 5, 25). C’est le mystère de la rédemption. Mystère aussi du samedi saint, où ce temps d’attente et d’abandon, nous annonce déjà un Christ vainqueur, Roi de l’univers, visible et invisible, qui nous entraine déjà à sa suite vers une éternité d’amour.
– + – + – + – + – + –
Découvrez d’autres fresques de Nicolaï Greschny sur le site du diocèse d’Albi – Eglise catholique dans le Tarn en cliquant ici. Cette page présente les œuvres de différentes églises en lien avec le texte biblique qui les a inspiré, selon les thématiques de l’année liturgique.