A toutes les étapes de la vie – Ecclésia n°13

Couverture d'Ecclésia 13

A une époque marquée par la mobilité et de profondes transformations culturelles, il n’est pas possible d’en rester à la foi de son enfance pour vivre en croyant dans le monde.

Il y a besoin d’une sorte d’initiation permanente pour ne pas vivre en décalage avec son temps. C’est pourquoi les propositions catéchétiques aujourd’hui ne concernent pas seulement l’enfance et l’adolescence mais tous les âges de vie.

Une fiche pratique se trouve à la page 29 de Ecclésia n°13. Elle vient en appui aux autres articles du dossier « A toutes les étapes de la vie ».

Téléchargez la version .pdf de la fiche en cliquant sur l’icône ci-dessous :

Ouvrir Ecclésia à plusieurs

 

Bonus

DOSSIER – A toutes les étapes de la vie
Retrouvez ci-dessous les interviews complètes des auteurs des quatre collections d’ouvrages catéchétiques interrogés pour le dossier « A toutes les étapes de la vie » d’Ecclésia 13.

Nous leur avons posé trois questions : quels sont les dynamismes et les besoins vitaux que vous avez voulu honorer à la période de l’enfance ? Comment avez-vous établi le « cadre de référence » ? Comment favorisez-vous des liens entre les situations de vie des personnes et la foi de l’Eglise ? Leurs réponses montrent bien la diversité des approches de chaque équipe.

ERRATUM dans l’article « approfondissement » du dossier
A la page 27 de la revue, dans l’article « Qu’est-ce qu’une catéchèse organique ? » de Mgr Doré, une erreur s’est glissée dans le premier paragraphe de la page 27. Il faut lire :

Il est cependant impératif de ne pas perdre de vue non seulement qu’il n’y a à croire que ce qui est véritablement « de foi », mais encore que, dans ce qui est de foi, tout n’est pas sur le même plan : il y a bel et bien une « hiérarchie des vérités de la foi » (Vatican II, UR 11).

Ecclesia

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.