Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

Le château intérieur, un récit de Juliette Bouilloc, un album illustré par Eric Puybaret.

Le château intérieur, un récit de Juliette Bouilloc, un album illustré par Eric Puybaret.

Le château intérieur, Juliette Bouilloc, Eric Puybaret, éd. Mame, juin 2020, 12.90 €

« Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.

Cet album onirique est porté par la poésie des mots de Judith Bouilloc, par les illustrations aux couleurs pastels d’Eric Puybaret, et par des extraits de la Parole de Dieu qui éveillent notre âme en même temps que nos yeux et nos oreilles. L’auteur et l’artiste y décrivent et illustrent un monde intérieur aux allures fantastiques, et nous aident à entrer dans une intériorité à laquelle sont disponibles les enfants … et les grands enfants !

Juanito et Thérèse d’Avila

« Je suis Thérèse et je viens d’Avila. Si tu veux visiter le château d’intérieur, je peux te servir de guide. »

Juanito, en regardant un jour par la fenêtre, découvre un magnifique château flottant dans le ciel. Il s’approche, et alors qu’il cherche l’entrée de ce magnifique château, il rencontre Thérèse d’Avila. Celle-ci lui explique que ce château qu’il contemple, c’est son cœur, et qu’il possède sept demeures. Au cœur de la dernière demeure, Dieu est présent. En faisant le vide dans son esprit, Juanito parvient à trouver la petite porte d’entrée. Avec Thérèse, il se lance dans la découverte du château de son cœur et ses sept demeures.

Approfondir votre lecture

  • Jeune fille en prière.

    Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien confiné et connecté à l’essentiel

    A l’automne 2020, alors que le confinement reprend en France, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d’aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes. A un âge où l’isolement et ce confinement peuvent être vécus de manière particulièrement douloureuse, puissent ces propositions agir comme un réconfort et permettre aux adolescents de faire LA rencontre qui transformera leur vie !

  • Mon chemin à la suite des saints, 30 vies de saints et 1 décor autocollant.

    Mon chemin à la suite des saints : connaître les saints et prier avec eux

    Après « Mon chemin de Carême » et « Mon chemin de l’Avent », les éditions Crer Bayard proposent un album illustré sur les saints pour les plus jeunes et les familles. Un joli chemin pour apprendre à connaitre les saints et prier avec eux !

  • Les plus belles histoires de l'Evangile racontées aux enfants et expliquées par le pape François.

    Les plus belles histoires de l’Évangile racontées par le pape François et illustrées pour les enfants

    Les éditions Mame proposent une traduction française et une mise en forme des textes d’un ouvrage paru en italien en 2018. Il s’agit d’une compilation de messages, de tweets, de passages d’homélies, d’Angélus et d’audiences du Pape François, d’où le titre du livre : « Le pape François raconte les plus belles histoires de l’Evangile ».