Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

Le château intérieur, un récit de Juliette Bouilloc, un album illustré par Eric Puybaret.

Le château intérieur, un récit de Juliette Bouilloc, un album illustré par Eric Puybaret.

Le château intérieur, Juliette Bouilloc, Eric Puybaret, éd. Mame, juin 2020, 12.90 €

« Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.

Cet album onirique est porté par la poésie des mots de Judith Bouilloc, par les illustrations aux couleurs pastels d’Eric Puybaret, et par des extraits de la Parole de Dieu qui éveillent notre âme en même temps que nos yeux et nos oreilles. L’auteur et l’artiste y décrivent et illustrent un monde intérieur aux allures fantastiques, et nous aident à entrer dans une intériorité à laquelle sont disponibles les enfants … et les grands enfants !

Juanito et Thérèse d’Avila

« Je suis Thérèse et je viens d’Avila. Si tu veux visiter le château d’intérieur, je peux te servir de guide. »

Juanito, en regardant un jour par la fenêtre, découvre un magnifique château flottant dans le ciel. Il s’approche, et alors qu’il cherche l’entrée de ce magnifique château, il rencontre Thérèse d’Avila. Celle-ci lui explique que ce château qu’il contemple, c’est son cœur, et qu’il possède sept demeures. Au cœur de la dernière demeure, Dieu est présent. En faisant le vide dans son esprit, Juanito parvient à trouver la petite porte d’entrée. Avec Thérèse, il se lance dans la découverte du château de son cœur et ses sept demeures.

Approfondir votre lecture

  • L’Instant Caté : 3 minutes par semaine sur les ondes pour parler de la catéchèse diocésaine

    Plusieurs fois par mois, la radio RCF Vendée diffuse une chronique signée par le Service Diocésain de Catéchèse et de Catéchuménat de Luçon, qui invite les auditeurs à partager la vie de la catéchèse à tous les âges dans le diocèse. Un épisode hebdomadaire pour parler à l’antenne de sujets variés qui concernent la transmission de la foi et la pastorale catéchétique : accueillir les questions des enfants, aborder la rentrée du caté, poursuivre l’évangélisation pendant l’été, préparer la première communion avec la catéchèse spécialisée et adaptée, faire de la place dans nos vies et nos catéchèses à l’Esprit Saint…

  • « Suivez l’étoile ! », un Escape game pour accompagner les Rois Mages dans leur quête

    « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » C’est à partir de ce récit biblique (Mt 2, 2a) de la venue des Mages d’Orient à Jérusalem, jusqu’à Bethléem que l’Aumônerie de l’Enseignement Public du diocèse de La Rochelle-Saintes a imaginé cet Escape game qui invite les adolescent à se mettre dans la peau ou dans les pas des trois Rois Mages.

  • Être grands-parents et transmettre la foi : « On a quelque chose à leur dire, avec des mots simples et c’est précieux »

    Marie-Chantal, bénévole engagée dans la paroisse Saint Martin de la Plaine de Valence et grand-mère, témoigne de la transmission de sa foi à ses neuf petits-enfants. A l’occasion de la première journée mondiale des grands-parents célébrée le dimanche 25 juillet 2021, elle s’est prêtée à l’exercice de l’interview pour la chaîne YouTube du diocèse de Valence, dans Le rendez-vous de la semaine.