Jeux pour s’écouter avec bienveillance : « Le trajet » et « Les dessins »
Jeux extraits de la revue Initiales 233 : « Chrétiens, musulmans : quel avenir à construire ? »
Deux jeux proposés dans la revue Initiales pour comprendre qu’être à l’écoute, c’est se décentrer de soi pour se centrer sur l’autre, trouver une parole simple, claire, vraie, croire en l’autre, avoir confiance, être bienveillant.
Le trajet
Les jeunes se mettent par deux et dos à dos. Les deux possèdent une carte simplifiée en main, mais une des cartes a des lieux indiqués et un trajet faire, l’autre n’a aucune indication ! Il faudra y replacer les lieux manquants et le parcours sans se voir.
Un jeu pour comprendre qu’être à l’écoute, c’est se décentrer de soi pour se centrer sur l’autre, trouver une parole simple, claire, vraie, croire en l’autre, avoir confiance, être bienveillant.
Les dessins
Dans le temps du sablier, un jeune doit décrire aux autres un dessin le plus clairement et le plus rapidement possible pour qu’ils le reproduisent. Seront-ils ressemblants au modèle…
Un jeu pour comprendre qu’être à l’écoute, c’est se décentrer de soi pour se centrer sur l’autre; trouver une parole simple, claire, vraie, croire en l’autre, avoir confiance, être bienveillant.