Jeu pour réfléchir sur sa vie, faire des choix : Sur le chemin de la vie

INI-234-Etape-3-Jeu-Chemin-Vie-Plateau

Jeu extrait de la revue Initiales 234 « Vive la liberté »

Faire découvrir que notre vie n’est qu’une succession de choix et de décisions et que chacun de ces choix et chacune de ces décisions donnent un sens à notre vie. Certains auront beaucoup de choix à poser, d’autres moins : nous sommes tous différents.

Règle du jeu

A son tour, chaque joueur tire une carte. Si c’est une carte « Choix », elle lui propose plusieurs options de réponse qui induisent son déplacement sur le plateau. Si c’est une carte « Décision », le déplacement lui est imposé. Le jeu se termine lorsqu’un joueur arrive à la dernière case.

1er temps : jouer

  • Chaque participant joue au dé à son tour.
  • Aux croisements, il choisit la direction dans laquelle il veut aller sauf s’il s’arrête sur une case numérotée. Dans ce cas, l’animateur prend la carte correspondante et la lui lit. Si c’est une carte « choix » : la réponse donnée donne la direction. Si c’est une carte décision, quelle que soit la réponse il continue dans la même direction. – Le jeu est terminé lorsque quelqu’un arrive à la dernière case.

2e temps

Prendre le temps du débat pour déterminer ensemble ce qu’est pour nous « faire un choix ».

Dans les choix posés dans le jeu, comment avez-vous choisi ? Comment nos choix donnent-ils une couleur, un sens à nos vies ? Comment parfois peuvent-ils aussi influer sur la vie des autres ?

A quoi joue-t-on ?

Initiales_254_Une

Un numéro par trimestre

initiales Une

Un numéro, un thème

620x349 vignette Initiales

Accompagner les adolescents

catéchuménat adolescents

lutter-contre-la-pedophilie

Les adolescents, un enjeu pastoral

Document-Episcopat-300x300

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

Christus Vivit

Jeunes & Vocations

jeunes-et-vocations-site
Enseignement catholique
logo-aep

Approfondir votre lecture

  • L'Oasis 12 - Plateau de jeu réduite

    Jeu de la nourriture équilibrée

    Se nourrir est vital, mais selon notre âge, nos besoins sont spécifiques. Dans la Création, Dieu nous donne tout ce qu’il faut pour vivre. En son Fils Jésus Christ, il se donne lui-même en nourriture. À nous de nous abreuver de sa Parole et de son pain pour partager ce don avec tous. Dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, relisons comment nous aidons les personnes à grandir dans la foi.

  • Le cheminement du catéchuménat.

    Le cheminement catéchuménal des adolescents, un jeu de serpents et d’échelles

    Accompagner des adolescents vers les sacrements de l’initiation chrétienne c’est leur faire vivre un cheminement catéchuménal. Voilà, le « gros » mot est lâché ! Qu’est-ce donc que ce cheminement ?

  • Ini 254 - Jeu JE CROIS

    Jeu sur le Credo : Je crois !

    Un jeu pour découvrir les différents articles du Credo et permettre une expression personnelle de la Foi.
    Ce jeu peut être proposé en équipe de jeunes adolescents, ou lors d’une préparation à la profession de foi, ou encore à des catéchumènes, des adultes, des parents …