Jeu pour réfléchir sur sa vie, faire des choix : Sur le chemin de la vie

INI-234-Etape-3-Jeu-Chemin-Vie-Plateau

Jeu extrait de la revue Initiales 234 « Vive la liberté »

Faire découvrir que notre vie n’est qu’une succession de choix et de décisions et que chacun de ces choix et chacune de ces décisions donnent un sens à notre vie. Certains auront beaucoup de choix à poser, d’autres moins : nous sommes tous différents.

Règle du jeu

A son tour, chaque joueur tire une carte. Si c’est une carte « Choix », elle lui propose plusieurs options de réponse qui induisent son déplacement sur le plateau. Si c’est une carte « Décision », le déplacement lui est imposé. Le jeu se termine lorsqu’un joueur arrive à la dernière case.

1er temps : jouer

  • Chaque participant joue au dé à son tour.
  • Aux croisements, il choisit la direction dans laquelle il veut aller sauf s’il s’arrête sur une case numérotée. Dans ce cas, l’animateur prend la carte correspondante et la lui lit. Si c’est une carte « choix » : la réponse donnée donne la direction. Si c’est une carte décision, quelle que soit la réponse il continue dans la même direction. – Le jeu est terminé lorsque quelqu’un arrive à la dernière case.

2e temps

Prendre le temps du débat pour déterminer ensemble ce qu’est pour nous « faire un choix ».

Dans les choix posés dans le jeu, comment avez-vous choisi ? Comment nos choix donnent-ils une couleur, un sens à nos vies ? Comment parfois peuvent-ils aussi influer sur la vie des autres ?

Un numéro par trimestre

Ini 258_Couverture

Se procurer un numéro

boutique-publications.cef.fr

Approfondir votre lecture

  • Organiser une activité de découverte et d’appropriation de la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

    Comment les équipes pastorales et services diocésains peuvent-ils transmettre la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs ? Voici quelques propositions imaginées par des mouvements et services d’Eglise pour retenir et mettre en œuvre les points d’attention de cette charte et agir contre la maltraitance des enfants. Un support important pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection de l’enfance.

  • Infographie en pages centrales de la revue L'Oasis 25 "Le kérygme, cœur de la foi"

    « À vous d’en être les témoins » : un atelier pour comprendre et annoncer le kérygme

    Le pape François nous invite à être de joyeux messagers de l’Évangile. Les apôtres, témoins de la résurrection de Christ ont reçu l’Esprit Saint à la Pentecôte et sont partis annoncer cette bonne nouvelle qui s’est propagée de siècle en siècles jusqu’à nous. C’est à nous aujourd’hui d’en être les témoins. Mais quel est ce message, cette bonne nouvelle, le kérygme, et qui voulons-nous annoncer ?

  • Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique.