Jeu sur le progrès dans les textes bibliques

Jeu extrait de la revue Initiales 256 : En progrès, mais peut mieux faire !

Un jeu de type Cluedo pour découvrir comment Dieu par sa Parole, nous aide à grandir, à progresser en humanité. En faisant lui-même le premier pas, il se fait homme, petit parmi les petits, pauvre parmi les pauvres.

Matériel

Visée catéchétique

Découvrir comment Dieu par sa Parole, nous aide à grandir, à progresser en humanité. En faisant lui-même le premier pas, il se fait homme, petit parmi les petits, pauvre parmi les pauvres.

Déroulement de la partie (50 minutes environ)

1er temps : Jouer

But du jeu :

Être le 1er binôme à identifier l’extrait. À chaque salle correspond un indice pour reconstituer les références du texte en question.

Histoire :

À Jérusalem, l’École Biblique et Archéologique Française forme les futurs « Indiana Jones » spécialisés dans tout ce qui a trait avec la Bible… Aujourd’hui elle accueille un groupe de jeunes collégiens qui viennent y effectuer leur stage de 3ème. Pour les familiariser avec les lieux, et aussi pour évaluer leur connaissance de la Bible, le conservateur organise une chasse au trésor. Les collégiens devront retrouver à l’aide d’indices disséminés dans toute la Bibliothèque un texte issu de l’Ancien ou du Nouveau Testament…

  • Chacun leur tour, les binômes lancent les dés et avancent leurs pions d’autant de cases que de points indiqués (on ne peut pas se déplacer en diagonale). Si le nombre de points le lui permet, le binôme entre dans une des salles de la Bibliothèque (on entre dans les salles par la porte, personne ne passe à travers les murs !). Il y reçoit une carte indice qui lui permettra, une fois tous les autres indices collectés, d’identifier l’extrait biblique qu’il recherche. Si le nombre tiré aux dés ne permet pas au binôme d’entrer dans une salle, il avance sur les cases du pavage et attend sagement sur sa case le tour suivant pour avancer de nouveau et peut-être entrer dans une salle.
  • C’est alors au binôme à sa gauche de lancer les dés.
  • Lorsqu’une équipe pense avoir identifié le texte qu’elle recherche (elle n’est pas tenue de récupérer tous les indices, elle peut faire appel à ses connaissances), elle doit retourner dans le hall d’entrée de la Bibliothèque pour vérifier avec l’animateur sa réponse. Si elle est juste c’est gagné !

2ème temps : Échanger

Le groupe se rend à l’oratoire s’il y en a un, sinon l’animateur aménage rapidement la salle avec nappe, icone, bougie…pour que les jeunes se rendent compte que ce n’est plus dans le temps du jeu et que les extraits de texte qu’ils ont retrouvés sont des passages de la Parole de Dieu.

Chaque jeune, à son tour, lit au reste du groupe le passage de la Bible qu’il a retrouvé. Pour chacun des textes, l’animateur aide les jeunes à le situer dans l’ensemble de la Bible et à repérer le type de texte auquel ils ont à faire (Lettre, Évangile, proverbe…).

Prendre le temps de l’échange pour essayer de discerner dans la Bible les critères qui définissent le « progrès ». (Essentiellement, il est toujours au service de l’Homme, il est projet qu’aujourd’hui on qualifie de social)

En chemin sur terre...

Ini 258_Couverture

Un numéro par trimestre

Ini 253 Couverture

Se procurer un numéro

boutique-publications.cef.fr

Un numéro, un thème

620x349 vignette Initiales

Jeunes & Vocations

jeunes-et-vocations-site
logo-aep

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

L'exhortation apostolique post-synodale Il vit, commentée, éd. Lessius, octobre 2019.

Logo de l'Enseignement catholique.
lutter-contre-la-pedophilie

Approfondir votre lecture