Un jeu sur l’écologie pour devenir « Gardien du Jardin de Dieu »

Le Gardien du Jardin de Dieu : un jeu pour éveiller les enfants à la sauvegarde de la Création.

Le Gardien du Jardin de Dieu a été imaginé par le Service diocésain de pastorale catéchétique de Nantes pour animer un temps fort en catéchèse ou lors d’une fête paroissiale, pour éveiller les enfants à la sauvegarde de la Création. Ce jeu, qu’il est possible de prendre comme fil rouge d’une année en catéchèse ou de la Saison de la Création, permet d’inviter les enfants à entrer dans une réflexion sur l’écologie et la mission confiée par Dieu à l’Homme, gardien de la Création, à partir du récit de la Genèse et de l’encyclique du pape François Laudato Si’.

Un jeu en 4 étapes

Un jeu en 4 étapes autour d’une réflexion sur l’écologie avec les propositions du pape François et des textes de la Bible.

Découvrir l’écologie

Découvrir l’écologie dans ma vie quotidienne.

Ouvrir la Bible, écouter le Pape François

Prendre conscience que dans la Bible il y a des textes qui vont nous aider à être les gardiens de cette terre comme le dit l’encyclique du pape François.

Découvrir des initiatives

Découvrir qu’autour de nous des enfants, des jeunes, des adultes s’engagent pour protéger la terre.

    • Journée mondiale du ramassage des déchets
    • Vente de plants pour la bonne cause
    • Boîte à chaussures
    • Réalisation d’un hôtel à insectes

S’engager dans une action concrète

Comment je m’engage à être le Gardien du Jardin de Dieu.

Approfondir votre lecture

  • Lancement du label Église verte familles

    Prévu pour septembre 2022, Eglise verte lance un nouveau « label » afin de favoriser la transition énergétique des familles. Dans la continuité du label œcuménique lancé en 2017, les participants se verront suivre un parcours sur deux ans en abordant 13 thématiques sur la Création.

  • Laudato’Si, 6 ans déjà ! – Diocèse de Metz

    Le diocèse de Metz propose, le 15 et le 29 juin 2022, une journée à la découverte de l’écologie pour les jeunes du CM1 à la 4ème.

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Découvrez les nouveaux épisodes sur deux grands saints que nous fêtons au mois d’août : saint Louis et saint Jean-Marie Vianney, mais aussi sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et la fête de la Croix Glorieuse en septembre.