Un jeu sur l’écologie pour devenir « Gardien du Jardin de Dieu »

Le Gardien du Jardin de Dieu : un jeu pour éveiller les enfants à la sauvegarde de la Création.

Le Gardien du Jardin de Dieu a été imaginé par le Service diocésain de pastorale catéchétique de Nantes pour animer un temps fort en catéchèse ou lors d’une fête paroissiale, pour éveiller les enfants à la sauvegarde de la Création. Ce jeu, qu’il est possible de prendre comme fil rouge d’une année en catéchèse ou de la Saison de la Création, permet d’inviter les enfants à entrer dans une réflexion sur l’écologie et la mission confiée par Dieu à l’Homme, gardien de la Création, à partir du récit de la Genèse et de l’encyclique du pape François Laudato Si’.

Un jeu en 4 étapes

Un jeu en 4 étapes autour d’une réflexion sur l’écologie avec les propositions du pape François et des textes de la Bible.

Découvrir l’écologie

Découvrir l’écologie dans ma vie quotidienne.

Ouvrir la Bible, écouter le Pape François

Prendre conscience que dans la Bible il y a des textes qui vont nous aider à être les gardiens de cette terre comme le dit l’encyclique du pape François.

Découvrir des initiatives

Découvrir qu’autour de nous des enfants, des jeunes, des adultes s’engagent pour protéger la terre.

    • Journée mondiale du ramassage des déchets
    • Vente de plants pour la bonne cause
    • Boîte à chaussures
    • Réalisation d’un hôtel à insectes

S’engager dans une action concrète

Comment je m’engage à être le Gardien du Jardin de Dieu.

Approfondir votre lecture

  • Pollen d’Église verte

    Dans la continuité du label œcuménique Église verte, voici Pollen, un outil proposé aux groupes d’adolescents des différentes Églises chrétiennes pour avancer sur le chemin de la conversion écologique !

  • Clameur de la terre, clameur des pauvres : écologie intégrale et Directoire pour la Catéchèse

    Le Directoire pour la Catéchèse s’appuie sur la Doctrine Sociale de l’Eglise et aborde notamment la question de l’écologie intégrale. Puisant dans sa lecture des encycliques Evangelii gaudium, Laudato si’, Fratelli Tutti, le père Grégoire Catta revient sur quelques extraits du DpC qui font écho à la “clameur de la terre, clameur des pauvres” à laquelle le pape François fait référence dans Laudato si’.

  • « Tout est lié » : 10ème numéro du webzine sur l’écologie intégrale selon Laudato Si’

    Pour le cinquième anniversaire de Laudato Si’, la Conférence des évêques de France a lancé une série de magazines en ligne intitulé « Tout est lié » autour de l’encyclique du pape François. Ce webzine consacré à l’écologie intégrale propose des questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations. Le neuvième numéro s’intéresse à « L’éducation à l’écologie intégrale ».