Out of the box ! La joie à roulettes
Editions du JUBILÉ, 2016, 243 pages, 22€
Ce ne sont pas toutes les personnes handicapées qui arrivent à voir la joie partout dans leur vie (cela se saurait…). Ce livre est donc à la fois le témoignage de la vie de Marie-Caroline et son cri au monde pour dire qu’avec l’abandon dans la confiance de se savoir aimé de Dieu on peut beaucoup sinon tout.
S’appuyant à la fois sur des témoins de foi qui jalonnent sa vie et sur la Parole de Dieu, Marie-Caroline nous ouvre un joyeux chemin d’espérance.
« Pas moi sans les autres » pourrait résumer ce qui lui permet de choisir la Vie. Choisir d’aimer, d’aimer la vie, d’aimer sa vie et choisir de se laisser aimer au-delà de la vulnérabilité, de la fragilité. La dépendance vécue dans le quotidien de son handicap lui est devenue terreau pour la rencontre. « Tu me prêtes tes bras et tes jambes, tu t’inquiètes pour moi, je t’offre ma confiance, je t’ouvre les portes de mon cœur. »
C’est en s’appuyant sur le réseau d’amitiés (qu’elle a généré du fait de son handicap) que Marie-Caroline a pu oser autant d’aventures : « elle ne savait pas que c’était impossible, alors elle l’a fait ! »
Jamais de fanfaronnades dans ce livre mais un immense respect pour chaque situation de handicap et une invitation à mettre en œuvre toute l’accessibilité nécessaire. C’est en cela que le témoignage de vie de Marie-Caroline peut aider tous ceux qui veulent contribuer à une société toujours mieux inclusive.
Marie-Caroline est handicapée moteur de naissance. Elle n’a l’usage ni de ses bras ni de ses jambes mais ne recule devant aucune activité que l’on croirait réservée à des personnes « ordinaires ». Elle passe son CAPES d’anglais en 2008 et enseigne depuis dans des collèges et lycées.