Je veille sur ma planète, un livre pour enfant inspiré par l’encyclique Laudato Si’

Un guide pour éveiller les enfants à l’écologie intégrale.

« Je veille sur ma planète » de Bénédicte Jeancourt-Galignani et Anne Bideault, 2d. Bayard jeunesse, 2021

Il fallait trouver l’idée ! Permettre que l’encyclique Laudato Si’ soit accessible à la portée des enfants en gardant les paroles du pape François par des citations tout au long du livre, tout en suscitant une lecture qui invite à l’action concrète ! C’est ce qu’ont réussi à faire les auteurs du livre « Je veille sur ma planète », troisième titre de la collection « Ma p’tite encyclo catho ».

Alors que la catéchèse doit veiller à articuler l’apport de connaissances afin de pouvoir rendre compte de sa foi ; permettre la rencontre avec le Christ dans la prière, la Parole de Dieu, la vie liturgique et sacramentelle ; stimuler une vie de charité avec le souci des autres et de la nature, voici un ouvrage assez modélisant. On remarquera la place donnée à la redécouverte du bénédicité avant les repas, aux psaumes, à la prière du soir avec les mots de « merci, pardon, … », mais également aux témoins qui ont jalonné l’histoire de l’Eglise. Le tout dans un terreau bien incarné par les préoccupations de la nouvelle génération : la sauvegarde de la planète et le respect du vivant …

Un livre bien utile pour l’éveil à la foi en famille et pour compléter des rencontres de catéchèse sur bien des thématiques avec le fil rouge de Laudato Si’

Un format moderne, des illustrations adaptées à la tranche d’âge des enfants à partir de 8 ans, …

Le seul petit bémol est l’absence d’une table de matière … ce qui a contrario oblige à parcourir l’ensemble de l’ouvrage pour y découvrir ses richesses et ses nombreuses portes d’entrées …

Ce petit guide de l’écologie intégrale est aussi proposé au format numérique.

Approfondir votre lecture

  • Lancement du label Église verte familles

    Prévu pour septembre 2022, Eglise verte lance un nouveau « label » afin de favoriser la transition énergétique des familles. Dans la continuité du label œcuménique lancé en 2017, les participants se verront suivre un parcours sur deux ans en abordant 13 thématiques sur la Création.

  • Laudato’Si, 6 ans déjà ! – Diocèse de Metz

    Le diocèse de Metz propose, le 15 et le 29 juin 2022, une journée à la découverte de l’écologie pour les jeunes du CM1 à la 4ème.

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Découvrez les nouveaux épisodes sur deux grands saints que nous fêtons au mois d’août : saint Louis et saint Jean-Marie Vianney, mais aussi sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et la fête de la Croix Glorieuse en septembre.