Je veille sur ma planète, un livre pour enfant inspiré par l’encyclique Laudato Si’

Un guide pour éveiller les enfants à l’écologie intégrale.

« Je veille sur ma planète » de Bénédicte Jeancourt-Galignani et Anne Bideault, 2d. Bayard jeunesse, 2021

Il fallait trouver l’idée ! Permettre que l’encyclique Laudato Si’ soit accessible à la portée des enfants en gardant les paroles du pape François par des citations tout au long du livre, tout en suscitant une lecture qui invite à l’action concrète ! C’est ce qu’ont réussi à faire les auteurs du livre « Je veille sur ma planète », troisième titre de la collection « Ma p’tite encyclo catho ».

Alors que la catéchèse doit veiller à articuler l’apport de connaissances afin de pouvoir rendre compte de sa foi ; permettre la rencontre avec le Christ dans la prière, la Parole de Dieu, la vie liturgique et sacramentelle ; stimuler une vie de charité avec le souci des autres et de la nature, voici un ouvrage assez modélisant. On remarquera la place donnée à la redécouverte du bénédicité avant les repas, aux psaumes, à la prière du soir avec les mots de « merci, pardon, … », mais également aux témoins qui ont jalonné l’histoire de l’Eglise. Le tout dans un terreau bien incarné par les préoccupations de la nouvelle génération : la sauvegarde de la planète et le respect du vivant …

Un livre bien utile pour l’éveil à la foi en famille et pour compléter des rencontres de catéchèse sur bien des thématiques avec le fil rouge de Laudato Si’

Un format moderne, des illustrations adaptées à la tranche d’âge des enfants à partir de 8 ans, …

Le seul petit bémol est l’absence d’une table de matière … ce qui a contrario oblige à parcourir l’ensemble de l’ouvrage pour y découvrir ses richesses et ses nombreuses portes d’entrées …

Ce petit guide de l’écologie intégrale est aussi proposé au format numérique.

Approfondir votre lecture

  • Clameur de la terre, clameur des pauvres : écologie intégrale et Directoire pour la Catéchèse

    Le Directoire pour la Catéchèse s’appuie sur la Doctrine Sociale de l’Eglise et aborde notamment la question de l’écologie intégrale. Puisant dans sa lecture des encycliques Evangelii gaudium, Laudato si’, Fratelli Tutti, le père Grégoire Catta revient sur quelques extraits du DpC qui font écho à la “clameur de la terre, clameur des pauvres” à laquelle le pape François fait référence dans Laudato si’.

  • « Tout est lié » : 10ème numéro du webzine sur l’écologie intégrale selon Laudato Si’

    Pour le cinquième anniversaire de Laudato Si’, la Conférence des évêques de France a lancé une série de magazines en ligne intitulé « Tout est lié » autour de l’encyclique du pape François. Ce webzine consacré à l’écologie intégrale propose des questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations. Le neuvième numéro s’intéresse à « L’éducation à l’écologie intégrale ».

  • COP26 du 31 oct. au 12 nov. – Pollen d’Église verte, prions ensemble

    Dans la continuité du label œcuménique Église verte, voici Pollen, un outil proposé aux groupes d’adolescents des différentes Églises chrétiennes pour avancer sur le chemin de la conversion écologique !