Ce que dit la Bible sur … le parfum

ce que dit la Bible parfumCet ouvrage sur le parfum propose une traversée de la Bible « à l’écoute » d’un des nos 5 sens : l’odorat.

Le parfum évoquerait davantage le luxe, la sensualité ou la futilité que le spirituel. Et pourtant, voyant combien pour les peuples d’Orient, parfums, baumes, aromates, encens sont profondément inscrits dans leur culture, ne nous étonnons pas s’il en est de même dans la Bible.

Les senteurs ne sont pas faites uniquement pour l’agrément du corps. On y découvre que les parfums entretiennent avec les dieux des rapports organiques, charnels, humoraux. Quel rôle jouaient la myrrhe, l’aloès, le nard, le cinnamome et tant d’autres ?

Saint Augustin lui-même recourt dans ses Confessions à l’odorat pour dire l’indicible du divin : « Tu as embaumé, j’ai respiré et, haletant, j’aspire à Toi. »

Les parfums sont bien une porte ouverte sur le mystère.

Comme pour d’autres ouvrages de cette collection « Ce que dit la Bible sur … » dont « Le parfum » est le 28ème tome, il est intéressant de faire une lecture transversale de la Bible en s’appuyant sur la porte d’entrée du parfum.

L’auteur nous invite à une visite en forme de voyage qui est à la fois sensitive, exégétique, botanique et géographique.

Pour ceux qui veulent traverser la Bible par les sens, cet ouvrage rejoint celui de Marie-Laure Veyron qui publiait en 2013 « Le toucher dans les Évangiles ».

Ce que dit la Bible sur … Le parfum, de Jacques Teissier, Edition Nouvelle Cité, 2017, 128 pages, 13€

• Tactil’Évangile : une collection de livres tactiles pour les enfants aveugles et malvoyants

Tactil’Évangile est une collection pour l’annonce de l’Évangile aux enfants malvoyants, aveugles, déficients visuels. Ces livres tactiles avec des propositions d’animation, sont accompagnés d’un CD. Cette collection figurative et ludique pourra plaire à tous les enfants pour l’Eveil à la foi et plus. Un nouvel album à paraître en 2023.

• Vivre l’Eucharistie avec nos 5 sens : une vidéo pour comprendre

Le site du diocèse de Beauvais propose de visionner la conférence de Mgr Benoit-Gonnin donnée lors d’une formation sur l’Eucharistie et les 5 sens.

• Miséricorde et handicap lors des journées et fêtes du pardon

De nombreux diocèses ont poursuivi la dynamique de l’année de la Miséricorde (2016) en proposant régulièrement des « Journées du Pardon », « Fêtes du pardon » qui invitent à un itinéraire qui peut conduire à recevoir le sacrement de la Réconciliation. En voici un aperçu avec l’expérience du diocèse de Sens-Auxerre qui, chaque année, organise une fête du pardon par doyenné.