Miséricorde et handicap lors des journées et fêtes du pardon

Carême 2017 : fête du pardon en la Collégiale Saint Lazare d'Avallon, dans le diocèse de Sens Auxerre.

Carême 2017 : la fête du pardon des paroisses Saint Martin en Avallonnais, Notre Dame de Montréal, Saint François du Vézelien et Saint Benoît en Morvan s’est déroulée tout l’après-midi à la Collégiale Saint Lazare d’Avallon, dans le diocèse de Sens Auxerre.

De nombreux diocèses ont poursuivi la dynamique de l’année de la Miséricorde (2016) en proposant régulièrement des « Journées du Pardon », « Fêtes du pardon » qui invitent à un itinéraire qui peut conduire à recevoir le sacrement de la Réconciliation. En voici un aperçu avec l’expérience du diocèse de Sens-Auxerre qui, chaque année, organise une fête du pardon par doyenné.

Lorsque la proposition s’adresse aux personnes vivant des situations de handicap, on peut penser la journée comme un pèlerinage. Ce sont non seulement les personnes handicapées (enfants, ados, adultes) qui sont invitées mais aussi tout leur entourage : parents, frères, sœurs…, amis, personnel qui intervient souvent dans la vie quotidienne (auxiliaires de vie, personnel médical et para-médical etc…).

Ces journées peuvent se vivre à l’occasion d’un pèlerinage vers un sanctuaire du diocèse ou habituellement visité dans la province ecclésiastique. Elles peuvent aussi se vivre dans un lieu emblématique de la vie communautaire du diocèse (cathédrale, église ou chapelle d’une communauté religieuse…)

A cette occasion, il est bon de prévoir un nombre varié de propositions permettant à chacun d’entrer dans la démarche d’une journée du pardon : ateliers par âges (tout petits enfants, âge primaire, adolescents, adultes, personnes âgées), par handicaps (penser aux sourds en vous appuyant sur les images et les traductions en LSF, aux aveugles en vous appuyant sur les sons et sur le toucher, aux personnes n’ayant pas ou peu accès à la parole en vous aidant d’images ou de pictogrammes, aux personnes avec polyhandicaps…), par thèmes…, ateliers faisant appel à chacun des cinq sens…

S’aider d’autres expériences

Vous pouvez vous appuyer sur des expériences et propositions qui ont déjà été réalisées par d’autres diocèses :

Zoom sur un diocèse : Sens-Auxerre

Depuis 2007, dans plusieurs paroisses du diocèse de Sens-Auxerre, se vivent chaque année des fêtes du pardon à l’approche du dimanche des Rameaux.

Sur le site du diocèse, vous trouverez un aperçu de ces journées annuelles.

En 2014, un livret avait été conçu spécialement pour les enfants lors de la fête du pardon de 2014 en la Cathédrale de Sens.

En 2016, pour l’Année de la Miséricorde, le doyenné de l’Avallonais a édité un livret par tranche d’âge : adultes, jeunes, enfants. Pour ce Chemin du pardon de l’année jubilaire, « jeunes et vieux » avaient rendez-vous en la Basilique Sainte Marie Madeleine de Vézelay.

T-img1
T-img2
L-img2
T-img3

Propositions du SNCC

Dans le n°29 de la revue Ecclesia, paru en mars 2016, vous pourrez être inspiré par le dossier « Le goût de la miséricorde ».

Vous pouvez aussi vous aider d’une proposition faite lors de l’année du Jubilé de la Miséricorde, à vivre avec des personnes en situation de handicap : Franchir la porte de la Miséricorde.

Toutes ces propositions pourront être adaptées aux projets de vos Églises locales.

• La joie du pardon : un Hors-série Prions en Eglise Junior sur la réconciliation

Et si on prenait le temps de se préparer à recevoir le pardon de Dieu ? Découvrir la joie du pardon dans sa vie d’enfant, dans la Bible, et par le sacrement de la réconciliation : c’est la proposition de ce hors-série Prions en Eglise Junior.

• Jonas en bagarre avec son Dieu

Dans cette histoire biblique très courte, Jonas ne veut pas répondre à l’appel du Seigneur. Le récit de Jonas est le récit d’un combat spirituel. Jonas est un croyant, un bon croyant, mais un croyant en colère, qui butte sur le chemin de conversion où Dieu lui propose d’avancer et ne veut pas y aller.

• « Tes péchés sont pardonnés » : le pardon dans les récits évangéliques

Le thème du pardon domine de nombreux récits évangéliques. Il met notamment en lumière la capacité de Jésus lui-même de remettre les péchés. Mais pardonner les péchés suppose que Jésus possède cette autorité, or seul Dieu peut pardonner, d’où la réaction des scribes et des pharisiens dans le récit de Luc au chapitre 5 versets 15-26.