Vivre l’Eucharistie avec nos 5 sens : une vidéo pour comprendre

Conférence de Mgr Benoit-Gonnin sur l'Eucharistie.

Conférence de Mgr Benoit-Gonnin sur l’Eucharistie.

Le site du diocèse de Beauvais propose de visionner la conférence de Mgr Benoit-Gonnin donnée lors d’une formation sur l’Eucharistie et les 5 sens.

Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, donnait en septembre 2018 une conférence sur l’Eucharistie aux catéchistes de l’Oise, dans le cadre d’une journée de rentrée. Aafin de permettre au plus grand nombre d’internautes d’en bénéficier, son intervention a été filmée et diffusée via le site internet du diocèse : Eglise catholique dans l’Oise.

« Vivre l’Eucharistie avec nos 5 sens », tel était le thème de cette prise de parole à la fois catéchétique et liturgique. Lorsque nous nous approchons du Christ réellement présent dans l’Eucharistie pour communier, nous le faisons avec nos sens : notre vue, notre toucher, notre odorat, notre ouïe, notre goût. Quelles résonances dans propres existences et dans l’accompagnement que nous faisons vers ce sacrement ?

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)

Source : Diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis

Catéchèse & liturgie : Vivre l'Eucharistie avec nos 5 sens

Une conférence donnée par Mgr Jacques Benoit-Gonnin.

Approfondir votre lecture

  • Carême 2017 : fête du pardon en la Collégiale Saint Lazare d'Avallon, dans le diocèse de Sens Auxerre.

    Miséricorde et handicap lors des journées et fêtes du pardon

    De nombreux diocèses ont poursuivi la dynamique de l’année de la Miséricorde (2016) en proposant régulièrement des « Journées du Pardon », « Fêtes du pardon » qui invitent à un itinéraire qui peut conduire à recevoir le sacrement de la Réconciliation. En voici un aperçu avec l’expérience du diocèse de Sens-Auxerre qui, chaque année, organise une fête du pardon par doyenné.

  • Jouer ensemble-Hizy-Enfance et handicap_ Couv

    Enfance et Handicap : Jouer ensemble c’est facile !

    Le jeu est essentiel au développement affectif et moteur de tous les enfants, quel que soit leur âge ou leur handicap. Voici 7 fiches conseil éditées par Hizy.org (Handicap international).

  • Initiales 238 Loto des odeurs Image Web

    Jeu sur les sacrements : Le loto des odeurs

    Des rites pour signifier le don de l’Esprit : l’huile. Sur le principe d’un loto des odeurs, les jeunes doivent reconnaître les parfums de différents flacons d’huiles. Ils peuvent les sentir, les toucher … Ils expriment ce qu’évoquent pour eux ces odeurs : moments, lieux, personnes, souvenirs …

    Cela permet de faire apparaître la dimension symbolique de l’huile parfumée.