On n’choisit pas sa famille ? – Initiales n°242
L’édito de Joëlle Eluard
Familles, lieu de joie et d’amour, « premier lieu de contact avec la vie chrétienne » nous dit l’Église. En même temps lieu de souffrances, de violences, à tel point que, pour la première fois, j’ai essuyé des refus successifs à mes demandes d’interview concernant la transgression des interdits primaires au sein même la famille (l’inceste , meurtre…).
Plébiscitée comme essentielle aux yeux de nos adolescents et pourtant souvent rejetée par ceux-là même, lieu refuge ou cage dorée, adulée ou remise en question, toutes ces contradictions sont au cœur de la famille.
Qu’est-ce qu’une famille aujourd’hui, comment y trouver sa place, comment y grandir et s’y construire ? La question traverse notre société, toutes les sociétés mais elle n’est pas nouvelle ! Elle est aussi vieille que l’humanité. Les récits bibliques en sont les témoins privilégiés, avec eux nous nous inscrivons dans la grande histoire de famille du peuple de Dieu. Mariages, naissances, stérilités, enfants, familles recomposées, jalousies, fratrie qui se déchirent, déménagements, exils, expatriation, regroupement familial, amour, haine, mort, vie… Dieu se dévoile dans notre histoire, dans nos histoires familiales, le pape François nous rappelle qu’ « Il est entré dans le monde par une famille »1 .
Des récits de frères de sang, où Dieu demande « qu’as-tu fait de ton frère ? » (Genèse 4,10) à la complexité de nos relations de frères et sœurs en Christ, il n’y a qu’un pas. Par notre baptême, nous entrons dans une intimité profonde avec Dieu et le nommons Père. L’Église nous invite avec le Christ, à dilater nos liens familiaux et nous appelle à une autre réalité. « Tout l’amour que Dieu a en lui-même, toute la beauté que Dieu a en lui-même, toute la vérité que Dieu a en lui-même, il donne tout cela à la famille. Et une famille est vraiment famille lorsqu’elle est capable d’ouvrir les bras et de recevoir tout cet amour.»1 Laissons résonner en nous ces mots, qu’ils prennent chair dans les familles aussi diverses auxquelles nous appartenons.
Alors, avec mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs… oh oh ! J’y mets tout mon cœur et je vous invite au bonheur… en famille !
1. Pape François, fête des familles 26.09.15, Philadelphie
Joëlle Eluard, rédactrice en chef d’Initiales
Le Seigneur dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ? » Caïn répondit : « Je ne sais pas.
Est-ce que je suis, moi, le gardien de mon frère ? »
Le Seigneur reprit : « Qu’as-tu fait ? »
– Genèse 4, 9-11
Un peu de lecture dans ce numéro
Jacob et Esaü, le long combat de la fraternité dans la Genèse
Jacob et Esaü passent leur vie à se supplanter l’un l’autre. Comme si dans la fraternité, l’un semble toujours être de trop (thème essentiel de tout le livre de la Genèse). Pourquoi n’y aurait-il qu’un seul fils ? L’amour pour un seul est le chemin que Dieu prend pour qu’apparaisse son amour pour tous.
Paroles d’expert
L’architecture au service des familles en souffrance : une des réalisations de Maisons pour enfants de Bruno Le Moal, architecte DPLG
Paroles d’adultes
Groupes de parole et journée des frères et sœurs
- Le site de l’Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH) : www.och.fr
- Des émsisions de Kto-TV : quand on a un frère, une sœur malade ou handicapé(e), les questions que l’on se pose évoluent en fonction de notre âge. KTO a interviewé une enfant, une ado, une jeune professionnelle, une adulte.
« Vie de Famille. Frères et sœurs d’un enfant handicapé » : ces émissions ont été diffusées en octobre-novembre 2015. A voir : « Comment vivre ensemble ? » ; « Comment vivre le regard des autres ? » ; « Quelle responsabilité ? » ; « Quel avenir après les parents ? » ; « Sources de vocation ? ».
Bonus de ce numéro
Trouver sa place
« Dieu notre Père » : par ces simples mots, que le Christ nous invite à prononcer quand nous prions, nous nous disons déjà fils et filles de Dieu, frères et sœurs en Christ. Pourtant tout n’est pas simple ! Que ce soit dans notre propre famille ou dans celle des chrétiens, notre place n’est jamais facile à trouver et pourtant elle est essentielle. Jésus nous invite à des relations nouvelles au souffle de l’Esprit, faisant de l’Église notre famille.
Étape 1 : Nos représentations des familles
Difficile de donner une définition de la famille, car nous en avons tous des images en tête : famille idéale, famille en souffrance, certitudes, doutes, peurs, désirs, rejet, amour, sécurité, confiance …
Objectif :
Permettre aux jeunes d’exprimer les différentes représentations qu’ils ont des familles ainsi que leurs difficultés et leurs joies.
AU CHOIX
Avec les Paroles d’ados
Télécharger les p. 6-7 en PDF
Ou
Avec un jeu des 7 familles
Règle et déroulement du jeu
Cartes du Jeu des 7 familles
Ou
Avec un épisode de la série « Parenthood » (épisode pilote)
Ou
Avec un débat
des illustrations (une par jeune)
Ou
Avec un mur d’expression
(se munir du matériel nécessaire)
Ou
Avec des chansons
(chercher les paroles des chansons choisies sur un moteur de recherche)
Ou
Avec un D’accord/Pas d’accord
Joies et difficultés en famille : jeu des 7 familles
Il y a 7 familles : les familles Tendresse, Pardon, Confiance, Respect, Solidarité, Complicité, Convivialité. Dans chaque famille, il y a cinq cartes qui disent des joies et une carte noire qui souligne une difficulté.
Étape 2 : Les familles dans la Bible
L’Ancien Testament et les Évangiles nous racontent des histoires de familles souvent à l’image des nôtres, avec des liens complexes.
Objectif :
Découvrir à travers les textes bibliques quelques relations entre parents-enfants ou dans les fratries qui pourront éclairer nos propres attitudes.
AU CHOIX
Avec le texte d’Esaü et Jacob
Raconter le récit : pour la PCS, lecture en conduite accompagnée
Ou
Avec le texte de Caïn et Abel : Le procès
ET AU CHOIX
Avec le texte de Jésus au Temple
Ou
Avec une vidéo sur le texte du Fils prodigue (Cathologue)
Étape 3 : Trouver sa juste place en famille
Pas facile de trouver sa place dans nos familles, pas facile de trouver sa place en Église ! Et pourtant par notre naissance et par notre baptême nous faisons partie d’une famille.
Objectif :
Découvrir des éléments pour trouver sa juste place dans sa famille et comment par notre baptême nous sommes appelés à vivre en Église.
AU CHOIX
Avec une « nappe animée »
(se munir du matériel nécessaire)
Ou
Avec un échange à partir du texte d’Éphésiens (2, 19-20) sur la famille de Dieu
ET
Des propositions concrètes pour trouver sa place en Église
Relecture
Pour le chant « En famille, en peuple, en Église » (Patrick Richard/ADF-Musique)
– les paroles : http://www.chantonseneglise.fr
– la musique
Pour aller plus loin…
Savoir-faire
Le Blog de la Maison des Familles de Grenoble, qui relate par exemple leurs vacances de l’été 2015, à Gresse-en-Vercors
A lire aussi sur le site Resolis (Recherche et évaluation de solutions innovantes et sociales), une présentation concise du lieu : www.resolis.org/fiche-pratique/la-maison-des-familles-de-grenoble-du-lien-social-pour-travailler-les-questions-deducation/704
D’autres outils sur la famille
Espace familial et proposition de la foi
Synthèse d’Amoris Laetitia – site Eglise catholique en France