Joies et difficultés en famille : jeu des 7 familles

ini 242-e1 Jeu 7 familles Image Web
Jeu extrait de la revue Initiales 242 : On n’choisit pas sa famille ? Jeu des 7 familles

Il y a 7 familles : les familles Tendresse, Pardon, Confiance, Respect, Solidarité, Complicité, Convivialité.

Dans chaque famille, il y a cinq cartes qui disent des joies et une carte noire qui souligne une difficulté.

Règle du jeu :

Avant de commencer une partie : diviser les équipes en au moins 3 binômes et expliquer la règle du jeu, puis jouer.

Il y a 7 familles : les familles Tendresse, Pardon, Confiance, Respect, Solidarité, Complicité, Convivialité. Dans chaque famille il y a 5 cartes qui disent des joies et une carte noire qui souligne une difficulté.

Un des joueurs distribue 7 cartes à chaque binôme. Le reste des cartes faisant office de pioche. Pour commencer une partie, le premier joueur demande à l’équipe de son choix si elle possède la carte qu’il souhaite. Exemple : « dans la famille pardon, je voudrais le père ».

Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. S’il ne possède pas la carte, il peut donner une carte noire à la place. Si le joueur demandeur ne reçoit pas de carte ou s’il reçoit une carte noire il doit piocher une carte. Si lors de la pioche, le joueur tire la carte qu’il souhaitait, il doit dire à voix haute « Bonne pioche ! » et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’un des joueurs. S’il ne pioche pas la carte voulue, ou s’il pioche une carte noire, il passe son tour et c’est au joueur situé à sa gauche de demander une carte de son choix.

Attention ! Un joueur ne peut demander une carte d’une famille seulement s’il en possède déjà une dans son jeu. Quand un binôme possède toute une famille sans la carte noire correspondant à cette famille, il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de cartes à piocher.

Approfondir votre lecture

  • logo site Par la Parole

    Catéchèse par la Parole : des modules catéchétiques et jeux sur les textes bibliques en catéchèse

    Le site web Par la Parole met la Bible au cœur de la catéchèse. Il prend la suite de la collection Porte-Parole et propose des modules catéchétiques, un catalogue de jeux en solo et en équipe, des livres.

  • Illustration des cartes du jeu « A la découverte de mon Église »

    Par le jeu, partir « à la découverte de mon Église »

    A la découverte de mon Église : quelles sont les personnes qui composent l’Église, quels sont leur rôles, leurs missions ? Un jeu de cartes où deux équipes s’affrontent pour deviner qui est illustré par un dessin, un rébus, ou une charade. Sauront-elles les nommer, sauront-elles expliquer qui ils sont dans la diversité du paysage de ce que nous appelons « Église » ?

  • Mon cahier de coloriage Carême et Pâques, Mon poster géant de Carême à colorier, 2020, éd. Artège Le Sénevé.

    Un poster et des cahiers pour découvrir les récits bibliques du Carême en s’amusant

    Moins populaires que les calendriers de l’Avent, les chemins de Carême ont tout de même la cote et trouvent leur place sur les rayonnages religieux des librairies dès le mois de février. Cette année, pour aborder avec les plus jeunes les quarante jours du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques, et les quatre dimanches de Carême, découvrez un trio amusant pour aider les plus jeunes à vivre ce temps liturgique : un poster géant à colorier à plusieurs mains, des activités ludiques et spirituelles réunies dans un cahier pour les enfants entre 6 et 10 ans, et un cahier de coloriage pour les 4-8 ans.