Joies et difficultés en famille : jeu des 7 familles

ini 242-e1 Jeu 7 familles Image Web
Jeu extrait de la revue Initiales 242 : On n’choisit pas sa famille ? Jeu des 7 familles

Il y a 7 familles : les familles Tendresse, Pardon, Confiance, Respect, Solidarité, Complicité, Convivialité.

Dans chaque famille, il y a cinq cartes qui disent des joies et une carte noire qui souligne une difficulté.

Règle du jeu :

Avant de commencer une partie : diviser les équipes en au moins 3 binômes et expliquer la règle du jeu, puis jouer.

Il y a 7 familles : les familles Tendresse, Pardon, Confiance, Respect, Solidarité, Complicité, Convivialité. Dans chaque famille il y a 5 cartes qui disent des joies et une carte noire qui souligne une difficulté.

Un des joueurs distribue 7 cartes à chaque binôme. Le reste des cartes faisant office de pioche. Pour commencer une partie, le premier joueur demande à l’équipe de son choix si elle possède la carte qu’il souhaite. Exemple : « dans la famille pardon, je voudrais le père ».

Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. S’il ne possède pas la carte, il peut donner une carte noire à la place. Si le joueur demandeur ne reçoit pas de carte ou s’il reçoit une carte noire il doit piocher une carte. Si lors de la pioche, le joueur tire la carte qu’il souhaitait, il doit dire à voix haute « Bonne pioche ! » et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’un des joueurs. S’il ne pioche pas la carte voulue, ou s’il pioche une carte noire, il passe son tour et c’est au joueur situé à sa gauche de demander une carte de son choix.

Attention ! Un joueur ne peut demander une carte d’une famille seulement s’il en possède déjà une dans son jeu. Quand un binôme possède toute une famille sans la carte noire correspondant à cette famille, il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de cartes à piocher.

Approfondir votre lecture

  • Unanimo cartes 2

    Unanimo des différentes violences

    Unanimo des différentes violences, un jeu de société destiné aux adolescents, pour faire émerger ce qu’est la violence et pour comprendre qu’elle peut prendre des formes multiples.

  • Mosaïque représentant la Pentecôte.

    Time’s up sur les dons de l’Esprit

    Time’s up sur les dons de l’Esprit, le célèbre jeu d’ambiance et de rapidité revisité pour faire découvrir aux jeunes et aux adolescents les 7 dons de l’Esprit Saint : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété, crainte de Dieu.

  • L'Oasis 12 - Plateau de jeu réduite

    Jeu de la nourriture équilibrée

    Se nourrir est vital, mais selon notre âge, nos besoins sont spécifiques. Dans la Création, Dieu nous donne tout ce qu’il faut pour vivre. En son Fils Jésus Christ, il se donne lui-même en nourriture. À nous de nous abreuver de sa Parole et de son pain pour partager ce don avec tous. Dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, relisons comment nous aidons les personnes à grandir dans la foi.