Joies et difficultés en famille : jeu des 7 familles

ini 242-e1 Jeu 7 familles Image Web
Jeu extrait de la revue Initiales 242 : On n’choisit pas sa famille ? Jeu des 7 familles

Il y a 7 familles : les familles Tendresse, Pardon, Confiance, Respect, Solidarité, Complicité, Convivialité.

Dans chaque famille, il y a cinq cartes qui disent des joies et une carte noire qui souligne une difficulté.

Règle du jeu :

Avant de commencer une partie : diviser les équipes en au moins 3 binômes et expliquer la règle du
jeu, puis jouer.

Il y a 7 familles : les familles Tendresse, Pardon, Confiance, Respect, Solidarité, Complicité, Convivialité. Dans chaque famille il y a 5 cartes qui disent des joies et une carte noire qui souligne une difficulté.

Un des joueurs distribue 7 cartes à chaque binôme. Le reste des cartes faisant office de pioche. Pour commencer une partie, le premier joueur demande à l’équipe de son choix si elle possède la carte qu’il souhaite. Exemple : « dans la famille pardon, je voudrais le père ».

Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. S’il ne possède pas la carte, il peut donner une carte noire à la place. Si le joueur demandeur ne reçoit pas de carte ou s’il reçoit une carte noire il doit piocher une carte. Si lors de la pioche, le joueur tire la carte qu’il souhaitait, il doit dire à voix haute « Bonne pioche ! » et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’un des joueurs. S’il ne pioche pas la carte voulue, ou s’il pioche une carte noire, il passe son tour et c’est au joueur situé à sa gauche de demander une carte de son choix.

Attention ! Un joueur ne peut demander une carte d’une famille seulement s’il en possède déjà une dans son jeu. Quand un binôme possède toute une famille sans la carte noire correspondant à cette famille, il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de cartes à piocher.

Approfondir votre lecture

  • La résurrection de Lazare, de Pierre Paul Rubens.

    5 jeux sur la résurrection de Lazare

    Le cinquième dimanche de Carême se déroule le troisième scrutin des catéchumènes. Afin de faire découvrir le récit de la résurrection de Lazare aux jeunes, nous avons retenu 5 idées du texte d’évangile de Jean que nous vous proposons de décliner sous la forme de 5 jeux pour tenter d’en saisir le sens.

  • unite-jeu-enfant-pontoise

    Memory, quiz et jeu de cartes sur l’œcuménisme

    A l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens, le diocèse de Pontoise partage sur son site diocésain trois jeux sur l’œcuménisme : des propositions ludiques à vivre avec des enfants et des adolescents !

  • paroisse-01 (2)

    Jeu des couleurs de ma paroisse

    Le jeu, L’Oasis n°10 : Être paroissien. Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue l’Oasis n°10, hiver 2018-2019. Notre paroisse est comme une palette. Le peintre, c’est Dieu qui grâce à l’Esprit Saint nous réunit dans le corps du Christ.