On n’choisit pas sa famille ? – Initiales n°242

L’édito de Joëlle Eluard

Familles, lieu de joie et d’amour, « premier lieu de contact avec la vie chrétienne » nous dit l’Église. En même temps lieu de souffrances, de violences, à tel point que, pour la première fois, j’ai essuyé des refus successifs à mes demandes d’interview concernant la transgression des interdits primaires au sein même la famille (l’inceste , meurtre…).

Plébiscitée comme essentielle aux yeux de nos adolescents et pourtant souvent rejetée par ceux-là même, lieu refuge ou cage dorée, adulée ou remise en question, toutes ces contradictions sont au cœur de la famille.

Qu’est-ce qu’une famille aujourd’hui, comment y trouver sa place, comment y grandir et s’y construire ? La question traverse notre société, toutes les sociétés mais elle n’est pas nouvelle ! Elle est aussi vieille que l’humanité. Les récits bibliques en sont les témoins privilégiés, avec eux nous nous inscrivons dans la grande histoire de famille du peuple de Dieu. Mariages, naissances, stérilités, enfants, familles recomposées, jalousies, fratrie qui se déchirent, déménagements, exils, expatriation, regroupement familial, amour, haine, mort, vie… Dieu se dévoile dans notre histoire, dans nos histoires familiales, le pape François nous rappelle qu’ « Il est entré dans le monde par une famille »1 .

Des récits de frères de sang, où Dieu demande « qu’as-tu fait de ton frère ? » (Genèse 4,10) à la complexité de nos relations de frères et sœurs en Christ, il n’y a qu’un pas. Par notre baptême, nous entrons dans une intimité profonde avec Dieu et le nommons Père. L’Église nous invite avec le Christ, à dilater nos liens familiaux et nous appelle à une autre réalité. « Tout l’amour que Dieu a en lui-même, toute la beauté que Dieu a en lui-même, toute la vérité que Dieu a en lui-même, il donne tout cela à la famille. Et une famille est vraiment famille lorsqu’elle est capable d’ouvrir les bras et de recevoir tout cet amour.»1 Laissons résonner en nous ces mots, qu’ils prennent chair dans les familles aussi diverses auxquelles nous appartenons.

Alors, avec mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs… oh oh ! J’y mets tout mon cœur et je vous invite au bonheur… en famille !

1. Pape François, fête des familles 26.09.15, Philadelphie

Joëlle Eluard, rédactrice en chef d’Initiales

Le Seigneur dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ?  » Caïn répondit : « Je ne sais pas.

Est-ce que je suis, moi, le gardien de mon frère ?  »

Le Seigneur reprit : « Qu’as-tu fait ?  »

– Genèse 4, 9-11

Bonus de ce numéro

Paroles d’expert

L’architecture au service des familles en souffrance : une des réalisations de Maisons pour enfants de Bruno Le Moal, architecte DPLG

realisations-lemoal-architecte-dplg

realisations-lemoal-architecte-dplg-3realisations-lemoal-architecte-dplg-2

realisations-lemoal-architecte-dplg-4

Paroles d’adultes

Groupes de parole et journée des frères et sœurs

Trouver sa place

« Dieu notre Père » : par ces simples mots, que le Christ nous invite à prononcer quand nous prions, nous nous disons déjà fils et filles de Dieu, frères et sœurs en Christ. Pourtant tout n’est pas simple ! Que ce soit dans notre propre famille ou dans celle des chrétiens, notre place n’est jamais facile à trouver et pourtant elle est essentielle. Jésus nous invite à des relations nouvelles au souffle de l’Esprit, faisant de l’Église notre famille.

Étape 1 : Nos représentations des familles

Difficile de donner une définition de la famille, car nous en avons tous des images en tête : famille idéale, famille en souffrance, certitudes, doutes, peurs, désirs, rejet, amour, sécurité, confiance …

Objectif :

Permettre aux jeunes d’exprimer les différentes représentations qu’ils ont des familles ainsi que leurs difficultés et leurs joies.

AU CHOIX

Avec les Paroles d’ados

Télécharger les p. 6-7 en PDF

Ou

Avec un jeu des 7 familles

Règle et déroulement du jeu
Cartes du Jeu des 7 familles

Ou

Avec un épisode de la série « Parenthood » (épisode pilote)

Ou

Avec un débat

des illustrations (une par jeune)

Ou

Avec un mur d’expression

(se munir du matériel nécessaire)

Ou

Avec des chansons

(chercher les paroles des chansons choisies sur un moteur de recherche)

Ou

Avec un D’accord/Pas d’accord

liste des affirmations sur la famille

ini 242-e1 Jeu 7 familles Image Web

Joies et difficultés en famille : jeu des 7 familles

Il y a 7 familles : les familles Tendresse, Pardon, Confiance, Respect, Solidarité, Complicité, Convivialité. Dans chaque famille, il y a cinq cartes qui disent des joies et une carte noire qui souligne une difficulté.

Étape 2 : Les familles dans la Bible

L’Ancien Testament et les Évangiles nous racontent des histoires de familles souvent à l’image des nôtres, avec des liens complexes.

Objectif :

Découvrir à travers les textes bibliques quelques relations entre parents-enfants ou dans les fratries qui pourront éclairer nos propres attitudes.

AU CHOIX

Avec le texte d’Esaü et Jacob

Ou

Avec une vidéo sur le texte du Fils prodigue (Cathologue)

Étape 3 : Trouver sa juste place en famille

Pas facile de trouver sa place dans nos familles, pas facile de trouver sa place en Église ! Et pourtant par notre naissance et par notre baptême nous faisons partie d’une famille.

Objectif :

Découvrir des éléments pour trouver sa juste place dans sa famille et comment par notre baptême nous sommes appelés à vivre en Église.

AU CHOIX

Avec une « nappe animée »

(se munir du matériel nécessaire)

Ou

Avec un échange à partir du texte d’Éphésiens (2, 19-20) sur la famille de Dieu

ET

Des propositions concrètes pour trouver sa place en Église

Relecture

Pour le chant « En famille, en peuple, en Église » (Patrick Richard/ADF-Musique)
les paroles : http://www.chantonseneglise.fr
la musique

Pour aller plus loin…

Savoir-faire

Le Blog de la Maison des Familles de Grenoble, qui relate par exemple leurs vacances de l’été 2015, à Gresse-en-Vercors

A lire aussi sur le site Resolis (Recherche et évaluation de solutions innovantes et sociales), une présentation concise du lieu : www.resolis.org/fiche-pratique/la-maison-des-familles-de-grenoble-du-lien-social-pour-travailler-les-questions-deducation/704

 

D’autres outils sur la famille

Le site En famille avec Dieu

Espace familial et proposition de la foi

Synthèse d’Amoris Laetitia – site Eglise catholique en France

Dossier sur la famille – site Eglise catholique en France

Un numéro par trimestre

initiales Une

Un numéro, un thème

620x349 vignette Initiales

Accompagner les adolescents

catéchuménat adolescents

lutter-contre-la-pedophilie

Les adolescents, un enjeu pastoral

Document-Episcopat-300x300

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

Christus Vivit

Jeunes & Vocations

jeunes-et-vocations-site
Enseignement catholique
logo-aep

Approfondir votre lecture

  • 30 mars 2017 : Elèves jouant à un jeu de société, activités proposées aux intercours. Etablissement scolaire. Institution Saint Spire, annexe du collège Saint Spire au Carré Sénart. Corbeil Essonnes (91), France.

    Misericordia, le 7 familles de la miséricorde

    Conçu par le diocèse de Saint-Claude à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, le jeu de cartes Misericordia permet de découvrir et cultiver les œuvres de miséricorde de façon ludique à l’aide d’exemples concrets.