« Dimanche, Parole en fête » : des propositions d’animation pour une catéchèse intergénérationnelle en Avent et Carême

Dimanche en fête - AventPour l’Avent et le Carême, le diocèse de Beauvais-Noyon-Senlis (60) propose sur son site des propositions d’animation détaillées, selon les trois années liturgiques (A, B ou C) pour organiser en paroisse un temps de catéchèse intergénérationnel.

Ce kit s’appelle « Dimanche, Parole en fête ». Pour chaque public et pour cette « rencontre pour toutes les générations » (adultes, enfants, collégiens, lycéens, groupe de PCS, groupe intergénérationnel) sont en ligne des documents prêts à l’emploi : de la visée catéchétique au matériel, en passant par le déroulement des ateliers par groupe.

Outre de nombreux supports ludiques et pédagogiques, le kit d’animation propose un déroulement pour élaborer et animer ce temps de catéchèse « Dimanche, Parole en fête ».

La visée catéchétique, en lien avec le texte choisi, introduit ce document. Puis est résumé le déroulement, avec la répartition précise du temps imparti. Pour proposer à des personnes d’âges et d’horizons différents, lors un rassemblement dominical, le kit précise qu’il faut prévoir environ deux heures, déclinées en trois étapes : une rencontre conviviale, un partage autour de la Parole en petits groupes, suivi d’une écoute mutuelle entre générations, une célébration eucharistique

Après les éléments de préparation et d’élaboration de l’invitation, le détail est donné sur l’accueil conviviale, puis sur les ateliers en groupe : l’âge concerné, le matériel, le déroulement de l’atelier, les questions qui servent au partage sur le texte et font réfléchir, les supports et leur utilisation. Idem pour le temps de rassemblement inter-générations, où chaque groupe est invité à témoigner de ce qu’il a découvert pendant l’atelier, puis à partager une intention de prière.

Enfin, des éléments pour la préparation de la célébration liturgique, des suggestions d’animation et de chants pour la messe sont proposés. La fin de la rencontre est aussi pensée pour que chacun ne reparte pas chez lui comme avant : chaque participant pourra écrire, s’il le désire, sur un post-it ou sur un mur de papier blanc, ses impressions et réactions sur ce qu’il vient de vivre.

Pour l’Avent et Noël, partager entre générations

Pour l’Avent, faire se rencontrer toutes les générations autour d’un temps de catéchèse … c’est l’invitation lancée par les services de catéchèse et catéchuménat, de pastorale liturgique et sacramentelle, et l’aumônerie de l’enseignement public du diocèse de Beauvais (60). « Dimanche, Parole en fête » est une proposition pour organiser un rassemblement d’environ deux heures l’un des dimanches de l’Avent. Cette rencontre s’articule autour d’un temps convivial, d’un temps de partage autour de la Parole, avant la célébration eucharistique habituelle. Pour l’organiser, toute la démarche (préparation, déroulement, matériel, …) est détaillée et résumée dans un kit d’animation téléchargeable sur le site du diocèse de Beauvais à l’adresse oise.catholique.fr.

Pour vivre ce temps de partage d’abord en petits groupes, le kit d’animation, ici élaboré de manière souple et adaptable, propose de mettre en place des ateliers « par âge » (petite enfance, enfance, collégiens, lycéens et adultes), ou des « ateliers transversaux » (les uns pour les personnes en situation de handicap, d’autres pour des groupes intergénérationnels). Chacun des participants sera ensuite convié pour un autre temps de partage, cette fois entre générations, où les différents groupes feront part aux autres de leurs découvertes et réalisations. Avant de célébrer en communauté paroissiale l’eucharistie du dimanche de l’Avent (l’un des quatre).

Cette collaboration interservices du diocèse de l’Oise existe depuis plus quatre ans, pour une édition deux fois par an, Avent et Carême, de ce kit d’animation sur le site internet.

Pour en savoir plus : sur le site oise.catholique.fr, Découvrir et approfondir la foi / Vivre une expérience chrétienne / Avent / Nicodème.

Approfondir votre lecture

  • Temps pascal 2020, même confinés, suivons Jésus ressuscité !

    Les récits bibliques animés de Théobule accompagnent les enfants toute l’année !

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo.

  • 17 Novembre 2013 : Messe dominicale, présidée par P. Jacques BADJI, dans l'égl. Saint Jean Baptiste de Sceaux. Sceaux (92,) France.

    Crise sanitaire, messe, sacrements : accompagner le retour des célébrations liturgiques

    Afin de permettre aux diocèses d’organiser la reprise des célébrations liturgiques ouvertes au public tout en tenant compte du contexte de crise sanitaire, la Conférence des évêques de France (CEF) publie une note relative à l’ensemble des célébrations liturgiques sur le site Liturgie & Sacrements. Les dispositions préconisées dans cette note ont été réfléchies à partir des informations disponibles au mois de 2020.

  • Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de sa famille et de son quotidien, quelle joie !

    En famille, vivre une liturgie domestique le dimanche de la Pentecôte

    Dimanche 31 mai, nous fêterons la Pentecôte. La reprise des messes sera effective, mais tous les fidèles ne seront pas forcément en mesure de s’y rendre. Jusqu’à ce que nous puissions tous nous retrouver en assemblée paroissiale, certains d’entre continueront à célébrer des liturgies domestiques, grâce à des propositions comme celle du diocèse de Lyon qui met à disposition des fidèles une proposition pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique » (Lumen gentium, n. 11).