Livret Église verte proposé par l’Action Catholique des Enfants

Dans la continuité du label œcuménique Église verte, voici le livret proposé par l’ACE, un outil proposé aux jeunes enfants pour avancer sur le chemin de la conversion écologique !

Un projet destiné aux enfants

Après l’entrée du diocèse de Lille dans la démarche du label Eglise verte, l’Action Catholique des Enfants a décidé de s’impliquer également en apportant le point de vue des enfants.
Pour cela, l’équipe de l’ACE a créée un livret nommé « Meilleur qu’Hier pour la planète ! » qui va permettre aux plus jeunes de se poser des questions sur notre impact environnemental.

Ce livret comprend :

      • des « tests »
      • des idées d’activités
      • des conseils
      • et plein d’autres choses encore…

 

Qu’est ce que le label Eglise verte ?

« Lancé le 16 septembre 2017 à Paris, ce label «n’est pas un moyen pour classer et différencier les “bons élèves” des “mauvais élèves” mais, bien au contraire, un outil pour que chaque communauté à partir de sa situation propre puisse s’inscrire dans un processus de progression en faveur de la conversion écologique».  »

Approfondir votre lecture

  • Catéchèse par la Parole : des modules catéchétiques et jeux sur les textes bibliques en catéchèse

    Le site web Catéchèse par la Parole met la Bible au cœur de la catéchèse et nous invite à lire l’Évangile pas à pas, prendre le temps pour questionner le sens littéral des textes, opérer des rapprochements avec l’Ancien Testament, la liturgie et les sacrements, interpréter pour aujourd’hui, méditer, prier, célébrer. Il prend la suite de la collection Porte-Parole et propose des modules catéchétiques, un catalogue de jeux en solo et en équipe, des livres.

  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l’approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques. Au programme : jeux, défi, fabrication d’une boîte au trésor, découverte de saints, explication des temps de la messe…

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.