Science ou foi : faut-il choisir ? – Initiales n°218

Initiales n°218

Dieu nous a créés capables de chercher le sens de notre vie et celui du monde qui nous entoure. Présent au cœur de notre histoire, au fil de nos questions et de nos doutes, il nous engage à cheminer sans crainte vers la vérité.

Sommaire du numéro de février 2010 d’Initiales (218)

Bonus

Bonus à télécharger pour l’étape 2 :

La fiche « Qui suis-je ? »

Bonus à télécharger pour l’étape 3 :

Le document J-P Haigneré et J Arnould

Le Psaume 8 en couleurs

Contact, de Robert Zemeckis : fiche analytique pour un débat avec des jeunes

Utilisé dans le numéro 218 d'Initiales, ce film de Robert Zemeckis, sorti en 1997, d’après un roman de Carl Sagan, permet de réfléchir à la question : "Science ou foi, faut‐il choisir ?". Fiche analytique pour utiliser ce film en catéchèse, pour un débat avec des jeunes.

Approfondir votre lecture

  • Directoire pour la catéchèse : être catéchiste

    La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).

  • Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique

    L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.
    Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166).

  • Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse

    Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).