Animer une rencontre avec des parents : « D’où je viens ? »

« C'est toi qui m'as tiré du ventre de ma mère, qui m'a mis en sûreté entre ses bras. A toi je fus confié dès ma naissance ; dès le ventre de ma mère, tu es mon Dieu. » (Ps 21, 10-11)

« C’est toi qui m’as tiré du ventre de ma mère, qui m’a mis en sûreté entre ses bras.A toi je fus confié dès ma naissance ; dès le ventre de ma mère, tu es mon Dieu. » (Ps 21, 10-11)

Fiches En famille avec Dieu : Fiche animateurs – parents P5

D’où je viens ? La vie de famille, fonder une famille : c’est important pour les jeunes parents ! Qu’est-ce qui compte dans l’histoire et la vie de famille ? Partir à la recherche de ses racines, savoir d’où l’on vient, s’inscrire dans une histoire qui donne du sens… Et que veut dire être de la famille des chrétiens ?

Une proposition à vivre avec parents, lors d’une rencontre en paroisse, en doyenné, en établissement catholique d’enseignement…

D’où je viens ?

La famille est quelque chose de fondamental pour les couples, les jeunes parents. Fonder une famille, devenir parent change la vie. La famille est ce lieu vital, qui permet de grandir, de s’épanouir. Qu’est ce qui compte dans l’histoire de famille, dans la vie de famille ? On a besoin de racines, de savoir d’où l’on vient, de s’inscrire dans une histoire qui donne du sens à nos existences. Cette rencontre peut permettre à des parents de se rencontrer, d’échanger sur l’importance de leur histoire et de leur vie de famille, et sur ce que veut dire « être de la famille des chrétiens » : la famille de ceux qui mettent leur confiance en Dieu révélé en Jésus Christ. Leurs familles s’insèrent dans l’histoire du peuple de Dieu !

Visée

Nous croyons que nous venons du désir même de Dieu, que notre vie trouve son origine en Dieu. Nous sommes les héritiers d’une histoire, celle de tous nos ainés qui se sont laissés guider par Dieu. Depuis le temps de la Bible jusqu’à aujourd’hui, ils forment le peuple de Dieu. Cette histoire du peuple de Dieu est aussi notre histoire. Nous sommes membres de cette famille. Dans son Amour, Dieu a voulu nous greffer, nous incorporer à son peuple. Dieu fait de nous son peuple.

Visée du tableau ‘D’où je viens ?’, page 15 du livre ‘En famille avec Dieu’.

Divers contextes pastoraux

Cette proposition peut être vécue dans divers contextes pastoraux :

  • lors d’une rencontre de parents au niveau d’une paroisse ou d’un regroupement de paroisses, en soirée ou en après-midi (par exemple après le baptême d’un enfant, ou leur mariage, ou plus largement…)
  • lors d’une rencontre plus large (demi-journée ou journée…) en secteur, doyenné, paroisse… à laquelle participent des parents
  • lors d’un accueil convivial des parents dans un établissement catholique d’enseignement…

Approfondir votre lecture

  • Promenade en famille dans la nature.

    Découvrir les « saints de la porte d’à côté » en famille

    Tous saints ! … grandir dans la foi, dans la vie, en famille ! et ainsi être « les saints de la porte d’à côté ». Apprenons à connaître les nombreuses figures de saints reconnus par l’Eglise … et laissons-nous appeler chacun à suivre notre propre chemin de sainteté.

  • efd-f4-en-famille-choisir

    Animer une rencontre avec des parents et de jeunes enfants sur le thème : « En famille, comment choisir ? »

    En famille avec Dieu : Fiche ‘animateurs’ – familles : En famille, comment choisir ? (F4)
    En famille, comment choisir ? Faire des choix est très important pour les parents et aussi pour les enfants ! Pour eux non plus, ce n’est pas toujours facile ! Qu’est-ce que je peux choisir, ne pas choisir, ou choisir avec l’aide de quelqu’un ? Quels sont les choix qui m’aident à grandir ? Est-ce que je peux tout choisir ? Suis-je obligé de choisir ? Et si je choisissais le chemin avec Dieu ?… Cet itinéraire aide parents et enfants à échanger sur l’importance des choix quotidiens, à découvrir comment la foi chrétienne peut éclairer la vie et les décisions… Une proposition à vivre avec des familles, parents et tout-petits, lors d’une rencontre d’éveil à la foi, d’un temps fort, ou d’une fête des familles…

  • efd-p4-quelle-vie-pour-demain

    Animer une rencontre avec des parents : « Quelle vie pour demain ? »

    En famille avec Dieu : Fiche ‘animateurs’ – parents : Quelle vie pour demain ? (Fiche P4).
    Quelle sera notre vie demain? Quel avenir pour nous et nos enfants ? De quoi rêvons-nous pour notre famille ? Peut-être avons-nous quelques inquiétudes ? Cette rencontre peut permettre à des parents qui ont vécu le baptême de leur enfant, de se rencontrer, de revenir sur le rite de l’immersion et de découvrir ou approfondir comment la foi chrétienne nous ouvre une espérance, un avenir…
    Une proposition ’après-baptême’ à vivre avec parents après le baptême de leur enfant… lors d’une rencontre en paroisse, en doyenné…