La Bible, ses plus beaux textes

La Bible, ses plus beaux textes

La Bible, ses plus beaux textes, illustrée par Laura Barrett,éditions Mame, octobre 2019.

La Bible, ses plus beaux textes, éd. Mame, 2019, textes AELF, illustrations de Laura Barrett, 144 pages, 29,95€.

Il est des livres qui ne s’imposent pas mais se proposent. La Bible, ses plus beaux textes, édité par Mame, fait indéniablement partie de ceux-là qui vous accrochent le regard et vous frappent le cœur sans brutalité. Tout cet ouvrage est conçu comme une invitation à la rencontre du Dieu vivant, de la magnificence du jardin d’Eden à l’horizon sans fin que trace l’Apocalypse.

Chacun des dix chapitres s’ouvre par un cadre finement découpé dans un épais papier noir, qui nous fait plonger ensuite dans une double page d’un dégradé de couleur chaque fois différent. Les illustrations de Laura Barrett nous livrent des silhouettes noires, évocatrices des figures bibliques, sans nous imposer une image précise. Le lecteur demeure libre de prêter à tel ou tel les traits que la lecture lui suggère. Les titres des chapitres ne prétendent pas résumer toute l’histoire de Dieu qui se révèle aux hommes mais d’en évoquer, de manière poétique, les étapes marquantes. La sélection des textes, tirés de la traduction liturgique, et la qualité graphique sont au service d’une parole vivante qui nous est sans cesse adressée.

Au-delà du plaisir personnel de la lecture, vous pourrez vous saisir des multiples portes d’entrée que ce livre offre pour vivre un temps de catéchèse avec des enfants.

Vous pourrez, par exemple, commencer par regarder attentivement les découpages et les doubles pages de début de chapitres.

Que voient-ils ? Quels sont les personnages que les silhouettes évoquent ? Pourquoi les reconnaît-on si aisément ? Les objets qui sont souvent représentés sont autant d’indices de leur identité. Peut-on retrouver des moments bibliques dans ces dessins ?

De même les couleurs utilisées sont autant de pistes de réflexion : quelles sont les couleurs utilisées pour l’Ancien Testament et celles pour le Nouveau ? Qu’est-ce que cela nous évoque ?

Les illustrations sont ici au service de l’intelligence du texte biblique : chacun pourra les exploiter à la mesure de la curiosité de ses lecteurs et leur suggérer que ce n’est qu’une première étape vers une découverte plus approfondie de la Bible.

Aussi, si vous ne trouvez dans votre entourage nul jeune à qui offrir ce bel ouvrage, n’hésitez pas à gâter l’enfant que votre cœur abrite ; vous ferez ses délices !

Les librairies par diocèse

Documents catéchétiques approuvés

Documents catéchétiques

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

Approfondir votre lecture

  • Avec le sacrement des malades, Dieu fait du bien au corps

    “Extrême onction”. Voilà un terme qui fait frémir. Le prêtre, homme en noir et sinistre, s’en vient, comme la faucheuse qui visite les chambres des mourants pour fermer leurs yeux. Le pénitent angoissé reçoit les “derniers sacrements” dont il faut se munir pour s’assurer une petite chance de ne pas sombrer dans l’enfer menaçant. Un dernier sacrement comme une dernière chance de ne pas être considéré comme un mauvais chrétien.

  • Une nouveauté pour découvrir les grandes étapes de la vie spirituelle des enfants

    Les grandes étapes de la vie spirituelle de nos enfants – Je frappe à la porte
    Collection Famille
    Jean-Marie Petitclerc (Auteur) , Collectif (Auteur)

  • Kit DpC : un outil de formation pour découvrir le Directoire pour la Catéchèse

    Cette proposition de formation du SNCC appelée « Kit DpC » est destinée aux services diocésains de catéchèse et de catéchuménat et à ceux qui veulent se saisir de l’opportunité de cette parution pour repenser à frais nouveaux l’annonce de l’Evangile. Son objectif est de vous permettre de vous approprier ce Directoire pour la Catéchèse (DpC) et de former à votre tour les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l’évangélisation de votre diocèse.