Dans la Bible

bible ouverteLa Bible : entre Écriture et Parole. En catéchèse, nous ouvrons la Bible. Il est parfois difficile de se repérer dans ce gros ouvrage.

Nous la retrouvons ici proposée de multiples façons.

Que dit la Bible ?

  • Le Christ apparaît à Marie-Madeleine, huile sur toile d'Alexandre Ivanov (1835), Musée Russe

    A l’image de son corps glorieux

    Que dit la Bible ? L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Contrairement à une opinion répandue, il n’y pas, dans la Bible, d’opposition entre le corps mortel et l’âme immortelle.

  • Nouvelle Bible à la procure

    Appelés par Dieu : privilège ou responsabilité ?

    Que dit la Bible, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Dans le plan de Dieu, élire ou choisir ne veut pas dire exclure mais promettre.

  • L'Oasisn°6 - 10-12-17

    Il n’y aura plus de nuit

    Que dit la Bible ? L’Oasis n°6 : Illuminés ! La Bible ne développe pas un discours qui opposerait deux réalités équivalentes et concurrentes, la lumière et les ténèbres, mais nous invite à bien choisir.

  • Béatitudes-01

    Jeu de la randonnée des Béatitudes

    Le jeu, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Regard sur notre vie et notre mission grâce à la randonnée des Béatitudes.

  • Notre Père messe

    La prière du Seigneur et de l’Église

    Que dit la Bible ?, L’Oasis n°5 : Notre Père. Le Notre Père est la prière que Jésus a enseignée à ses disciples. L’Église la transmet. Elle guide la prière de tout croyant. Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ?

  • L'Oasis 4 couverture

    Le temps, don et défi

    Que dit la Bible ?, L’Oasis n°4 : Le Temps. Et si au-delà d’un défi, le temps était d’abord une chance pour l’homme ? C’est ainsi que la Bible envisage le temps.

  • Sur les pas de Saint Paul

    Louange ou autosuffisance ?

    Que dit la Bible ?, L’Oasis n°8 : Musique. La musique est ambivalente : inspirée, elle peut conduire à célébrer Dieu et ses œuvres, mais idolâtrée elle peut détourner de la charité.

  • L'Oasis n°3 couverture

    Oser la rencontre

    Que dit la Bible ? L’Oasis n°3 : Annoncer. Pour évangéliser, il faut des moments où l’on s’explique entre soi et d’autres où l’on va vers des gens nouveaux. La Bible parle en plusieurs temps. Certains moments sont plus faciles, d’autres plus difficiles.

  • Jeu Oasis Image

    Paul à Athènes

    Une équipe inspirée par la revue L’Oasis. Ce jeu revisité par l’équipe diocésaine de Pamiers permet d’entrer dans le livre des Actes des apôtres.

  • Nouvelle Bible à la procure

    Un Dieu violent avant Jésus-Christ ?

    Que dit la Bible ? L’Oasis n°1 : La Miséricorde. La Miséricorde de Dieu révélée dans l’Ancien Testament s’accomplit dans le Nouveau Testament. La réponse à cette question est NON, tout de suite.

Des propositions d'animation

  • Vivre une imprégnation de la Parole de Dieu avec tous nos sens

    Cette manière de faire est inspirée de la DNPC : Dynamique Naturelle de la Parole en Catéchèse Merci à Sr Myriam Blanc, du diocèse de Cambrai pour cette proposition. Une variante de cette proposition est dans le document catéchétique « Paroles de Vie avec Jésus » Editions Le Sénevé.
    vivre la parole
  • Paul à Athènes

    Une équipe inspirée par la revue L'Oasis. Ce jeu revisité par l'équipe diocésaine de Pamiers permet d'entrer dans le livre des Actes des apôtres.
    Jeu Oasis Image
  • Lire l’évangile du paralytique dans le cadre d’une catéchèse

    La traduction en FALC (Facile à lire et à comprendre) s’adresse aux personnes ayant des difficultés intellectuelles. Elle peut être complétée par des images et/ou par les pictogrammes. La traduction en pictogrammes est un support qui s’adresse à différents publics.
    Paralytique mosaique Rupnik
Page 1 sur 3123

L'évangile du jour sur le site de l'AELF

Évangile : « Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades » (Lc 9, 1-6)

Acclamation : (Mc 1, 15) Alléluia. Alléluia. Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc En ce temps-là,     Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ;     il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades.     Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange.     Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez.     Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. »     Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.       …