Dans la Bible

bible ouverteLa Bible : entre Écriture et Parole. En catéchèse, nous ouvrons la Bible. Il est parfois difficile de se repérer dans ce gros ouvrage.

Nous la retrouvons ici proposée de multiples façons.

Que dit la Bible ?

  • Le Christ apparaît à Marie-Madeleine, huile sur toile d'Alexandre Ivanov (1835), Musée Russe

    A l’image de son corps glorieux

    Que dit la Bible ? L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Contrairement à une opinion répandue, il n’y pas, dans la Bible, d’opposition entre le corps mortel et l’âme immortelle.

  • Nouvelle Bible à la procure

    Appelés par Dieu : privilège ou responsabilité ?

    Que dit la Bible, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Dans le plan de Dieu, élire ou choisir ne veut pas dire exclure mais promettre.

  • sparkler-677774_640

    Il n’y aura plus de nuit

    Que dit la Bible ? L’Oasis n°6 : Illuminés ! La Bible ne développe pas un discours qui opposerait deux réalités équivalentes et concurrentes, la lumière et les ténèbres, mais nous invite à bien choisir.

  • plateau jeu Athènes

    Jeu de l’annonce de Paul aux Athéniens

    Le jeu, L’Oasis n°3 : Annoncer. Relisons notre manière d’évangéliser ceux que nous rencontrons. Cette rencontre peut avoir lieu dans le temps pascal pour réfléchir à notre façon d’annoncer Jésus-Christ mort et ressuscité aux enfants, aux catéchumènes, mais aussi aux personnes que nous rencontrons au quotidien.

  • Béatitudes-01

    Jeu de la randonnée des Béatitudes

    Le jeu, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Regard sur notre vie et notre mission grâce à la randonnée des Béatitudes.

  • Notre Père messe

    La prière du Seigneur et de l’Église

    Que dit la Bible ?, L’Oasis n°5 : Notre Père. Le Notre Père est la prière que Jésus a enseignée à ses disciples. L’Église la transmet. Elle guide la prière de tout croyant. Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ?

  • L'Oasis 4 couverture

    Le temps, don et défi

    Que dit la Bible ?, L’Oasis n°4 : Le Temps. Et si au-delà d’un défi, le temps était d’abord une chance pour l’homme ? C’est ainsi que la Bible envisage le temps.

  • Sur les pas de Saint Paul

    Louange ou autosuffisance ?

    Que dit la Bible ?, L’Oasis n°8 : Musique. La musique est ambivalente : inspirée, elle peut conduire à célébrer Dieu et ses œuvres, mais idolâtrée elle peut détourner de la charité.

  • Jésus et la Samaritaine au puits de Jacob, Angelica Kauffmann, Munich, Neue Pinakothek (1769)

    Oser la rencontre

    Que dit la Bible ? L’Oasis n°3 : Annoncer. Pour évangéliser, il faut des moments où l’on s’explique entre soi et d’autres où l’on va vers des gens nouveaux. La Bible parle en plusieurs temps. Certains moments sont plus faciles, d’autres plus difficiles.

  • Annoncer - L'Oasis n°3

    Paul à Athènes

    Une équipe inspirée par la revue L’Oasis. Ce jeu revisité par l’équipe diocésaine de Pamiers permet d’entrer dans le livre des Actes des apôtres.

Des propositions d'animation

  • Vivre une imprégnation de la Parole de Dieu avec tous nos sens

    Cette manière de faire est inspirée de la DNPC : Dynamique Naturelle de la Parole en Catéchèse Merci à Sr Myriam Blanc, du diocèse de Cambrai pour cette proposition. Une variante de cette proposition est dans le document catéchétique « Paroles de Vie avec Jésus » Editions Le Sénevé.
    vivre la parole
  • Paul à Athènes

    Une équipe inspirée par la revue L'Oasis. Ce jeu revisité par l'équipe diocésaine de Pamiers permet d'entrer dans le livre des Actes des apôtres.
    Annoncer - L'Oasis n°3
  • Lire l’évangile du paralytique dans le cadre d’une catéchèse

    La traduction en FALC (Facile à lire et à comprendre) s’adresse aux personnes ayant des difficultés intellectuelles. Elle peut être complétée par des images et/ou par les pictogrammes. La traduction en pictogrammes est un support qui s’adresse à différents publics.
    Paralytique mosaique Rupnik
Page 1 sur 3123

L'évangile du jour sur le site de l'AELF

Évangile : « Si sept fois par jour ton frère revient à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras » (Lc 17, 1-6)

Acclamation : (Ph 2, 15d.16a) Alléluia. Alléluia. Vous brillez comme des astres dans l’univers en tenant ferme la parole de vie.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc En ce temps-là,     Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive !     Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà.     Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui.     Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. »     Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous…