La Bible, ses plus beaux textes

La Bible, ses plus beaux textes

La Bible, ses plus beaux textes, illustrée par Laura Barrett,éditions Mame, octobre 2019.

La Bible, ses plus beaux textes, éd. Mame, 2019, textes AELF, illustrations de Laura Barrett, 144 pages, 29,95€.

Il est des livres qui ne s’imposent pas mais se proposent. La Bible, ses plus beaux textes, édité par Mame, fait indéniablement partie de ceux-là qui vous accrochent le regard et vous frappent le cœur sans brutalité. Tout cet ouvrage est conçu comme une invitation à la rencontre du Dieu vivant, de la magnificence du jardin d’Eden à l’horizon sans fin que trace l’Apocalypse.

Chacun des dix chapitres s’ouvre par un cadre finement découpé dans un épais papier noir, qui nous fait plonger ensuite dans une double page d’un dégradé de couleur chaque fois différent. Les illustrations de Laura Barrett nous livrent des silhouettes noires, évocatrices des figures bibliques, sans nous imposer une image précise. Le lecteur demeure libre de prêter à tel ou tel les traits que la lecture lui suggère. Les titres des chapitres ne prétendent pas résumer toute l’histoire de Dieu qui se révèle aux hommes mais d’en évoquer, de manière poétique, les étapes marquantes. La sélection des textes, tirés de la traduction liturgique, et la qualité graphique sont au service d’une parole vivante qui nous est sans cesse adressée.

Au-delà du plaisir personnel de la lecture, vous pourrez vous saisir des multiples portes d’entrée que ce livre offre pour vivre un temps de catéchèse avec des enfants.

Vous pourrez, par exemple, commencer par regarder attentivement les découpages et les doubles pages de début de chapitres.

Que voient-ils ? Quels sont les personnages que les silhouettes évoquent ? Pourquoi les reconnaît-on si aisément ? Les objets qui sont souvent représentés sont autant d’indices de leur identité. Peut-on retrouver des moments bibliques dans ces dessins ?

De même les couleurs utilisées sont autant de pistes de réflexion : quelles sont les couleurs utilisées pour l’Ancien Testament et celles pour le Nouveau ? Qu’est-ce que cela nous évoque ?

Les illustrations sont ici au service de l’intelligence du texte biblique : chacun pourra les exploiter à la mesure de la curiosité de ses lecteurs et leur suggérer que ce n’est qu’une première étape vers une découverte plus approfondie de la Bible.

Aussi, si vous ne trouvez dans votre entourage nul jeune à qui offrir ce bel ouvrage, n’hésitez pas à gâter l’enfant que votre cœur abrite ; vous ferez ses délices !

Les librairies par diocèse

Carte des libraires vignette

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

Approfondir votre lecture

  • La prière avec les Saintes Écritures, selon le pape François

    Depuis le mois de mai 2020, le pape François consacre ses catéchèses du mercredi à la prière. Le 27 janvier 2021, lors de l’Audience générale, le Saint-Père s’est attardé sur la prière que nous pouvons faire à partir d’un passage de la Bible. « Les paroles de l’Ecriture Sainte, a-t-il rappelé, n’ont pas été écrites pour rester emprisonnées sur du papyrus, sur du parchemin ou sur du papier, mais pour être accueillies par une personne qui prie, en les faisant germer dans son cœur. »

  • La fraction du pain et la célébration de l’eucharistie : pourquoi utilise-t-on des hosties pour la messe ?

    Dans le Nouveau Testament, il est écrit que Jésus a célébré la Cène avec du pain et du vin. Comment en est-on arrivé à utiliser des hosties pour la célébration de l’eucharistie ? Dans cette courte vidéo, le père Thomas Sabbadini propose une réponse en s’appuyant sur la Présentation Générale du Missel Romain et la tradition ancienne de l’Eglise latine. 

  • « Et il monta au ciel … », méditation sur le mystère de l’Ascension

    La fête de l’Ascension est pour nous l’occasion de réfléchir au sens de ce mystère de la foi chrétienne, fondé sur les Écritures, inscrit dans notre symbole de foi, pour lui donner toute sa place.