Découvrir la Fondation John Bost au service des plus fragiles

Fondation John BostCe documentaire œcuménique Kaïros nous présente la Fondation John Bost, au service des plus fragiles. Le livre Comme elle est belle, coédité par la Fondation John Bost et les éditions Olivétan nous aide à entrer dans ce cheminement grâce à de belles images, des témoignages et outils pour prier et célébrer.

La Fondation John Bost, un lieu de soin, de vie et de sens

La Fondation John Bost en Dordogne est une institution protestante qui accueille et soigne des personnes souffrant de troubles psychiques ou mentaux, de handicap physique et des personnes âgées dépendantes.

Ce qui fait l’originalité de ce « lieu de soin, de vie et de sens », c’est l’accompagnement spirituel qui est proposé aux résidents comme partie intégrante du projet thérapeutique.

Les aumôniers et bénévoles ne s’attachent pas seulement à transmettre la parole de Dieu mais aussi, comme le raconte le pasteur Isabelle Bousquet, à « prendre soin du sens que l’on donne à sa vie : « Est-ce que j’aime ? Est-ce que je suis aimée ? Est-ce que j’appartiens à une famille ? »

« Les soignants, raconte-t-elle dans ce documentaire, nous disent que, dans l’instant de la participation au culte, une sorte de capacité à vivre avec les autres et de paix avec soi-même est retrouvée. Parfois c’est juste pour l’instant. Mais ce n’est pas grave. » Voilà ce que produit déjà la foi en ces lieux : permettre à ceux qui sont mise au ban de la société de retrouver une place et une famille, et quelques instants de répit dans la souffrance.

comme-elle-est-belle

Comme elle est belle …

Ottilie BONNEMA, Isabelle BOUSQUET, Joël DAHAN

Coédition Fodation John BOST / Editions Olivétan, 2017, 112 pages, 14€

Avec ce livre, les pasteurs de la fondation John Bost nous donnent de rencontrer de vraies personnes qui par-delà la situation de handicap mental ou psychique qui les entrave, viennent nous poser les questions qui les préoccupent.

L’accompagnement spirituel proposé dans cette fondation a pour effet de libérer la parole. Ces personnes livrent alors leurs questions comme leurs exclamations ! À partir de là, les équipes apportent non pas des réponses toutes faites mais un cheminement sous l’éclairage de la Bible.

Le livre invite à entrer dans ce cheminement et, pour qu’il soit aussi plaisant à lire que la réalité de ce que vivent les résidents, les auteurs se sont appuyés sur un photographe et une maquettiste. Mathieu ANGLADA et Sandrine GALIA ont su répondre à ce que souhaitait le fondateur John Bost qui était convaincu que « le beau » pouvait aider les gens fragiles et vulnérables à aller mieux.

Le dernier tiers du livre nous dévoile certaines des techniques et outils que ces trois pasteurs créent au quotidien pour transmettre la bonne nouvelle de l’amour de Dieu d’une manière accessible, en s’adressant à tous les sens.

Un livre de témoignages, de belles images, de textes à méditer, d’outils pour prier et célébrer.

Approfondir votre lecture

  • John Bost

    John Bost, précurseur auprès des personnes handicapées

    Vincent HENRY – Bruno LOTH. Prix international de la BD chrétienne 2018 à Angoulême ! L’histoire nous plonge dans le Périgord du 19ème siècle. On y découvre le pasteur protestant John Bost dont l’œuvre contribua à changer le regard sur les personnes atteintes de handicap mental ou physique.