J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd : voyage cinématographique au « pays des sourds »
Michelle, sourde, membre de l’Equipe Nationale de la Pastorale des Sourds et Aude, entendante, ont vu le film J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd. Voici ce qu’elles en disent :
« Entrer dans ce monde parallèle qu’est la communauté des Sourds, tel est le pari relevé par la réalisatrice Laëtitia Carton. Par un film documentaire de 1h30, elle fait entrer les entendants dans le monde des Sourds, dans leur communication en langue des signes, autant que leurs efforts en oral, leur vie familiale, associative, artistique, militante, les questions de l’éducation scolaire, etc.
Le film est dédié à Vincent, jeune sourd trop tôt disparu qui, à travers des cours de langue des signes, a ouvert la réalisatrice au monde des Sourds, communicatif, riche, joyeux, engagé, poétique.
Il faut voir ce film réaliste, loin des affirmations médicales qui prétendent que les implants cochléaires réintroduiront les Sourds dans le monde sonore et résoudront tous les problèmes de communication. Pour comprendre les Sourds, regardez le monde avec leurs yeux. »
Michelle Bonnot
« La réalisatrice nous emmène pour un voyage dans « le pays des sourds », pays si proche mais presque invisible dans notre société. Elle offre aux entendants de découvrir tout ce qu’ils manquent en ne connaissant pas ce pays : des personnes, des familles, une langue, des problématiques spécifiques mais surtout une richesse et une vitalité. Belle inversion des rôles, ce sont nous les entendants qui n’avons pas les « oreilles » pour entendre la langue des signes et avons besoin d’un interprète pour comprendre et entrer en dialogue. Une famille de sourds nous ouvre ses portes. Une vie de famille comme toutes les autres, si ce n’est les difficultés pour trouver une école dans laquelle les enfants pourront s’épanouir et apprendre dans leur langue maternelle, la langue des signes. Un beau plaidoyer pour les écoles bilingues. «
Aude Corvaisier-Riche